ALPHABETISATION AU SENEGAL : Malgré 21 langues codifiées, il y a 57 % d’analphabètes

  • Par : SenewebNews | Le 09 septembre, 2013 à 16:09:21 | Lu 6371 fois | 3 Commentaires
content_image

ALPHABETISATION AU SENEGAL : Malgré 21 langues codifiées, il y a 57 % d’analphabètes

L’alphabétisation ,dont la Semaine est actuellement célébrée au Sénégal sous le thème« Alphabétisation et 21e siècle », a connu des avancées notables. À preuves, le nombre de langues codifiées dans notre pays : vingt et une (21) au total. Paradoxalement, le taux de personnes analphabètes, c’est à dire ne sachant lire ou écrire dans au moins une langue, reste très élevé. Il est 57 %. Souhaitons que la grandeur intellectuelle du parrain, feu le Professeur Cheikh Anta Diop, éclaire ceux pour qui les chemins de l’alphabétisation restent encore inexplorés. (Source : Rfm)


SenewebNews


Commentaire (3)


Diapullo En Septembre, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°: 1
Le combat contre l'analphabétisme doit être le combat de tout un chacun. Tous les segments de la Nation doivent s'y mettre. L'Etat et ses démembrements, sociétés nationales, médiats, ONG, associations, artistes, écrivains, GPF, etc tous doivent y mettre leur réelle volonté. Surtout encore les médiats et les publicistes. Moi qui sait lire et écrire aussi bien le Pulaar ma langue maternelle que le Wolof et le Mandinka, je suis blessé et fâché quand je vois les préposés à l'écritel dans les écran de télévisions écrire un wolof tout en ne respectant pas les règles de transcription du Wolof. Cela aussi valable pour les publicistes. On écrit mal le wolof dans les véhicules publicitaires et sur les panneaux de publicité dans les rues et avenues du pays. Le combat commence d'abord par écrire correctement les langues nationales tel que prévu dans les décrets.
Modou Gueye En Septembre, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°: 2
comment on peut laissé la population sénégalaise souffert dans une telle analphabète et qu'on voulais développer notre pays! l'État doit y mettre des moyen pour développer ce sous secteur .pourquoi pas y donner son propre ministère au lier de 1% du budget de éducation alors que l'alphabétisation est au cœur de développement de tout pays .
Thiop En Septembre, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°: 3
Alors qu'on devrait avoir ici une foule de commentaires tellement le constat est alarmant il n'y a rien, c'est définitivement incroyable pour un pays qui passe son temps à se vanter de sa sénégauloiserie! Non mais vous vous rendez compte que plus de la moitié du pays est analphabète?????????????????? J'ai vraiment honte d'être sénégalais!!!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]