Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Migrants expulsés d’Algérie: l’explication des autorités

Single Post
Migrants expulsés d’Algérie: l’explication des autorités

L'Algérie a arrêté durant le week-end du 3 décembre plus de 1 500 migrants subsahariens dans la capitale. Mercredi 7 décembre, les expulsions ont commencé. Des camions sont arrivés dans le nord du Niger. Les autorités algériennes, elles, ont donné une première explication sur l'opération.

C'est par la voix de la présidente du Croissant-Rouge que les autorités ont donné une explication mercredi aux arrestations de la semaine dernière. Saida Benhabylès a donc déclaré dans les colonnes du journal officiel El Moudjahid que « vu la promiscuité qu'il y a dans la capitale », et que cette promiscuité « pose des problèmes d'ordre sécuritaire », les pouvoirs publics ont décidé de « transférer les migrants dans le Sud où les conditions d'accueil sont meilleures ».

La présidente du Croissant n'a pas mentionné les expulsions vers le Niger. Pourtant, dans la nuit de mardi à mercredi, les migrants qui étaient dans le camp de Tamanrasset ont été emmenés dans des camions en direction de la frontière. Puis le convoi a passé la frontière. Il a traversé le nord du Niger escorté par la police nigérienne, 50 camions sont arrivés à Agadez en fin d'après-midi le 7 décembre.

Mercredi à l'aube, le deuxième convoi de migrants parti d'Alger est arrivé à Tamanrasset. Il devrait prendre la route du Niger aujourd'hui.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:48 AM)
    CEST BIEN AIT.. NEKOUNIOU DEUKOU NDIAMBOUR YI A PART SALETE, DIAYE PACOTILLE AK TIAGATOU.
  2. Auteur

    Anonymeel Hadji Ndiogou Ly

    En Décembre, 2016 (07:36 AM)
    Tu es un vrai égoïste on honit tes frères et tu les insultes cmais c est normal les tenants des pouvoirs politiques pour réussir leurs vies parce que la politique est une profession
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:21 AM)
    C'est simple comme bonjour , foutez dehors tous les tunisiens établis dans les autre s pays africains . ces maghrébins sont tout simplement RACISTES . Rendez leur monnaie et la vie continue .ils n'ont aucune justification outre que la xénophobie raciale contre les Africains NOIRS . TIT FOR TAT IS A FAIR GAME .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:32 AM)
    Comprehensible. Ils veulent partir en Europe aux risques de leurs vies, ils ne peuvent pas et etalent leur misere au quotidien. L humanisme c est de les renvoyer chez eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:03 AM)
    Je me demande ce qu'ils font en Algérie, pays dont le racisme est connu de tous. Il faut que les africains noirs sachent garder leur dignité en restant chez eux au lieu d'aller se faire traiter comme des animaux par les autres pour des raisons de ventre.

    ILS NE NOUS AIMENT PAS, POURQUOI LEUR OFFRIR L'OCCASION DE NOUS HUMILIER.OUBLIONS LES ET S'ILS OSENT S'AVENTURER CHEZ NOUS AVEC LEURS SOURIRES HYPOCRITES, NE LEUR ACCORDONS AUCUNE IMPORTANCE ET MONTRONS LEURS QUE NOUS LES AIMONS PAS ÉGALEMENT.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:11 PM)
    si j'ai un conseil à donner à mes compatriotes c"est de ne pas souhaiter vivre volontairement dans un pays arabe,y etre de race noire est vite ressenti,plus que dans un pays europeen qui il faut le reconnaitre ont leurs racistes mais s"efforcent de cultiver meme officiellement un certain humanisme:
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:23 PM)
    niom kagne rarou yéfeer yi domérame deugueu ,tchi désert bi il von jété les migran ,guisse na migran senegalais ,lui ma racont-é comen domou khaarame yi eu il les jete au desr ak béneu gourde ndokh ,lui cé dieu et surtous passeque il es jeune cé sa qui a sauvé son ca
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:36 PM)
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2016 (20:30 PM)
    J'espére que cette expulsion donnera aux Sénégalais qui n'ont pas encore compris, que les

    pays d'Afrique du Nord ne sont pas des lieux pour aller trouver du travail, ni un passage pour

    aller en Europe. Je trouve que c'est bien que les Algériens les mettent à la porte, car pour rentrer dans un pays, il faut être en conformité avec les lois du pays, c'est à dire avoir un visa !

    Mais entrer chez quelqu'un par la fenêtre et non par la porte est inadmissible ! Déjà c'est le bordel au Sénégal, les lois et règlements ne sont pas respectés. Aucun autre pays ne peut tolérer cela !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:52 PM)
      et pendant ce temps les dirigeant africains parlent de libre circulation des personnes et passeport africain. samba ton analyse est tout faux lorsque ce sont des hommes blancs on ne s'occupe pas de savoir s'ils sont dans la legalité ou pas mais si c'est un africain on s'en offusque c'est dramatique j'ai fait la plupart des pays africains et je peux vous dire qu'il est plus facile pour un non africain de circuler en afrique qu'un africain dans son propre continent et pourtant de l'exterieur les autres ne font pas trop de difference entre nous. ils nous appellent tout simplement africain.
    Auteur

    Wampus

    En Décembre, 2016 (21:58 PM)
    Vous avez toujours tendance a tout mettre sur le dos du racisme alors que le problème est politique. En 2015 le Gabon avait expulsé entre 450 et 500 subsahariens dont 65 sénégalais était ce du racisme ?. Il y a toujours des facteurs politiques et économiques a mettre en évidence dans ce genre de situation . Je suis marocain et on avait vécu pire avec les algériens. Leur autorités militaires qui gouvernent officieusement l’Algérie avaient en 1975 expulsé 350000 marocains pour se venger de la marche verte où 350000 marocains avaient entrepris pour libérer les provinces du sud . ils avaient confisqué leur biens (immobiliers, terres entreprises argents..tout ) allant jusqu’à faire divorcer de force des centaines de familles maroco-algeriennes. C'est tout ce qu ils savent faire .

    L 'Algérie aujourd'hui est aux abois et rien ne va plus et je peux vous assurer que cette expulsion des subsahariens est une pure vengeance et non du racisme . Le pire ennemi des autorités algérienne est le Maroc prospère et plus émergeant que jamais sans pétrole ni gaz . Les algériens (autorités) digèrent très mal les prouesses des visites du roi du Maroc tout au long du continent et sa visite et la signature de plusieurs projets pilotes d'envergure entre le Maroc et les pays de l'est africain ont complétement abasourdi les algériens . ces derniers essaient d’emboiter le pas au Maroc mais échouent toujours .

    Ils ont organisé un forum de l'investissement a Alger et cela n'a pas pesé lourd car les grandes firmes et les dirigent africains l'ont boude car non fondé . cet énième échec et la signature entre le Maroc et le Nigeria l'accord du grand gazoduc continental a mis en rage les autorités algériennes déjà sous pression avec un président inapte et paralytique des different intestinaux entre plusieurs factions dans les hautes sphères,ils se sont venges des africains en expulsant des migrants .
    Auteur

    Jacks

    En Décembre, 2016 (08:20 AM)
    Il est évident que la solution se trouve en Afrique ou y'a un énorme potentiel, la vie des camps de migrants ou ils veulent finir c'est de la pure misére et de l'humilation, il faut savoir rester digne, Algérie, Lybie, Tunisie, Egypte, Maroc, bref tous les pays maghrebins, dans tous ces pays, l'homme noir n'est pas considéré comme un être humain mais comme un chien et dans ces pays il n'ya pas de législation qui les protégent, en Mauritanie tout proche, l'esclavage est encore pratiquée clandestinement, l'homme noir dans ces pays n'est tout simplement pas considéré et encore moin respecté.Dans les pays occidentaux ou on es pas moins raciste que chez les maghrébins, il y'a des garde-fous avec les loi anti-racisme qui sont appliquées dans une certaine mesure au moins, il y'a un réel risque de sanction pour des agressions racistes, par contre si un marocain plante un couteau à un sénégalais à Marakesh, c'est circulez y'a rien à voir, les pays occidentaux ou on peut encore voir ces actes barbares impunis sont la Russie et certains pays de l'ancien bloque soviétique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR