Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROMESSE - Fin des délestages annoncée par le Président : Le pari court-circuité de Wade

Single Post
PROMESSE - Fin des délestages annoncée par le Président : Le pari court-circuité de Wade

Il a joué et perdu. Il n’a pas pu respecté sa promesse, car les délestages et coupures d’électricité suivent leur cours. Pourtant, Me Wade avait donné des assurances fermes. Toutefois, son porte-parole, Me El Hadj Amadou Sall, soutient le contraire et fait constater une amélioration de la situation au moment où la Gti décide de faire passer le courant à partir d’aujourd’hui.

Le pari était osé. Mais, le président de la République l’avait fait. «Il n’y aura plus de délestages à partir du 15 octobre. La situation va redevenir normale à cette date», avait-il martelé au moment où les Sénégalais broyaient du noir et ruminaient leur colère devant une crise énergétique sans solutions. Mais, à la date d’hier coïncidant avec l’ultimatum donné à Me Wade pour sonner la fin du calvaire du peuple, l’espoir des Sénégalais s’en est allé dans la pénombre, pour finalement se fondre dans l’obscurité. Les délestages et coupures intempestives d’électricité continuent de plus belle. Même si elles sont moins courantes et moins courtes que durant les derniers jours. D’ailleurs, la situation s’est, par moments, empirée notamment, hier, vers 4 heures du matin à Dakar et sa banlieue où le jus était inexistant. En sus de ce cas, sans être exhaustif, il a été constaté que les Cités Soprim, Nations-Unies et Camberène 2, ont été privés de jus, dans la journée d’hier à deux reprises. De 13 heures, l’électricité n’est revenue qu’une heure après. Et de recommencer à partir de 21 heures. A la Médina (du côté de la rue 9), la situation était normale durant la journée d’hier, contrairement aux abords de l’unité 17 où il n’y a pas eu d’électricité.

Pourtant, le ministre, porte-parole du chef de l’Etat, Me El Hadji Amadou Sall, soutient que la promesse de Me Wade a été bien tenue. Mais, se garde-t-il de conjuguer l’engagement de Wade au présent tout en évoquant un futur très proche. Il argumente : «La situation est en train de revenir à la normale. Il y a une amélioration notoire dans la fourniture d’électricité. L’on espère que d’ici demain (Ndrl : aujourd’hui), les choses vont revenir à la normale.» Seulement, Me Sall ne veut pas lier la coupure survenue dans la nuit du samedi au dimanche à une défaillance de la promesse du Président. Car, précise-t-il qu’il s’agit «d’un black-out». Pour ce qui est des cas de délestages enregistrés dans la journée d’hier, le porte-parole de Wade minimise : «On ne peut pas mettre toutes les machines en marche en même temps au risque de créer une surcharge qui pourrait endommager les matériels ménagers.» «Il faut y aller progressivement et je peux vous assurer que le problème des délestages sera bientôt dépassé», raisonne-t-il.

Cet argument du porte-parole du président de la République est soutenu par des sources très au fait de l’évolution du dossier. Celles-ci rappellent que «l’Etat du Sénégal a versé, durant le week-end, la somme de 4,7 milliards de francs Cfa à la Gti, principal fournisseur d’électricité de la Senelec». Cette société américaine installée au Cap des biches avait coupé le jus pour n’avoir pas été payé par la société dirigée par Samuel Sarr. (Voir Le Quotidien du 30 août 2006). Cependant, le différend entre la Gti et la Senelec, bien qu’ayant connu un début de solution, des incompréhensions demeurent. En effet, le fournisseur réclame la somme la somme de 6 milliards de francs Cfa alors que la Senelec soutient ne devoir que 4,7 milliards de francs Cfa de créances. Ainsi, nos sources confient que le ministre de l’Energie, Me Madiké Niang a décidé de la tenue de négociations entre les deux sociétés pour trouver une solution sur le 1,3 milliard, objet de litige. «Cette réunion qui se tient ce matin permettra aux deux parties de s’accorder sur le montant restant. D’ailleurs, l’Etat s’engage à le payer intégralement», rapporte-t-on. D’ailleurs, l’on ajoute que c’est sur la base du règlement de ce différend que Me Wade avait fait la promesse de résoudre le problème des délestages.

Ce consensus annonce de bonnes perspectives dans la fourniture d’électricité. Nos interlocuteurs informent que «la Gti va mettre sur le réseau 35 mégawatts ce lundi, à partir de 2 heures du matin (Ndlr : dans la nuit de dimanche à lundi). Une quantité suffisante pour résorber le déficit enregistré. Ce chiffre sera revu à la hausse dans la mesure où le fournisseur va augmenter sa production d’électricité à partir de la journée du lundi».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email