Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR FOUETTER LA PRODUCTION À 60 000 TONNES : 100 millions pour la banane de Tambacounda

Single Post
POUR FOUETTER LA PRODUCTION À 60 000 TONNES : 100 millions pour la banane de Tambacounda

Les producteurs de bananes de Tambacounda regroupés au sein de l’Association des producteurs de la vallée du Fleuve Gambie(Aprovag) vont bénéficier d’une subvention d’un montant de 100 millions de FCfa. La Fondation Américaine pour le Développement de l’Afrique (USADF) qui va signer avec elle l’accord de subvention veut aider à booster la production.
La cérémonie de signature se déroulera le Jeudi 11 septembre prochain à Dakar. Il s’agit d’une subvention d’un montant de 100 millions de FCfa qui sera octroyée par la Fondation Américaine pour le Développement de l’Afrique (USADF) à l’Association des producteurs de la vallée du Fleuve Gambie(Aprovag).

C’est une fédération de 13 Gie (Groupement d’intérêt économique) composés de 1250 producteurs de bananes qui exploitent environ 272 hectares dans 12 villages de la région de Tambacounda. Avec ce fonds, l’idée est de booster la production de bananes dans la vallée du fleuve Gambie et préparer la mise en marché de 700 tonnes de bananes biologiques certifiées dès 2010, horizon fixé pour une production nationale de 60 000 tonnes qui représenterait la consommation nationale.

C’est l’objectif ainsi retenu et réaffirmé déjà au mois d’août dernier, lors du lancement dans le village de Nguène, situé à 55 Km au Sud-Ouest de Tambacounda, d’un sous-projet de la banane écologique d’un coût de                74 201 400         francs, initié par le Programme de développement des marchés agricoles et agro alimentaires du Sénégal (PDMAS) de l’Etat du Sénégal et ses partenaires dont la coordination et la gestion sont confiées à l’ « Unité de Coordination et de Gestion » (UCP) et qui vise à permettre la construction d’une station de conditionnement bord champ, au profit de la même Association des producteurs de la vallée de la Gambie, qui va ainsi avoir à faire.

Mais déjà, il va falloir aménager des systèmes d’irrigation adéquats pour permettre la mise en application de la charte qualité dès le début du processus, mais aussi rendre disponibles les intrants nécessaires pour une production organique de bananes, entre autres contraintes.

Il faut rappeler que cette année, même si la production de cette année a augmenté passant de 25.000 à 30.000 tonnes, les producteurs de banane de la région de Tambacounda ont rencontré d’énormes difficultés dans le cadre de la commercialisation de leurs produits avec quelque 30 tonnes de banane qui se sont détériorées du fait de l’insuffisance des outils de conditionnement, de valorisation et de transformation du produit.

Aussi, dans le cadre du plan stratégique quinquennal qui doit lui permettre, à terme, de résister à la concurrence de la banane ivoirienne, le Collectif Régional des Producteurs de Banane de la région de Tambacounda (Corprobat) qui regroupe l’Aprovag et la Fédération des Groupements Autonome (FEGAP), devrait se retrousser les manches.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email