Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENEGAL-ECONOMIE:La pauvreté n’a pas reculé au Sénégal, selon un fonctionnaire de la Banque mondiale

Single Post
SENEGAL-ECONOMIE:La pauvreté n’a pas reculé au Sénégal, selon un fonctionnaire de la Banque mondiale
La pauvreté n’a pas ‘’vraiment’’ reculé au Sénégal ces dernières années, a dit jeudi à Dakar l’économiste principal de la Banque mondiale (BM), Hippolyte Fofack, soulignant que ’’plus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté’’. ‘’En effet, la pauvreté n’a pas vraiment reculé au Sénégal. Plus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté’’, a déclaré M. Fofack. Il prenait part à un séminaire sur ‘’la rationalisation des choix budgétaires et des investissements pour une croissance accélérée et la réduction de la pauvreté au Sénégal’’, organisé par la BM et le ministère de l’Economie et des Finances.
Selon lui, il y a ‘’une tendance à la hausse de la pauvreté’’ au Sénégal, 156ème sur 177 pays dans le dernier classement de l’indice de développement humain (IDH) du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). L’IDH mesure les performances des pays suivant les critères d’espérance de vie à la naissance (couverture sanitaire), de niveau d’instruction (taux de scolarisation et d’alphabétisation) et de PIB réel. Pour Sogui Diarisso, chef de la Division de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère de l’Economie et des Finances, ‘’la pauvreté a reculé au Sénégal, mais pas dans les mêmes proportions que les pays d’Asie du Sud-est’’ par exemple, qui ont connu des taux de croissance de 9 voire 10% ces dernières années. Faisant face à des ‘’contraintes budgétaires extrêmement fortes’’, le Sénégal fait souvent recours au financement extérieur, a rappelé M. Fofack, relevant que cela pose un ‘’sérieux problème’’.
‘’Le seuil de la dette extérieure du Sénégal est bien plus élevé que la moyenne en Afrique subsaharienne. Cela explique l’admission du Sénégal à l’initiative (de la Banque mondiale destinée aux) pays pauvres très endettés (PPTE)’’, a poursuivi le fonctionnaire international. Il n’a pas donné de statistiques sur le niveau de la dette extérieure du pays. Hippolyte Fofack invite les autorités sénégalaises, au premier chef les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances présents à cette rencontre, à alloer davantage de ressources budgétaires aux secteurs d’activités les plus productifs. Pour ce faire, a-t-il dit, le rôle d’arbitrage de l’Etat est ‘’prépondérant’’. Pour optimiser ses investissements publics et parvenir à une croissance accélérée, le Sénégal doit se soumettre à ‘’une analyse coûts-avantages’’ de l’investissement et ‘’se passer de certaines dépenses budgétaires qui ne sont pas rationnelles du point de vue économique’’.
Parmi les dépenses économiquement non rationnelles figure la volonté ‘’essentiellement politique’’ du Sénégal d’avoir une représentation diplomatique dans tous les pays partenaires. Il est possible d’exploiter le modèle des ambassades ayant mandat de représentant dans plusieurs pays à la fois, a-t-il proposé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email