Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Energie

Macky Sall : « On pourrait réduire la facture d’électricité »

Single Post
Macky Sall : « On pourrait réduire la facture d’électricité »

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les foyers sénégalais. Au cours de son entretien à la Table de presse ce dimanche 9 novembre, le président Macky Sall a annoncé une possible réduction de la facture d’électricité. Avec la nouvelle politique de mix énergétique que le gouvernement compte mettre en place le kilowatt par heure passerait de 200fcfa à 60fcfa. Mais la mesure ne pourra être effective dans un délai réduit.

 

« Nous avons fait des pressions sur la Senelec pour que la gestion soit améliorée  pour que les options stratégiques puissent permettre à la Senelec de générer une électricité à moindre coût, a révélé le chef de l’Etat. C’est tout le sens du mix énergétique que nous voulons préconise.  Ce mix veut dire qu’il faut sortir de la tyrannie des produits pétroliers ; puisque le fuel on le sait lorsque le cours mondial augmente, le prix augmente, alors nous sommes obligés de compenser.  Et pour sortir de cette compensation 80 milliards ont dépensés en 2014 ». Selon le chef de l’Etat, ces 80 milliards peuvent servir à autre si demain la Senelec produit une électricité moins chère.  « C’est tout le sens du mix énergétique qui permet de lancer 125 mégawatts de Sendou, les 250 mégawatts de la centrale à charbon qui sont prévus à Mboro. Donc c’est ce mélange qui va permettre de passer de 200fcfa le kilowatt/ heure à 60 fcfa le kilowatt/ heure.  A ce moment là, nous n’avons plus besoin de subventionner et même nous pourrons baisser le prix à la consommation », a expliqué Macky Sall.

 


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (14:42 PM)
    le plu gros menteur d la republique
    • Auteur

      Osez

      En Novembre, 2014 (14:51 PM)
      macky sall arrête de te foutre de nous , tout le monde sait que tu es " couilles moles ", et saches que le sénégal n'est pas l'occident , chez ce dernier le pouvoir se gagne dans les médias avec des promesses non tenues , mais au sénégal un pays à 99% de pauvres " wallahi" tes promesses à la con, personne n'y croit .

      en 2017 , tu partiras !
    • Auteur

      Bindia

      En Novembre, 2014 (17:37 PM)
      déjà faudrait-il que la senelec soit capable de pourvoir les citadins d'électricité!! a 300 mettre de la route nationale à diamniadio, j'ai vu des gens vivre dans le noir!! sans eau ni électricité!!

      c'est ça votre nouvelle ville?
  2. Auteur

    Lorraine

    En Novembre, 2014 (14:53 PM)
    Ohhhhh lalala Président, là je suis trop Fan de vous, vous venez de toucher à la plaie du Sénégal... si on arrive à ça, les ménages pourront souffler et vivre mieux. Merci, c'est ça un président qui travail. Merci
    Auteur

    Mrpourcent

    En Novembre, 2014 (14:56 PM)
    Non Macky le pays veut savoir a propos du petrole d'Aliou Sall Compaore. Parles nous aussi des commissions recues avec Ousmane ndiaye dans les projets de centrale electrique avec les indiens et autres. Macky t'es foutu.
    Auteur

    @pr

    En Novembre, 2014 (15:01 PM)
    Un chef d'Etat qui conjugue au conditionnel n'est pas fiable. Soit il fait dans la langue de bois soit il fait de la nuance politicienne. Si un président s'adresse à son peuple, il doit lui dire exactement ce qui va se faire, quand et comment. Nous sommes fatigués par la cherté de l'électricité, alors ce que nous voulons entendre c'est "dès janvier 2015, les factures d'électricité seront moins chères" mais nous envoyer aux calandres grecs relève du "yébatisme" Le cours du pétrole a chuté depuis belle lurette mais vous maintenez indûment les prix et lorsqu'il y a une montée des cours mondiaux, vous ne vous gênez pas pour faire une application immédiate sur les prix à la pompe.
    • Auteur

      Waxoon Ngako, Yagganeu

      En Novembre, 2014 (15:28 PM)
      au cas où vous l' auriez oublié mr le président, vous avez déjà fait cette promesse il y' a plus de deux dizaines de mois...  :hun: 
      s' il vous plait, essayez tout juste la traduction en acte concret :haha: 
    Auteur

    Loft

    En Novembre, 2014 (15:10 PM)
    "On pourrait réduire la facture de l'electricite", chiche, mais à partir de quelle date, de quel jour, de mois, de quelle année????????????????

    Moi, j'aurais préféré vous entendre dire: le 1er Jan 2015 nous réduisons la facture de l'électricité!!!

    Ce serait net clair et non hypothétique et ceci ferait un énorme bien pour :

    - les ménages Senegalais, car cela toucherait tout le monde et bien plus que toutes les baisses de coût de la vie, et même plus que la baisse des loyers!

    - les entreprises Sénégalaises car le coût de l'électricité est ce qui plombe le plus les coûts de facteur des entreprises

    Et enfin cela sera un facteur incitatif prodigieux pour de nouvelles installations d'Entreprises au Senegal qui étaient découragées par a la fois la non continuité dans la fourniture de l'électricité et aussi de son coût prohibitif !

    Auteur

    Fan

    En Novembre, 2014 (15:17 PM)
    Merci Mr le président sa kaw sa Kagamé

    Fan de tes fans
    Auteur

    A.ndiaye

    En Novembre, 2014 (15:19 PM)
    Merci Mr le Président
    • Auteur

      Lb Fam

      En Novembre, 2014 (16:02 PM)
      yo!
      encore la politique.
      svp seneweb il faut elever le niveau. je n ai jamais compris a quoi ces gens servent a plus forte raison de commenter sur leur life. jamais je ne leur donnerai cette importance. en somme ils m'ont jamais rien apporte et je ne compte pas sur eux pour make money.
      c est pour cela que j'ai jamais vote et je le ferai jamais.
      by the way this guy son travail c est l energie et y a encore des coupures. mort de rires!

      anti-politique et 200% business fam!
    Auteur

    Drone

    En Novembre, 2014 (15:20 PM)
    Aux dirigeants de la SENELEC : comme vous êtes nuls en termes d'idées nécessaires à l'innovation et à la vision stratégique, utilisez le crowdsourcing via les réseaux sociaux pour récolter le maximum d'idées possibles de la part de vos potentiels clients, ça vous évitera de tourner en rond en faisant perdurer un statu quo qui nous prive d'électricité, qui grève nos Maigres budgets familiaux et qui vous diabolise aux yeux de la population sénégalaise.  :sn: 
    Auteur

    Fene

    En Novembre, 2014 (15:29 PM)
    la surtaxe sur les prix du carburant alors le cours mondial du brent a dangereusement chuté, c'est du adou calpé, du brigandage ! La vérité c'est que l'état est le premier et le plus grand brigand de ce pays.
    • Auteur

      @fene

      En Novembre, 2014 (15:50 PM)
      wakh nga deug déh un état-brigand qui suce le sang des pauvres populations tel un maudit vampire assoiffé de sang !!!
    Auteur

    Al Amine

    En Novembre, 2014 (16:06 PM)
    kou beugueu yeukeuti taati mboott ca kaw, da ngay soneu, wayé boy bayi, mouy deudiou waat ci souf... :dedet: 
    Auteur

    The Citizen

    En Novembre, 2014 (16:14 PM)
    Macky je te deteste je te souhaite tous le mal possible atoi et ta famille

    Depuis ton arrivee on vit la misere

    Que dieu te fasse punir et que tu souffre tous le restant de ta vie

    Auteur

    Job

    En Novembre, 2014 (16:16 PM)
    Auteur

    Moi Même

    En Novembre, 2014 (16:19 PM)
    Entre les 2 tours de la présidentielle Macky disait:"je ne comprends pas comment le Mali qu s'approvisionne en carburant au Sénégal peut-il le vendre moins cher que nous". Le problème est que l'une des premières mesures que notre président a prise est d'augmenter le prix du carburant.Et depuis il ne baisse pas malgré la chute des cours du pétrole au niveau mondial ! Allez savoir
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2014 (16:20 PM)
    Le président a du se tromper sur le prix actuel du kwh pour les ménages. C dans l'ordre de 120f. Donc il nous promet une baisse de moitié. L'électricité nest plus un luxe. A partir de la baisse les fraudeurs n'auront plus d'excuses. Je pense qu'il a bien une date d'application dans sa tete. C est trop aventureux a dire. Pourvu que ça soit ASAP (as soon as possible). Bon vent M. le Président. Ke ses larbins cessent de lui coller le titre de Son Excellence, et la République se porterait mieux.
    Auteur

    Avis802

    En Novembre, 2014 (16:58 PM)
    Bonjour tout le monde,



    Je crois que le gouvernement doit avoir une vraie politique énergétique et sur le long terme... L'électricité doit être parmi les priorités du gouvernement. En effet sans une électricité continue et à un prix raisonnable impossible de se développer car les foyers, les usines et les entreprises tournent alors au ralenti... Nous avons par la grâce de Dieu le soleil durant toute l'année, ce serait vraiment très dommage pour nous de ne pas investir et même massivement dans les énergies renouvelables... Il est en effet étonnant de voir des pays comme le Canada et d'autres pays occidentaux investir dans cet énergie renouvelable alors que l'hiver y dure 6 mois et nous qui avons le soleil toute l'année ne sommes pas capable d'en tirer avantage... Pourquoi ne pas créer une centrale électrique solaire ou faire un plan national de promotion des plaques solaires ou utiliser cette nouvelle technologie : http://dailygeekshow.com/2014/02/18/la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-entre-en-action-pour-fournir-140-000-foyers-en-energie-propre/



    Bref l'idée c'est d'utiliser les ressources disponibles dans nos pays pour produire de l'électricité et avoir une autosuffisance en énergie... On pourrait investir dans l'éolienne ou le biogaz etc...



    Je pense qu'on a les moyens humains et physiques pour fournir de l'électricité de manière ininterrompue à toute

    la population sénégalaise...



    Les centrales à charbon sont certes une aide précieuse mais il me semble que nous n'avons pas assez de bois

    cela risque (à mon humble avis) de nous faire encore importer du bois pour assurer le fonctionnement de ces

    centrales...





    Ps: il serait important que chacun des commentateurs qui viennent écrire ici le fasse avec respect et retenu...

    • Auteur

      Avis802

      En Novembre, 2014 (16:59 PM)
      les centrales à charbon sont certes une aide précieuse mais il me semble que nous n'avons pas assez de bois
      cela risque (à mon humble avis) de nous faire encore importer du bois pour assurer le fonctionnement de ces
      centrales...


      ps: il serait important que chacun des commentateurs qui viennent écrire ici le fasse avec respect et retenu...
    Auteur

    Rewmy

    En Novembre, 2014 (17:06 PM)
    L'ETAT, CE BRIGAND, CE COUPEUR DE ROUTE QUI SE TIENT TOUJOURS SUR LE CHEMIN QUI MÈNE LES POPULATIONS VERS L'ÉPANOUISSEMENT ET LE BIEN-ÊTRE. :sn: 
    Auteur

    Aka

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    le president fait allusion au petrol recemment decouvert au large.donc il faut pas esperer pour le moment.
    Auteur

    Sharukh Khan

    En Novembre, 2014 (17:49 PM)
    Vouloir éviter la variation du pétrole en se tournant vers le charbon... Nullissime. Qu'est-ce qui vous empêche de vous tourner vers l'éolien ou le solaire? La ville de Séville tire son électricité du soleil et on en a en masse, du soleil. En Amérique du nord, l'éolien est installé à de bons prix (70 millions de francs en moyenne sauf au Québec). Je suis sûr que ces effets d'annonce se mêleront aux dizaines de promesses non-tenues de nos dirigeants. Nuls et incompétents!
    Auteur

    Tra

    En Novembre, 2014 (18:53 PM)
    Effet d'annonce, rek. Rien d'autre.
    Auteur

    Qui Est On?

    En Novembre, 2014 (20:56 PM)
    Qui est "ON" Monsieur le Président?

    Les sénégalais n'ont pas élu "on", mais Monsieur le président Macky Sall; donc les sénégalais attendent nous "je vais faire", mon gouvernement va faire. Nous ne sommes plus en campagne électorale on en marre des paroles et promesses bon sang vous avez le pouvoir et les cartes en main au lieu de parler, réaliser plutôt, ou donner nous des dates exactes de vos futures réalisations!
    Auteur

    Jayjay

    En Novembre, 2014 (21:03 PM)
    Nous sommes fatigués d'entendre vos déclarations en verbes du futur; on veut les entendre au présent, (oui car demain au Sénégal veut dire aux oubliettes)! Et puis le solaire qui coûte cher à l'investissement, est un carburant GRATUIT et écologique dans l'ensemble (oui la production de panneaux solaires n'est pas très "vert"...). Je m'arrête là car au final, on est en Afrique donc avant que ça change, il faudra beaucoup, beaucoup de temps...
    Auteur

    Cherif Nd

    En Novembre, 2014 (22:00 PM)
    oui Monsieur le Président c est possible et même bien possible et mes partenaires l ont prouvé.

    Vous avez raison ce n est pas une fiction.
    Auteur

    Pour L'heure

    En Novembre, 2014 (00:40 AM)
    Pour l'instant les factures augmentent vertigineusement...
    Auteur

    Lan

    En Novembre, 2014 (09:56 AM)
    FAITES- EN UNE PRIORITÉ ET VOUS SOULAGEREZ LES SÉNÉGALAIS SANS AUCUN DOUTE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR