Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SITUATION ÉCONOMIQUE : Le directeur des Opérations de la Banque mondiale fait le point

Single Post
SITUATION ÉCONOMIQUE : Le directeur des Opérations de la Banque mondiale fait le point

Madani Tall s’est exprimé hier sur un certain nombre de questions économiques d’actualité. Certaines actions sont à son avis, nécessaires pour optimiser les résultats du Sénégal.

M. Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale à Dakar, a convié hier la presse pour échanger sur la situation économique du pays et sur les intentions de son organisation au Sénégal. M. Tall, qui a souligné que le Sénégal enregistre des taux de croissance assez respectable », ajoute que cela ne se traduit réellement pas sur la qualité de vie de la majorité de la population.

Concernant le problème de l’arachide, il a déclaré que « rien ne justifie plus les protections dont bénéficie la Sonacos privatisée, puisque c’est le contribuable sénégalais qui paie. La Banque mondiale et l’État du Sénégal avaient conclu un accord pour la suppression des taxes sur les huiles végétales. Mais, à son grand regret, l’Etat est revenu sur l’accord qu’il avait signé avec la Banque mondiale et prévoyant la suppression des taxes sur les huiles végétales, « ce qui fausse les règles de la concurrence.(...) Il y a des opérateurs privés qui évoluent dans le même secteur sans pour autant bénéficier de telles mesures ». Madani Tall, qui indique que la Banque a déboursé 45 milliards de Fcfa au profit de la filière arachide, annonce que sa structure prendra les mesures qui s’imposent.

Dans le cadre des crédits en cours de mise en place, M. Tall précise, à propos du Programme national de développement, qu’il n’y a aucune pression qui s’exerce sur la Banque en faveur de tel ou tel candidat au secrétariat exécutif de ce projet.

Concernant la Senelec, il indique que le dialogue avec cette entreprise est un peu difficile. La mise en place des centrales a traîné, indique-t-il. De plus, les équipes techniques de la Banque mondiale émettent des réserves quant à l’option des responsables de ladite société pour remettre la Senelec dans une situation d’efficacité. Il attend donc aussi bien de la part du ministère de tutelle que des responsables de la Senelec l’instauration d’un véritable partenariat, mais également d’un dialogue soutenu pour la définition d’une stratégie claire à moyen et long termes.

S’agissant de l’environnement économique, M. Tall estime qu’il faut assainir. Il y a beaucoup d’obstacles qui empêchent notre économie de prendre son véritable envol, dit-il. La question du foncier par exemple est une question complexe, dit-il. « Dans ce contexte, on ne peut pas faire des avancées significatives », affirme-t-il. Il préconise aux autorités de faire les réformes qui s’imposent pour rendre notre pays attractif et inciter les entrepreneurs, en délocalisant, à penser au Sénégal. Dans ce sens, souligne-t-il, le secteur informel gagnerait à être mieux organisé afin que le pays en tire le maximum de profit. Pour cela, avertit Tall, l’État ne doit pas faire peur aux acteurs de l’informel. Madani Tall a abordé également les problèmes auxquels les Ics sont confrontés. Il indique que sa structure n’intervient pas dans cette entreprise, mais vu l’importance de cette société, la Banque est sensible à ce qui s’y passe. Il souhaite donc que les Ics sortent de cette situation. Pour cela, avance-t-il, « il faut mettre le doigt sur les problèmes de fond », notamment en réalisant un audit.

Les problèmes des scandales financiers ont été abordés par le représentant de la Banque mondiale qui reconnaît que le phénomène n’est pas spécifique au Sénégal. Toutefois, il souligne que le phénomène relève des comportements des individus. C’est donc une question de bonne gouvernance que de combattre un tel mal. Et il pense que le Sénégal lutte contre ce fléau puisque la question n’est pas taboue et le chef de l’Etat en parle.

MAMADOU GUÈYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email