Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Une série de mesures proposées pour combattre la corruption

Single Post
Une série de mesures proposées pour combattre la corruption

Dakar, 26 sept (APS) - Le Forum civil, antenne locale de Transparency international, préconise trois niveaux d'intervention pour s'attaquer au problème de la corruption.

''D'abord, il faut renforcer le cadre normatif, mettre en place des règles, des procédures et des systèmes de contrôle pour assurer la transparence dans la gestion des affaires publiques'', a souligné le directeur exécutif du Forum civil, lors d'une conférence de presse donnée mercredi à Dakar.

Selon M. Seck, cette phase demande des préalables : des lois d'harmonisation conformément aux conventions signées par le Sénégal avec l'Organisation des nations unies et l'Union africaine.

Ces conventions préconisent la création d'agences indépendantes de lutte contre la corruption, le renversement de la charge de la preuve (l'accusé prouve son innocence, NDLR) et la défense des ‘'déclencheurs d'alerte'' (dénonciateurs). Ce dernier dispositif n'existe pas au Sénégal.

Il s'est interrogé sur la surveillance des marchés de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique. Il a aussi déploré le retard à la mise en place des structures d'accompagnement de l'entrée en vigueur du code des marchés, fruit d'un consensus fort entre l'Etat, la société civile et le secteur privé. Ce qui lui pose ‘'de sérieux problèmes de mise en œuvre''.

Le Forum civil a en outre salué les réformes budgétaires, tout en relevant que ‘'le processus de changement autour de ces réformes est lent''. Il a mis à l'index les résultats du Programme national de bonne gouvernance, en relation avec la corruption dans la justice.

Cette organisation de la société civile sénégalaise axe le second niveau d'intervention sur la question des valeurs sociales perverties. A cet effet, elle plaide pour le renforcement du système éducatif, la sensibilisation des populations par divers moyens.

Le Forum civil aborde enfin la dimension répressive de la lutte contre la corruption. ‘'Elle passe d'abord par une justice indépendante, il faut se doter d'un système répressif afin de punir toute pratique corruptive'', précise son directeur exécutif.

Il a insisté sur les aspects liés à la formation des magistrats et celle des juges des comptes, ainsi que sur la ‘'politisation'' des dossiers judiciaires et le silence qui entoure d'autres à cause de l'impunité de certains fautifs.

Le Forum civil a toutefois précisé qu'il ne s'agit pas de comparer le niveau de corruption du Sénégal à d'autres, avant de souligner que ‘'le niveau de +soutenabilité+ de notre économie de telles pratiques est très faible et qu'il convient de lutter efficacement contre cette corruption''.

Le prochain classement sur l'Indice de perception de la corruption sera publié en décembre.

AW/SAB/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email