Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REVA : 80% des fruits récoltés destinés à l’exportation

Single Post
REVA : 80% des fruits récoltés destinés à l’exportation

Ngomène, (APS) - Quatre vingt pour cent de la production de fruits (pastèques, melon) des champs de producteurs accompagnés par le REVA (Agence du Plan retour vers l’Agriculture) sera exportée par une société espagnole.

L’annonce a été faite samedi par le directeur de la dite entreprise, Amadou Thiam, un Sénégalais exportant ces produits vers les pays européens. Il s’exprimait lors de la visite du ministre de l’Agriculture au niveau des sites concernés.

"Nous encadrons les producteurs locaux dans tout le processus du produit jusqu’à l’exportation. C’est nous qui allons commercialiser la récolte vers l’Europe", a souligné M. Thiam.

Ces fermes appuyées par le REVA sont exploitées par un GIE du village qui reçoit de cette société espagnole tout l’encadrement technique nécessaire.

Selon Amadou Thiam, la société espagnole Afromancha a des clients partout en Europe. "Nos clients sont entre l’Espagne, la France, la Hollande, l’Angleterre, l’Allemagne avec qui nous avons signé des contrats", a-t-il précisé.

Ainsi de 80% de la production des exploitations de Ngomène, Ndiéguène et Kirène (région de Thiès), pour le compte de la 2010, "sera achetée par notre société afin de l’exporter vers nos clients européens", a encore dit Amadou Thiam.

Il a fait savoir que trois types de produits sont cultivés dans ces champs. "Il s’agit de la pastèque traditionnelle, de la peau de grenouille, du charantin et du galia, variété très prisée par les Européens".

S’agissant de la qualité du produit fourni par les producteurs, Amadou Thiam a expliqué que son entreprise intervient "durant toute la durée de la production en encadrant techniquement les paysans. Nous les assistons, nous savons tout ce qui se passe et nous savons que la qualité est très bonne", a relevé M. Thiam.

Pour cette année, une production record est selon lui attendue. "Nous espérons plus de 30 à 40 tonnes par hectare", a déclaré le directeur de la société espagnole.

Selon lui, "la discipline des producteurs qui acceptent d’être encadrés, la qualité du sol, l’expérience acquise et les types de variétés produites, mais surtout le travail des locaux, expliquent ce rendement".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email