Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Palmarin menacé de disparition dans 10 ans (expert)

Single Post
Palmarin menacé de disparition dans 10 ans (expert)

Palmarin, une localité située sur la Petite Côte est gravement menacée par l’érosion côtière. Jadis terre d’agriculture, de pêche et d’élevage, le site actuel de ce village sérère est en passe d'être rasé de la carte terrestre à cause de la mer qui continue d’avancer à un rythme exponentiel, grignotant chaque année plusieurs dizaines de mètres.


 Coordonnateur du groupe thématique financement, Antoine Faye, par ailleurs fils dudit terroir, a déclaré, au cours d’un exposé fait dans le cadre d’un atelier de formation organisée à Saly au profit des journalistes sur le changement climatique, que «Palmarin va disparaitre dans 5 ou 10 ans. «Je suis alarmiste, mais peut-être que cela va durer beaucoup plus que ça. Mais évidemment, à regarder la morphologie et l’historique de Palmarin, de la baie Sine Saloum et ce qui se passe actuellement, ça fait peur, parce que juste à la pointe de Djifer, il y a une dégradation exponentielle et une avancée de la mer, de la furie des vagues qui font qu’on a même une île maintenant au point de ce qu’on appelait Sangomar. Site qui aujourd’hui est actuellement en pleine mer. Donc, si vous êtes de Palmarin et que vous êtes âgé de 30 à 50 ans, et que vous observez, vous devez savoir qu’il y a des choses vraiment graves qui sont en train de se passer. Et c’est du aux effets du changement climatique», dit-il.

 

Pour lui, il urge pour les populations de déménager. Une hypothèse fondée sur le fait qu’il ne voit pas  «mécaniquement comment on pourrait lutter contre ce phénomène”. “Donc, il va falloir dès maintenant voir comment est ce qu’on doit aller beaucoup plus en haut. Cela est arrivé dans beaucoup de pays. Le Tsunami quant il a frappé l’Indonésie et la Thaïlande, les gens ont cherché à aller habiter en hauteur. Donc, il nous reste encore un peu de recul, maintenant on a de petites forêts beaucoup plus en hauteur, on pourrait peut être, dès maintenant, penser à s’éloigner», prévient-il, en rappelant que «la position actuelle de Palmarin n’était pas la même qu’il y a peut-être plus d’un demi siècle”. “L’actuel site de Palmarin a été créé à cause d’un ras- de-marée qui a fait que les gens sont partis un peu plus haut. Et de toutes les façons, il y a un village qui s’appelle Djakhanor qui a disparu vers 1980 ou 1983 et qui est maintenant sur un monticule”.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Blouze

    En Avril, 2015 (14:44 PM)
    L'avancée de la mer ne concerne pas seulement le Sénégal, mais aussi toutes les localités situées en bordure des mers, sur toute la planète. Vous allez faire quoi pour lutter contre cette avancée de la mer? Vous allez prier jour et nuit? Vous direz peut-être aussi que c'est Dieu qui a voulu cela? Que les gouvernants sénégalais commencent déjà par interdire toutes ces constructions faites en bordure de la mer. Et surtout ne restez pas les bras croisés en attendant que les occidentaux viennent vous aider, comme d'habitude. Que les responsables sénégalais s'adressent en premier lieu aux plus grands pollueurs mondiaux , tels la Chine, les USA, l'Inde , sans oublier les africains eux-mêmes etc... Bougez vous pour (pour une fois) trouver des solutions....  :emoshoot:  :frustre:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  NE LE DISONS SURTOUT PAS AVEC CETTE AUDACE DE TOUTES LES EXPERTISES SCIENTIFIQUES CAR DEPUIS LA NUIT DES TEMPS LES VILLAGES PALMARIN DE FABURA SONT CES PREMIERES CITEES CIVILISATIONNELLES DE LA POINTE DE SANGOMAR QUI SONT DEMEUREES LE LIEU DE RETOUR DE TOUS LES PRINCES GUELWARS MANSA DU GABOU DU SINE COMME DU SALOUM QUI QUITTAIENT CE BAS-MONDE DU POUVOIR POLITIQUE SUR LA POINTE DU PIED  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Demain dans dix ans la mer sera toujours pour défier vainement les villages palmarin  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
    Il faut etre prudent avant d'etre categorique pour la disparution d'un village que je connais bien depuis tres longtemps.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    Auteur

    Diola Sopé

    En Avril, 2015 (16:01 PM)
    comment un village composé de 6 000 personnes peut il déménager tous comme ca ? nj'attends de voir  :interrogation: nnPalmarin est un village où la majorité de sa population est catholique et qui a une culture très ancienne , ce serait dommage s'il disparaissait nnce serait dommage si toute cette petite côte fief historique et civilisationnel des séréres disparaissait nnchers séréres c'est là une occasion de vous unir et de vous faire entendre par les pouvoirs publics si seulment vous voulez que votre culture subsiste car cet état du sénégal ne vous écoutera pas si vous faites pas pression pour trouver des solutions alternatives nnpour une fois faites savoir que vous la 3éme ethnie de ce pays de par le nombre si seulement vous tenez farouchement à votre culture et vos territoires car si l'océan efface vos villages c'en sera fini de vous car vous serez obligé de vous exiler ailleurs pour vous fondre dans une masse nnde la part d'un diola qui passe chaque mois d'aout dans cette région magnifique vivante accueillante et festive qu'est la petite cote de joal à palmarin en passant par sangomar
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugud Deugue

    En Avril, 2015 (16:56 PM)
    NOUS AVONS CONTRIBUER A L AVANCEE DE LA MER SUR LA PETITE COTE EN CONSTRUISANT DES QUAIS DANS LE PORT DE DAKAR OU ETIEZ VOUS MONSIEUR L EXPERT "LE TERMINAL DPW PAR EXEMPLE" VOUS DEVEZ SAVOIR QUE TOUT CORPS PLONGE DANS L EAU DEGAGE LA MASSE D EAU QU IL OCCUPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pbn & Srb

    En Avril, 2015 (17:03 PM)
    SI Palmarin disparait, je me demande comment je vais faire avec Peulebou niaw, peulebourafette, sérérebouniaw et serérebou rafette. PBN & SRB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Avril, 2015 (08:27 AM)
    Et j'espere qu'avec la construction de la nvelle route on a bien pensé à liberer tout le Taan de la sortie de Palmarin Ngallou jusqu'au continent (eh bien, Palmarin est une île) en contruisant en hauteur style viaduc ou assez de Ponts pour retablir l'equilibre des marees entres mer et mangroves/fleuve.

    Toute l'erreur et l'acceleration du phenomene vient de la contruction de la 1ere rte en laterite qui n'avait pas respecté le milieu naturel tel qu'il etait et pour preuve, à chaque occasion (pluies ou raz-de marees) les soit-disant ponts de quelques mètres cube cédaient.

    Nous sommes donc en 2015, j'imagine que l'etude du projet à etait assez serieuse pour prendre ces realités en comptes sans compter l'effet Salinisation des terres qui est aussi une consequence directe de ce manque de vision.

    Auteur

    Anonymefaya

    En Avril, 2015 (08:05 AM)
    DAW CI BA NGAY AMIY TANK
    {comment_ads}
    Auteur

    Palmarinoise

    En Avril, 2015 (10:11 AM)
    SENWEB, j'apprécie votre article mais ces images ne sont pas de Palmarin.

    Par contre, quand on voit le phénomène actuel, on a mal au cœur. Il ya 15 la plage était énorme et très belle, mais elle a disparu. Quand la marée est haute les gens sont obligés de passer dans le village alors qu'auparavant, ils pouvaient emprunter la plage quelque soit l'ampleur des vagues.

    Je lance un appel aux autorités de ce pays de faire tout pour sauver cette belle localité. L'usine de Djifère a disparu alors qu'ils avait des milliards qui en sortaient par an sans compter les emplois crées pour les fils du terroir et des villages environnants. Aussi faudrait t-il que les palmarinois se mobilisent pour essayer de sesibiliser les autorités du pays. Nous osons espérer que la nouvelle équipe communale va entamer en première les démarches nécessaires pour cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email