Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Les effectifs sont passés de 27.000 étudiants à 72.000 en dix ans

Single Post
Les effectifs sont passés de 27.000 étudiants à 72.000 en dix ans

Les effectifs dans l’enseignement supérieur ont fortement progressé entre 2001 et 2010, passant de 27.000 étudiants à 72.000, selon le directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), Abdoulaye Diagne.''L’évolution des effectifs dans l’enseignement supérieur a fortement progressé. Nous sommes passés de 27.000 étudiants en 2001 à 72.000 en 2010’’, a dit le professeur Diagne.

Il animait récemment une conférence sur le thème : ‘’Quelle politique de développement de l’enseignement supérieur sénégalais ? Leçons des années 2000 et défis pour la nouvelle décennie’’.La forte progression des effectifs de l’enseignement supérieur est due au ‘’triplement’’ des inscrits au Baccalauréat, entraînant le ‘’triplement’’ du taux de réussite à ce diplôme, a t-il expliqué. Il a par ailleurs indiqué qu’au cours des années 2000, l’effectif des étudiants dans l’enseignement supérieur privé et public est respectivement passé de 28.000 et 95.530 personnes.

''Cette situation a permis une très forte augmentation du taux de scolarisation tertiaire à un rythme supérieur à celui de la plupart des pays africains'', selon le Professeur Diagne. Le directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale a rappelé que ce taux a conduit à la création de nouvelles universités publiques (Ziguinchor, Bambey, Thiès).Les trois quarts des effectifs sont dans les universités publiques avec une part importante pour l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) qui polarise 65% des étudiants dans le Sénégal.''Les nouvelles universités créées n’ont pas eu de modifications sur la carte d’offre publique qui souffre d’un important déficit d’infrastructures. 

Celles qui sont en cours de construction tardent à être achevées, faute de ressources financières’’, a souligné Abdoulaye Diagne.Il a fustigé la concertation des infrastructures de l’enseignement public à l’UCAD. ''Ce n’est pas une bonne solution car Dakar étant loin de la banlieue. Il aurait été plus rationnel de construire dans les banlieues d’autres infrastructures que de continuer à le faire à l’UCAD’’, a-t-il soutenu.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (22:54 PM)
    CELA DIT,

    Si la comparaison est faite par rapport à la population du pays, cela fait à peine 0,6 % d'étudiants dans un pays qui doit se développer, ce qui est fort insuffisant. Maintenant, j'aimerais aussi que l'on nous dise combien de jeunes sénégalais ont préféré s'investir dans la lutte plutôt que dans les études.
  2. Auteur

    Da

    En Août, 2012 (23:06 PM)
    bonne nouvelle, au moins le niveau d'education augmente!  :love: 
    Auteur

    Kestion

    En Août, 2012 (23:10 PM)
    UNIVERSITE DU FUTUR AFRICAIN DE WADE A SEBIKHOTANE AVEC DES BATIMENTS ULTRA NEUF OU EST QU ILS EN SONT? CELA A ENGOUTI DES MILLIARDS
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Août, 2012 (00:43 AM)
    Il faudrait que le gouvernement de Macky Sall avant la fin de son mandat ouvre une nouvelle université ! quelque part dans les régions ! Lançons l'opération un mandat,une université,de ce fait avant 2050 notre pays pourra espèrer sortir de l'extrême tristesse de sous developpement.Ah oui,que des universités soient construites et que les parasites établis en Europe rentrent enfin pour se rendre utiles à leur pays,en devenant professeur par exemple.Rentrez,rentrez,arrêtez de vivre comme des rats dans la facilité ! rentrez servir vos pays,votre race au lieu de rester subir le racisme dans des pays ou vous ne serez jamais désiré et jamais reconnu,quelque soit votre talent ! RENTREZ ! :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Sakt

      En Août, 2012 (05:13 AM)
      bien dit ! suis en italie,parfois je me compare à un rat :travail,maison ...ceci ne peut pas continuer c est pas une vie.
    • Auteur

      Lamzotlse

      En Août, 2012 (08:12 AM)
      j'approuve à 100% mister mooo, tu viens de dégager une très très bonne idée :

      un mandat, une université.
    Auteur

    Broooo

    En Août, 2012 (13:08 PM)
    il faut d'abord terminer les nouvelles universités!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR