Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECAPITALISATION DE LA SENELEC : L’effort à poursuivre

Single Post
RECAPITALISATION DE LA SENELEC : L’effort à poursuivre

Le gouvernement est décidé à contrecarrer la dégradation de la situation technique et financière de la Senelec. Aussi, l’exécution correcte du plan d’urgence d’investissements 2004-2007 de 175 milliards F Cfa pour le sous-secteur de l’électricité arrêté et les mesures prises pour combler les besoins de refinancement pour la recapitalisation de la Senelec estimées à 109 milliards F Cfa, "dont les 65 milliards pris en charge par l’Etat seront effectifs en ce mois de décembre 2007", devraient permettre à la société d’électricité de sortir des ténèbres. 

La flambée exponentielle des prix des produits pétroliers a entraîné la perturbation du système d’approvisionnement du pays en électricité avec les difficultés persistantes de la société africaine de raffinage (Sar). C’est ainsi que pour combler l’important retard d’investissement dans le sous-secteur de l’électricité, le gouvernement a arrêté un ambitieux programme d’investissements de 520 milliards F Cfa. Il se subdivise en trois parties à raison de 277 milliards pour le volet production, 98 milliards pour le transport et 71 milliards pour la distribution de l’électricité.

L’objectif d’un tel programme est d’assurer aux ménages et aux secteurs économiques la sécurité d’approvisionnement correcte en électricité de qualité et à moindre coût. Dans cette optique, le gouvernement est en train de mettre en œuvre un plan d’urgence d’investissements 2004-2007 pour le sous-secteur de l’électricité urbaine et péri-urbaine qui pèse 175 milliards FCfa. Ceci devrait permettre "de satisfaire la demande en énergie électrique en attendant l’arrivée des grandes centrales hydrauliques et au charbon entre 2010 et 2012", a estimé Latsoukabé Fall, directeur général de la Senelec, en marge de l’atelier sur l’Energie qui s’est tenu récemment à Saly avec les parlementaires.

Dans le même registre, il apparaît que, pour que la Senelec retrouve un équilibre voire une embellie financière, "il a été décidé au cours de l’assemblée générale des actionnaires du 27 juillet 2007, un plan de recapitalisation", dira M. Fall. Dans ce cadre, l’Etat devrait effectuer "un versement numéraire de 65 milliards FCfa en deux étapes", a - t-il souligné. Et à l’en croire, " Senelec a déjà reçu les 40 milliards FCfa et il reste 25 milliards FCfa qu’on devrait recevoir normalement dans le courant du mois de décembre 2007". Non sans préciser que "cette recapitalisation est toutefois une partie des besoins de financements de la société et plusieurs études ont été commanditées à ce sujet". Parmi celles-ci, l’étude commanditée par les bailleurs de fonds, l’Etat et la Senelec "fait ressortir un besoin de refinancement de l’ordre de 109 milliards sur lesquels l’Etat aura versé 65 milliards", dira-il .

Avant de poursuivre qu’" il y’a un projet de prêt de l’Etat à la Senelec de 14 milliards et le reste devrait être versé sur la base d’engagements pris par les bailleurs de fonds principaux comme la Banque mondiale, l’Afd". Tout cela requérant bien sûr "un effort interne de Senelec à travers la réduction de ses coûts", a-t-il soutenu. Dans ce cadre, la société "est en train de mener une étude de contrôle des coûts qui devrait sortir avant la fin du mois de décembre", a - t-il soutenu. Qui plus est, "elle a déjà anticipé sur cette étude en prenant un certain nombre de mesures tendant à réduire les coûts et à augmenter ses revenus", a - t - il poursuivi." Interpellé sur l’impact de la filialisation en vue de la Senelec dans le cadre de son évolution institutionnelle, Latsoukabé Fall a préféré laissé la réponse au ministre de l’énergie, "qui a la politique énergétique du pays et qui représente l’Etat dans le cadre de la révision du schéma de la structure institutionnelle de la Senelec".

Dans son intervention, Samuel Amète Sarr reviendra longuement sur les 65 milliards FCfa tantôt évoqués qui constituent le montant requis "pour la recapitalisation partielle pour combler le déficit de trésorerie qui a été causé par l’augmentation du baril qu’on n’a pas répercuté entièrement sur le consommateur".

Selon M. Sarr, "si on avait appliqué la vérité des prix sur les consommateurs, le prix de l’électricité aurait augmenté de plus de 120 %.". Au lieu de cela, "nous l’avons augmenté de 25 % et laissé Senelec avec le déficit de trésorerie de 33 milliards en 2005, de près de 40 milliards en 2006", dira le ministre. Ce qui crée, à l’en croire, " un déficit de trésorerie qui varie selon les hypothèses entre 81 et 108 milliards". À côté de cette recapitalisation partielle, Samuel Sarr a estimé qu’"il y a des réévaluations d’actifs qu’on doit faire". C’est ainsi qu’au niveau interne, "Senelec doit faire une économie d’au minimum 10 milliards par an et réduire ses coûts aussi bien dans le combustible que dans d’autres domaines pour pouvoir avoir une santé financière".

En outre, l’impact de ces 65 milliards sur l’évolution institutionnelle "est beaucoup plus positif qu’on ne le pense en ce sens qu’on vient d’augmenter de 6 % ; ce qui constitue des revenus supplémentaires", a-il soutenu. Ainsi, se fondant sur la centrale à charbon de 120 MW qui sera créée et qui sera fonctionnelle à l’horizon 2010 et dans laquelle une garantie de 12 millions d’euros a été consentie par le promoteur, le ministre a prédit que "dans deux ans, Senelec va avoir des coûts de production réduits de 60 millions d’euros par an."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email