Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Donald Trump, un président qui préfère rester à la maison

Single Post
Donald Trump, un président qui préfère rester à la maison

Donald Trump doit prononcer un discours ce mardi 18 dans le Wisconsin lors d’un meeting. Ce sera l’un de ses rares déplacements hors les nombreux week-end à Mar-a-Lago. Donald Trump est le premier président de l’histoire moderne des Etats-Unis à n’avoir pas quitté le territoire, près de trois mois après son entrée en fonction.

Donald Trump, autant que faire se peut, souhaite dormir chaque soir dans son lit. C’est sans doute pour cela que le président des Etats-Unis n’a pas encore fait de voyage à l’étranger, et très peu de déplacements à travers son pays. Depuis Roland Reagan dans les années 80, la coutume voulait que le président visite, dès son élection, ses voisins les plus proches, le Canada et le Mexique.

On imagine la difficulté d’un déplacement à Mexico dans le contexte, mais Donald Trump a préféré recevoir Justin Trudeau à la Maison Blanche. Et le président semble avoir perdu son appétit pour les bains de foule. Son explication : « Le pays est dans un tel état que je dois rester à la Maison Blanche ». La presse pointe toutefois que sur les 85 jours depuis son élection, ce même président a passé plus du tiers de son temps dans son golf de Mar-a-Lago où il aime accueillir les hôtes étrangers. Du jamais vu.

Ce sont les ministres et les conseillers qui voyagent, le vice-président Pence, le secrétaire d’Etat Tillerson, le ministre de la Défense Mattis sillonnent le monde, et tentent de rassurer les alliés. Donald Trump préfère rester chez lui. Sa première sortie est prévue le mois prochain pour le sommet de l’OTAN à Bruxelles. 

"La mesure d’expulsion des ressortissants concernés résulte de procédures judiciaires initiées par les autorités américaines à l’égard d’étrangers ayant enfreint les lois du pays d’accueil. Pour la plupart d’entre eux il s’agit d’infraction d’entrée illégale en territoire américain", renseigne le texte.

Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères font savoir que "ces compatriotes sont passés par les pays de l’Amérique Latine pour entrer aux Etats Unis sans visa et, sur place, se sont présentés comme des réfugiés pour solliciter l’asile politique".

"Mais après avoir instruit leurs dossiers suivant les procédures légales en vigueur aux Etats Unis d’Amérique, et n’étant pas convaincus de leurs prétentions, les tribunaux américains ont décidé souverainement de leur expulsion", lit-on dans le communiqué.

Lequel ajoute que "pour chaque cas cependant, les autorités sénégalaises ont veillé, par l’intermédiaire du Consulat général du Sénégal à New-York, à ce que les droits soient préservés et que la dignité humaine soit respectée".

"Pour le reste des compatriotes, il s’agit de cas d’immigration classique dans lesquels les concernés ont été condamnés pour différents délits comme la détention de drogue, vol, tentatives de corruption sur agents publics, piratage de cartes bancaires, violences conjugales, délits de contrefaçons, faux et usage de faux sur identité et de peines assorties de mesures d’expulsion", indique le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Le département rappelle, par ailleurs, que "la situation remonte au mois de juin 2016 au moment où des ressortissants Ouest-Africains, dont une vingtaine de Sénégalais, avaient été transportés à Miami en vue de leur rapatriement vers leurs pays respectifs par vol charter".

"Mais, contrairement à certaines allégations, notre pays n’a jamais reçu du gouvernement américain une quelconque indemnisation destinée aux rapatriés. Par ailleurs, même si les décisions de justice déjà prononcées ne pouvaient être remises en cause, le Sénégal avait refusé cette procédure de rapatriement pour préserver la dignité des mis en cause", renseigne la source.

Elle explique que "c’est pourquoi les services de l’immigration américaine avaient sursis à l’exécution de cette procédure en émettant des billets pour un rapatriement par les vols commerciaux qui n’a pu se faire, toutefois, du fait du refus catégorique de beaucoup de compatriotes".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:19 PM)
    N'importe quoi, cet article
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:39 AM)
    Il reste chez lui foute Trump la paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email