Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tourisme : Le secteur se porte bien en termes d’investissements

Single Post
Tourisme : Le secteur se porte bien en termes d’investissements

Le tourisme sénégalais, en dépit de la crise économique mondiale, se porte bien  en termes d’investissements selon  Doudou Diop, président de l’Organisation nationale pour l’intégration du tourisme sénégalais (ONITS), qui s’exprimait vendredi, en marge du salon de l’ONITS  sur le tourisme sénégambien  organisé  en partenariat avec   l’Association of Small Scale  entreprises in tourisme (ASSET)  de Gambie. 
 
Doudou Diop  a souligné, toutefois, que  les petites structures touristiques  au Sénégal ont plus souffert de la crise  pour deux raisons : le manque de compétitivité  accentuée par   la hausse du coût du «fret  aérien (qui)  a doublé ». 

«Le choc de la crise, nous les petites  entreprises,  l’avons ressentie tout simplement parce qu’on n’est pas compétitifs », a-t- il  déclaré.

Doudou Diop a aussi estimé qu’au-delà des structures touristiques, la destination  Sénégal  de façon globale,  a ressenti  beaucoup plus  la crise que d’autres  destinations  qui sont «déjà beaucoup plus compétitives». La crise étant mondiale, «le pouvoir d’achat  des clients des pays émetteur  du Sénégal a forcément chuté ».

L’investissement dans les infrastructures se poursuit, cependant. «Au Sénégal, on voit aujourd’hui, les petites structures qui sont en train d’être construites,  à l’arrière pays et à Dakar, les hôtels sont en  train d’être montés »,  souligne le président de l’ONITS.

 Il insistant sur la nécessité  de faire la part des choses  entre le «vecteur économique » et «les problèmes» qui s’y greffent. «Il ne faut pas faire d’amalgame entre un vecteur économique qui est sain et  les problèmes qui sont partie intégrante du vecteur», dit-il notamment.

Mohamed Diémé, le représentant du ministère du Tourisme  et de l’Artisanat, interrogé par Kanal150, a abondé dans le même sens. «Bien que nous  n’ayons pas toutes les potentialités, tous les moyens qui nous permettent de faire une bonne promotion ciblée et généralisée, nous nous tirons d’affaire face à la crise avec nos maigres moyens », a-t-il déclaré.

Au nombre des mesures prises par le gouvernement pour booster le  secteur, M. Diémé cite les Merveilles du Sénégal (une initiative visant à visiter toutes les régions du  Sénégal), l’assainissement du secteur, l’allègement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), le crédit hôtelier en partenariat avec le secteur privé et informel, etc.

Selon notre interlocuteur, la meilleure façon de redynamiser le secteur n’est pas forcément d’injecter de l’argent mais de prendre des initiatives adéquates.  «Ce n’est pas toujours l’argent qui fait le monde du tourisme, ce sont des initiatives».

Les  universitaires  tentent  aussi par leurs travaux d’aider l’épanouissement du tourisme au Sénégal et  en Afrique de l’ouest. C’est le cas des chercheurs de l’Institut fondamentale d’Afrique Noire (Ifan ).

Ainsi, le chercheur Mme Binta  Sène Diouf  qui anime le réseau dynamique touristique en Afrique de l’ouest  au département de géographie de l’Institut  a décliné l’apport  de son équipe. Les universitaires, selon ses explications, s’occupent des recherches sur le terrain, afin de donner une « nouvelle vision au tourisme ». Ils produisent également  des cartes et des guides qu’ils  «proposent aux décideurs pour pouvoir aider à développer le secteur du tourisme».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email