Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Recapitalisation des Ics Wade jette son dévolu sur les Marocains

Single Post
Recapitalisation des Ics Wade jette son dévolu sur les Marocains
Le président de la République serait disposé à ouvrir les portes aux Marocains dans le cadre de la recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal. De source présidentielle, le chef de l’Etat aurait même mis à profit le séjour du roi du Maroc, Mohamed VI, pour concrétiser l’entrée de l’Office chérifien des phosphates dans le capital des Ics.

La recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal pourrait se faire avec l’Office chérifien des phosphates. Si l’on en croit une source présidentielle, Me Wade aurait profité de la visite du roi du Maroc pour «concrétiser l’entrée de l’Ocp dans le capital des Ics». Du côté des travailleurs, «l’heure est plutôt au scepticisme. Jusqu’ici, les travailleurs n’ont aucune visibilité sur cette question. On sait que l’Etat continue à négocier. Mais avec qui ? Aussi, de renvoi en renvoi, on est enclin à croire que la recapitalisation des Ics est devenue un serpent de mer. En tout état de cause, il conviendrait de renforcer la volonté et l’engagement des travailleurs de l’entreprise qui, dans l’attente d’une solution définitive, font de leur mieux pour maintenir l’entreprise en activité», recommandent nos interlocuteurs. Dans le même chapitre, les travailleurs soulignent que dans les faits, rien n’atteste que les Marocains vont se substituer aux Indiens. «Et ceci, même si le président de la République semble confirmer le retrait des Indiens en affirmant à la presse, que la recapitalisation de l’entreprise se ferait sans les Indiens». «L’entreprise fait dans la débrouillardise pour pouvoir maintenir timidement ses activités qui se réduisent pour le moment à un faible niveau d’exploitation des phosphates pour réaliser la production d’acide phosphorique avec la nouvelle unité chimique de Darou Khoudoss», indiquent nos interlocuteurs. En ce qui concerne l’usine d’engrais sise à Mbao, on rappelle que les machines ont recommencé à tourner pour produire 10 000 tonnes de Dsp. Cette timide reprise des exploitations depuis bientôt deux mois, a permis le chargement de 2 à 3 bateaux d’acide phosphorique. Deuxième actionnaire principal des Ics avec un peu plus de 30% du capital derrière l’Etat du Sénégal (47%), en attendant un futur partenaire, les Indiens demeurent toujours l’allié stratégique de l’entreprise au regard du contrat commercial qui les lie jusqu’en 2013.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email