Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DES MINES : Après l'« année phosphate», voici l'« année d'or »

Single Post
VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DES MINES : Après l'« année phosphate», voici l'« année d'or »

Le Sénégal se retrouve dans le cercle restreint des pays producteurs avec l'exploitation de la mine de Sabodola, selon Me Ousmane Ngom, ministre des mines défendant son bud­get hier à l'Assemblée nationale. Ce qui a valu selon lui l'an­née d'or du pays en 2009. Non sans évoquer ses retombées sociales et les projets en perspectives de son département.

2009, c'est «l'année d'or » du Sénégal. Telle est la conviction du ministre des mines, de l'industrie, de la transformation alimentaire, des pro­duits agricoles et des Pme Me Ousmane Ngom qui défendait son budget à l'Assemblée nationale. «Si l'année 2008 est phosphate, 2009 est l'année d'or du Sénégal. À la date du 4 novembre 2009, plus de 4,39 tonnes d'or correspondant à 241 lingots sont déjà produites », s'est réjoui hier Me Ousmane Ngom devant les parlemen­taires. Selon Me Ousmane Ngom, la production annuelle visée est de 4,29 tonnes correspondant à un chiffre d'af­faires de 60 milliards pour une durée d'exploitation de 10 à 12 années. Pour ces six années à venir, soutient Me Ousmane Ngom, l'Etat du Sénégal bénéficiera de 8 milliards de francs comme retombées et 18 milliards à partir de la septième année.

Au-delà des retombées finan­cières, informe le ministre, le social figure en bonne place dans l'exploita­tion de la mine de Sabodola. «Ce chan­tier mobilise un effectif de 600 employés permanents, dont 72 expa­triés et 528 nationaux et génère plus de 15.000 emplois indirects », affirme Me Ousmane Ngom. Ainsi, c'est une masse salariale annuelle d'une valeur de 4 milliards de francs que la société distribue aux travailleurs en plus des 400 journaliers et 600 sous-traitants locaux et nationaux.

La réhabilitation de routes, l'ad­duction d'eau, l'électrification par voie solaire, la construction d'un centre de santé, la construction de collèges etc., constituent, entre autres, le volet social de l'exploitation de l'or de Sabodola. En outre, l'ensemble des collectivités locales va bénéficier de l'exploitation de cette mine d'or à travers un fonds de péréquation et d'appui. À cet effet, conformément au code minier, l'Etat du Sénégal, selon Me Ousmane Ngom, a prévu la redistribution de 20 % de ses revenus miniers aux collectivités locales à travers un dispositif appelé fonds de péréquation et d'appui aux collectivités locales. Mieux, dira-t-il, le conseil des ministres a adopté le projet et l'argent sera versé dans la caisse de dépôts et de consignations.

Le ministre des mines annonce aussi l'exploitation très prochaine de zircon avec le projet de la grande cote. Ce projet qui est étalé pour une durée de plus d'une vingtaine d'années verra un investissement de base de 90 mil­liards avec 1.600 emplois. À cela, s'ajoute, selon toujours Me Ousmane Ngom, le projet de l'exploitation du fer avec ses 750 millions de tonnes de réserve qui intègre la sidérurgie. En revanche, malgré le retard du démar­rage noté de l'exploitation du fer à cause de la crise éconcnnique interna­tionale, le ministre des Mines rassure qu'Arcelor Mittal est toujours là même s'il y a d'autres sociétés qui souhaitent y participer. Dans ses perspectives, le ministre des mines, annonce l'exploi­tation de la Tourbe, du sable extra-sili­cieux, mais aussi l'installation d'usines de montages automobiles à Thiès.

Ousseynou BALDE
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email