Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pas de lois de réglement sous Laye Diop : Comment le ministère des Finances travaille en toute

Single Post
Pas de lois de réglement sous Laye Diop : Comment le ministère des Finances travaille en toute

Alors que ses services ont fini de mettre sur la place publique, les augmentations budgétaires de la Présidence, du Sénat ou encore de l'Assemblée nationale, le ministre des Finances, Abdoulaye Diop gagnerait à faire plus de transparence dans son travail. Figurez-vous que depuis son arrivée, le ministère des Finances travaille en toute «illégalité ». En effet depuis 2000, le Sénégal et surtout les fonctionnaires du ministère des Finances ont «oublié » une base essentielle du budget à savoir : la loi de règlement. La loi de règlement est un des trois types de lois de finances avec les lois de finances initiale et rectificative. À chaque fin d’année budgétaire, elle arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l’État, ratifie les opérations réglementaires ayant affecté l’exécution du budget, fixe le résultat budgétaire, décrit les opérations de trésorerie. Elle peut comprendre des dispositions sur l’information et le contrôle des finances publiques, la comptabilité et la responsabilité des agents.
Cette règle de transparance élémentaire dans l'exécution budgétaire n'a jamais été respecté sous Abdoulaye Diop. La seule Loi de règlement qu'il a fait voter récemment concerne des gestions budgétaires datant d'avant 2000 et qui ne concerne pas sa gestion, mais celle des socialistes. Ainsi, au Sénégal on vote des budgets, mais on ignore tout de leur niveau d'exécution. Un bel exemple de transparence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email