Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SAINT-LOUIS - COMPAGNIE SUCRIÈRE SÉNÉGALAISE : Une production de 100.000 tonnes de sucre attendue cette année

Single Post
SAINT-LOUIS - COMPAGNIE SUCRIÈRE SÉNÉGALAISE : Une production de 100.000 tonnes de sucre attendue cette année

La compagnie sucrière sénégalaise pourrait produire cette année plus de 100.000 tonnes de sucre, a annoncé récemment, à Richard-Toll, le directeur général de la Css, Gérard Dabilly.

Le point de presse qu’il animait dans les locaux de la Css, en présence de Louis Lamothe, directeur des ressources humaines de cette compagnie, Jean Jacques Bancal, opérateur économique, Sokhna Benga, écrivain et initiatrice de la croisière littéraire et humanitaire organisée dans le cadre des rencontres sur le fleuve, et des représentants de l’Ascosen, M. Dabilly est revenu longuement sur les efforts déployés par sa compagnie pour contribuer efficacement au développement économique, social et culturel de la nation.

Cette compagnie, a-t-il précisé, qui fait travailler 5800 employés (dont 2700 permanents) pour une masse salariale de plus de 10 milliards par an (y compris les charges), pourrait produire cette année 105.000 tonnes de sucre. Il a surtout parlé du redémarrage des plantations dans le cadre du projet d’extension de Bardial qui sera opérationnel au mois de juin 2007, du programme de transformation de la mélasse qui pourrait permettre de produire 20 millions de litres d’alcool pur. Il s’est surtout réjoui du lancement d’un nouveau produit de la Css, notamment, le sachet de 170 grammes de sucre en poudre qui revient à la ménagère sénégalaise à 100Fcfa. Parlant des conditions de vie des travailleurs de la compagnie, M. Dabilly a rappelé que la Css a déjà attribué au personnel ouvrier 40 logements (Coût d’un logement : 1,5 million Cfa) sur un total de 400 logements qui doivent être construits.

Pour ce qui est des efforts déployés dans le cadre du développement et de la promotion de l’éducation, M. Dabilly a annoncé que la Css s’est engagée à donner à certains étudiants de l’Ugb et de l’Ucad, fils des travailleurs de la compagnie, 64 bourses mensuelles de 35.000 ou de 52.500 Fcfa. La Css envisage aussi d’octroyer aux étudiants sénégalais des bourses d’excellence pour des formations dans les filières technique, agronomique et agro-industrielle.

Il convient de rappeler que ce point de presse a marqué cette grande fête organisée récemment par la Css pour lancer son nouveau produit et rendre un vibrant hommage à Sokhna Benga, initiatrice de cette grande croisière littéraire et humanitaire qui a permis à 17 écrivains et artistes qui ont rallié la ville à bord du Bou El Mogdad, de communier dans la joie et l’allégresse avec les populations et d’offrir aux élèves de la cité industrielle des manuels scolaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email