Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRIX - Consommation à Dakar : Légère hausse en mars

Single Post
PRIX - Consommation à Dakar : Légère hausse en mars

PRIX - Consommation à Dakar : Légère hausse en mars

Les prix à la consommation ont légèrement augmenté au mois de mars. Une fois de plus, cela est dû essentiellement aux produits alimentaires et aux boissons non alcoolisées, comme le note l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc), publié par la Direction de la prévision et la statistique.

Les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont enregistré une hausse de prix de 1,1% en mars dernier. L’Ihpc indique que les fruits, poissons et «autres produits frais de la pêche» et les laits, ont largement contribué à cette augmentation des prix de la fonction.

Par rapport au même mois de l’année dernier, les prix de cette fonction ont augmenté de 4,2%.

Cette évolution des prix résulte de la hausse de ceux des produits alimentaires du fait des mauvais résultats de la campagne agricole 2004-2005, conjuguée au renchérissement des produits non alimentaires, en particulier, du fait de la flambée des prix du pétrole.

Les fruits, en particulier, ont connu une hausse de 20,5%. Le document explique que : «Cette période de l’année est une phase transitoire entre la fin du cycle des agrumes locaux et l’arrivée à la maturité des fruits tropicaux de cueillette et d’arboriculture.» Les fruits, étant rares en cette période, voient leurs prix augmenter nettement. Cela est d’ailleurs l’inflation la plus importante dans le secteurs vivrier, par opposition aux légumes frais qui affichent une baisse de prix de 1% sur le mois. Cela, parce que le plein effet de la campagne maraîchère se manifeste ainsi par un ravitaillement correct du marché, qui influe sur le niveau du prix, qui est en augmentation de 14,2%.

En ce qui concerne le transport, son augmentation est noté à 0,5% par rapport au mois précédent. Et cette inflation est due à l’augmentation des prix du carburant et à la pompe, consécutive à la remontée des cours du pétrole. Il faut aussi préciser que le secteur pétrolier est celui qui a connu le plus de perturbations ces derniers temps à Dakar, occasionnant des coupures d’électricité.

S’agissant de la fonction santé, le relèvement des prix des postes «services des laboratoire d’analyse» ont cru de 3,5%. En glissement annuel, les prix de la fonction sont à 16,6% au-dessus de ceux de 2005.

Les prix de la fonction «logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles», ont enregistré une augmentation de 0,4% par rapport au mois dernier et une variation de 1,9% en glissement annuel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email