Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSPARENCE - Audition de l’Anoci par l’Assemblée : C’est à Karim Wade de fixer la date

Single Post
TRANSPARENCE - Audition de l’Anoci par l’Assemblée : C’est à Karim Wade de fixer la date

Le Quotidien avait déjà annoncé que Macky Sall parti, plus rien ne s’opposait à la venue du président de l’Anoci à l’hémicycle de la Place Soweto. Le successeur de Mamadou Seck au poste stratégique de la Commission des Finances a confirmé, hier, que tout n’était maintenant qu’une question de calendrier. Une manière de dire que la balle est dans le camp de M. Wade Junior.

L’audition de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique n’est plus maintenant qu’une question d’opportunité de calendrier. Hier, le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le député Youssouf Diop a affirmé, en marge du séminaire d’information et de renforcement de capacités des journalistes, sur les enjeux de la transparence et de la responsabilité financière, que «les malentendus sont levés et rien ne s’oppose à entendre les structures qui avaient été convoquées», parmi lesquelles l’Anoci.
Il a notamment dit : «L’Anoci est une structure de l’Etat, qui fonctionne avec des fonds publics, il est normal qu’elle soit auditionnée par les élus du peuple», rappelant au passage que cette agence n’a été que l’une des structures qui devaient être auditionnées par les députés. Même si elle a été la plus médiatisée, du fait «d’un défaut de respect des procédures», ajoutera-t-il.
Le député a rappelé qu’il était du devoir de la chambre basse, composée d’élus du peuple, de contrôler l’action de l’Exécutif. Reconnaissant que c’est la convocation du président du Conseil de surveillance de l’Anoci qui a «entraîné les changements que nous connaissons actuellement à la tête du Parlement», le remplaçant de Mamadou Seck veut néanmoins croire que, rien ne peut interférer aujourd’hui sur la volonté des élus du Peuple de veiller à la transparence dans la gestion du budget de l’Etat.
Les lecteurs fidèles du journal Le Quotidien se souviennent qu’il avait été annoncé dans ses colonnes, que dès le départ de Macky Sall du perchoir de la chambre basse, des manœuvres avaient commencé pour organiser une audition de Karim Wade à l’Assemblée. Le but étant, bien sûr de montrer que ce sont les manœuvres de l’ancien président de l’Assemblée, qui avaient empêché que ladite audition puisse avoir lieu beaucoup plus tôt. Les déclarations de M. Youssouf Diop d’hier, n’ont fait que confirmer les choses, et comprendre que seul Karim Wade est maître de la date de sa parution à l’Assemblée. On peut assurer que les députés de la majorité lui feront un triomphe.
Le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale était venu expliquer aux journalistes le rôle de l’Assemblée dans le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat. Le séminaire du Precaref, qui prend fin aujourd’hui, vise, parmi plusieurs objectifs, à permettre aux journalistes de mieux comprendre les enjeux des reformes introduites au Sénégal dans le cadre de la responsabilité financière et la transparence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email