Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réunion des ministres de l’Energie de l’Uemoa à Bissau : « Avec un investissement de 21 984 milliards dans l’Uemoa, le Sénégal baisse ses prix d’électricité en 2012 »

Single Post
Réunion des ministres de l’Energie de l’Uemoa à Bissau : « Avec un investissement de 21 984 milliards dans l’Uemoa, le Sénégal baisse ses prix d’électricité en 2012 »
A la tête d’une forte délégation M. Samuel Amète Sarr, ministre de l’Energie a été à Bissau, du jeudi 27 au vendredi 28 août derniers « pour faire adopter le plan stratégique 2008-2012 et 2012-2030 ». Ainsi, avec un investissement de 21 984 milliards de francs Cfa pour l’Uemoa, notre pays aura 500 Mw de charbon à 47 F Cfa le kilowatt et baissera drastiquement les coûts de l’électricité en 2012 (Voir document joint à l’article). Ce n’est pas tout, le Sénégal a, aussi, brillé par ses investissements en cours de réalisation, à l’occasion des travaux des ministres chargés de l’Energie des pays de la CEDEAO. Et n’exclut pas d’étrenner bientôt sa centrale nucléaire et de mettre en oeuvre d’autres énergies renouvelables.

Si à cette rencontre, il a été beaucoup question du Plan de l’UEMOA pour l’approvisionnement d’urgence en énergie, du projet du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, du plan d’approvisionnement d’urgence du système d’échanges d’énergie électrique d’Afrique de l’Ouest, du projet de mise en place d’une Autorité de Régulation régionale du secteur de l’électricité, de la mise en œuvre de la Politique Régionale d’accès aux services énergétiques ainsi que de la création d’un Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il a aussi été prévu la mise en œuvre d’un plan spécifique d’approvisionnement en électricité pour la Guinée Bissau.

Ce n’est pas tout, car il a également été décidé qu’en 2030, « l’ensemble des citoyens de l’Union accédera à une énergie à bas prix, au sein d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, produisant une énergie propre et s’appuyant sur un partenariat public- privé dynamique ».

Pour ce faire, les collègues de Samuel Sarr se sont fixé des objectifs stratégiques : Passer de 17% en 2007 à 80% en 2020 et 100% en 2030. En un mot, avoir un accès universel au service de l’électricité. Mais aussi et surtout réduire le prix moyen de l’électricité dans l’UEMOA. Pourquoi, pas 30 F CFA le kWh ?

Selon nos sources : « Les ministres ont pris conscience des difficultés rencontrées et accepté les propositions faites pour une accélération de la mise en œuvre des différents projets et ont exprimé leur satisfaction devant les progrès réalisés et adopté les résolutions présentées. Ils ont, par ailleurs, adopté le plan de financement d’un fonds de 500 milliards de francs Cfa dont les 250 milliards, soit la moitié, ont déjà été obtenus ».

S’agissant de la création d’une Autorité de régulation régionale de l’électricité, « ils ont demandé à la Commission de la CEDEAO de faciliter le démarrage des activités de cet organisme à partir du 1er janvier 2009. C’est en janvier 2008, lors de leur sommet tenu à Ouagadougou, que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avaient approuvé la création de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email