Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RESSOURCES HALIEUTIQUES : Me Wade inaugure le quai de pêche de Lompoul• Le conseil présidentiel décide d’injecter 93 milliards pour relancer la filière

Single Post
RESSOURCES HALIEUTIQUES : Me Wade inaugure le quai de pêche de Lompoul• Le conseil présidentiel décide d’injecter 93 milliards pour relancer la filière

KEBEMER : Le Président de la République Me Abdoulaye Wade a procédé hier à l’inauguration du nouveau centre de pêche de Lompoul dans le département de Kébémer. Cette infrastructure moderne, fruit de la coopération japonaise, vise à améliorer les conditions de débarquement et de conditionnement des produits halieutiques. Un symbole de l’amitié entre le Sénégal et le Japon.

D’un coût global de plus de 4 milliards 500 millions de francs CFA, le centre de pêche de Lompoul est une infrastructure moderne, la première du genre au Sénégal. Il comprend, un quai de débarquement et de conditionnement des produits halieutiques, une aire de transformation, des installations d’approvisionnement en eau potable et une station-relais de surveillance côtière, entre autres. Un ouvrage capital qui vise à améliorer, d’une part, les conditions de débarquement et de conditionnement des produits, et d’autre part la qualité des produits et les conditioons de travail des pêcheurs et des femmes transformatrices. Après l’accord de financement signé le 17 novembre 2004 et la pose de la première pierre le 14 juin 2005, le projet s’est réalisé à la grande satisfaction des populations locales et des acteurs du secteur de manière générale dans une localité à la position stratégique dans le domaine du développement de la pêche. Une innovation de taille qui entre dans le cadre de la modernisation de la pêche enclenchée par le Gouvernement conscient de la place vitale qu’occupe le secteur dans l’économie. " Je viens signifier par ma présence ici que l’Etat accorde une priorité élevée à ce secteur qui est à la fois un art, une manière de vivre et une source de revenus pour l’amélioration des conditions de vie des populations" a dit Me Abdoulaye Wade. Selon le président de la République, à travers cet ouvrage, l’Etat a posé le premier jalon de l’élimination définitive de la pauvreté au Sénégal. Avec sa beauté et son exceptionnelle fonctionnalité, ce complexe servira, de l’avis de Me Wade, ’’à soigner les conditions de débarquement, accroître les revenus des acteurs et réduire les pertes post-capture’’.

"Depuis 2000, l’Etat a initié un programme de réalisation de projets maritimes en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs et particulièrement des femmes transformatrices" a ajouté le Chef de l’Etat. Dans ce même ordre d’idées, Me Wade a tenu à saluer l’exemplarité de la coopération japonaise présente dans tous les secteurs : ’’une coopération qui se distingue par sa qualité, son efficacité, son utilité et qui s’oriente là où le Sénégal a besoin d’elle avec célérité. "C’est pourquoi, je vous exhorte à veiller à l’entretien de l’ouvrage, sa gestion que je confie aux femmes et à tous les acteurs pour qu’il soit entre de bonnes mains", a conclu le Président Wade.

Projets maritimes

Pour sa part l’Ambassadeur du Japon au Sénégal a relevé que ce centre constitue un des maillons forts de la coopération entre les deux peuples. Selon Akira Nakajima, c’est un projet qui apporte une pierre à la consolidation d’un développement durable au Sénégal. Et, il est heureux de constater que le Président Wade ne ménage aucun effort dans ce sens pour son pays et pour l’Afrique. "Le Japon a doublé en trois ans son appui en Afrique. Au Sénégal, nous avons financé jusqu’ici plus d’une dizaine de projets dans le seul domaine de la pêche" a dit son Excellence. Les populations par la voie du président de la communauté rurale de Kab Gaye, la présidente des femmes transformatrices et le président du comité de gestion ont vivement remercié le Chef de l’Etat qui, encore une fois, a prouvé que le peuple ne s’est pas trompé sur l’homme. Et par conséquent ce dernier a la ferme volonté de le soutenir encore dans toutes ses initiatives. Des populations qui ont réservé au Chef de l’Etat et à son hôte un accueil digne de ce nom qui traduit leur adhésion à sa vision et à ses actions de haute portée et dans tous les domaines.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email