Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour faire face aux délestages : Samuel Sarr obtient 8500 tonnes de combustibles et une ligne de crédit de 25 milliards

Single Post
Pour faire face aux délestages : Samuel Sarr obtient 8500 tonnes de combustibles et une ligne de crédit de 25 milliards
Pendant qu’il est annoncé sur le départ, le ministre de l’Energie et des biocarburants est en train de faire des pieds et des mains pour trouver une solution aux délestages. Ainsi, de sources sûres, il aurait déjà obtenu plus de 8 500 tonnes de combustibles pour la Sénélec et l’accord des banques pour un prêt de 25 milliards de francs Cfa.

Même si le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, n’a pas voulu dévoiler, hier, à l’issue de la réunion sur l’énergie, les mesures que compte prendre son gouvernement pour résoudre l’épineux problème des coupures d’électricité, des sources sûres révèlent que le ministre de l’Energie dont on annonce le départ du gouvernement, a pu acquérir plus de 8 500 tonnes de combustibles.

Estimé à un peu plus de trois milliards de francs Cfa, ce combustible devrait, selon nos sources, permettre à la société d’électricité de fonctionner, au moins, pendant une semaine. Ce qui permettra de réduire, provisoirement, les délestages et atténuer les souffrances des populations qui sont très remontées contre le gouvernement.

En outre, nos sources renseignent que le ministre de l’Energie et des biocarburants aurait déjà décroché l’accord de certaines banques de la place pour des prêts qui doivent se chiffrer à près de 25 milliards de francs Cfa. Lesquels devraient permettre de ravitailler la Société nationale d’électricité pendant un mois et demi. Ce, en attendant de trouver des solutions durables au problème de l’énergie au Sénégal. Et toujours selon nos informateurs, l’argent devrait être disponible dans la semaine. Joint au téléphone hier, tard dans la soirée, le conseiller en communication du ministre de l’Energie et des biocarburants n’a pu confirmer ou infirmer de telles informations. ‘Je ne suis pas encore en possession de ces informations. Mais, tout ce que je sais, c’est que le ministre s’active beaucoup pour résoudre le problème de la Senelec. Il est en train de chercher de l’argent pour sortir l’entreprise de cette situation’, déclare Malick Ndaw.

Cette solution conjoncturelle qu’est en train de trouver Samuel Sarr peut permettre de gérer la situation pendant quelque temps. Une solution structurelle s’imposerait donc. Laquelle devrait passer par le recours à un partenaire stratégique qui injecterait de l’argent pour sortir l’entreprise de l’ornière et de ses nombreuses difficultés de trésorerie.

Rappelons que la Senelec fait face, depuis quelque temps, à des difficultés de trésorerie qui l’empêchent d’assurer une fourniture correcte en électricité. Occasionnant, du coup, des coupures de plusieurs heures à Dakar, la capitale, et dans les régions du pays. Une situation qui a fini par provoquer l’ire des populations qui manifestent leurs courroux en brûlant des pneus sur certains axes de circulation et en saccageant des véhicules.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email