Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Burkina Faso: Relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire - Pour un « rétablissement de la confiance entre les peuples »

Single Post
Burkina Faso: Relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire - Pour un « rétablissement de la confiance entre les peuples »

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara, à Addis-Abeba le vendredi 29 janvier 2016 dans la soirée en marge des travaux du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine. Les deux dirigeants ont échangé sur les relations entre les peuples burkinabè et ivoirien.

Le Président Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara ont échangé sur la coopération bilatérale qui existe entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.

Selon le Président du Faso, le sommet de l'Union Africaine a toujours constitué une opportunité pour les chefs d'État d'échanger sur les voies et moyens à entreprendre pour la consolidation de l'amitié qui existe entre les différents peuples. Son tête-à-tête avec son homologue ivoirien s'inscrit donc dans cette dynamique.

« Cette session de l'Union Africaine est une occasion pour nous d'échanger sur les voies et moyens à entreprendre pour consolider les relations d'amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso », a déclaré le chef de l'État burkinabè.

Le Président du Faso pense qu'au « regard des rapports séculaires qui lient le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, les plus hautes autorités ont le devoir de faire en sorte que cette relation soit renforcée et que cet axe soit consolidé ».

Pour y arriver, le Président Roch Marc Christian Kaboré souhaite que « nous (Burkina Faso et Côte d'Ivoire) puissions faire en sorte que les évènements qui ont pu se passer çà et là puissent être considérés comme relevant du passé ».

C'est la raison pour laquelle il émet également le vœu que les deux États travaillent « à faire en sorte que soit rétablie la confiance au sommet de l'État et entre les peuples ».

Le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ont des relations séculaires et sont liés par l'histoire et la géographie. Les deux pays ont de ce fait des intérêts de part et d'autre. Il convient pour les dirigeants de préserver ces intérêts au bénéfice des deux peuples frères.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email