Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Intervention militaire au Nord du Mali : Pourquoi certains pays arabes s’agitent-ils ?

Single Post
Intervention militaire au Nord du Mali : Pourquoi certains pays arabes s’agitent-ils ?

L’offensive lancée par l’armée française contre les islamistes, fait agiter certains pays arabes qui montrent désormais leurs vrais visages. De l’Egypte au Qatar, en passant par la Tunisie, certaines prises de position frôlent l’indignation, à tel point que d’aucuns commencent à se poser des questions.

C’est d’abord la déclaration de l’organisation de la coopération islamique (OCI) qui a fait déborder le vase. Cette organisation jadis très respectée a osé demander un cessez-le-feu au moment où notre armée a été attaquée par des jihadistes. Pourtant, de mémoire de Maliens, c’est la première que l’organisation s’est prononcée sur la crise malienne. Alors qu’au nord du Mali, il y a plusieurs mois, ces «fous» de Dieu coupent des mains, privent de liberté les populations.

De son côté, la Tunisie s’est montrée hostile à l’intervention militaire française. Elle se dit opposée par principe à toute opération militaire non-africaine sur le continent, à travers la voix de son ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem. «Nous considérons que les problèmes qui se posent en Afrique doivent être résolus dans un cadre africain», a-t-il déclaré. 

Auparavant, c’est le président tunisien Moncef Marzouki qui s’était déjà gardé d’apporter son soutien à l’intervention française, indiquant qu’il aurait «préféré une solution politique négociée». À la limite, on se demande, si ce pays n’a oublié pas le contexte dans lequel l’offensive française a été lancée.

Quant au Qatar, il estime que le recours à la force ne résoudra pas le problème. Avant d’émettre des doutes, sur l’efficience de l’intervention militaire française contres les groupes islamistes maliens. «Bien sûr que nous espérons que ce problème puisse être réglé par le dialogue. Je pense que le dialogue politique est important et nécessaire. Je ne pense pas que la force règlera le problème», a déclaré à Doha le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani. 

La sortie de ce haut responsable, ne surprend guerre au Mali, car depuis le début du conflit, nombre d’observateurs y voient la main du Qatar, à travers notamment son soutien obscur aux islamistes à Gao. Même la visite du président Dioncounda Traoré dans ce pays, n’y aura changé quelque chose. Idem pour l’Algérie. Si elle a accepté que l’on survole son territoire pour le besoin de l’opération, c’est grâce surtout au respect qu’elle accorde à la France. Sinon, elle n’aurait jamais voulu que le Mali engage la guerre contre les islamistes, alors qu’elle-même utilise la force pour les neutraliser. 

Au même moment, en Egypte, des manifestations ont eu lieu devant l’Ambassade de France au Caire.

Dans la même lancée, c’est le silence de l’Arabie Saoudite qui trouble plus d’un. L’idée que certains groupes armés défendent est pourtant camée sur son modèle. Que dire de la Mauritanie qui n’a jamais voulu coopérer avec notre pays. Tout comme ces pays cités, les talibans critiquent la France. 

Les talibans afghans ont condamné l’intervention « désastreuse » de l’armée française au Mali. «Quand la France a commencé à se retirer récemment d’Afghanistan, il semblait que le gouvernement français étendrait sa position anti-guerre à d’autres régions du monde. Mais il a brisé son engagement de paix en envahissant illégalement le territoire malien avec son armée», a affirmé dans un communiqué le porte-parole des rebelles afghans, Zabiullah Mudjahid. Les talibans «condamnent cette attaque française sur une nation musulmane» et demandent à «tous les pays du monde, gouvernements et organisations», de « remplir leur rôle » et d’ »arrêter de telles transgressions », « afin que les musulmans du Mali puissent résoudre eux-mêmes leurs problèmes ». Pas étonnant, quand on sait que nombre d’éléments de ces islamistes ont été formés dans ce pays.

Au demeurant, la position de ces pays arabes suscite beaucoup d’incompréhension. D’autant qu’elle se fait au moment où, à Tombouctou, Gao et autres zones sous occupation, les habitants commencent à respirer et n’attendent que le départ des islamistes et surtout l’arrivée des soldats sur le terrain, pour recouvrer leur entière liberté. 

Il est alors clair que ces pays arabes ont choisi leur camp, celui des terroristes qui sèment la désolation au nord. Qu’ont-ils fait pour arrêter ces barbares dans leur projet machiavélique ? Pour ainsi dire, rien. Peu importe donc leur opinion.Paul Mahamane



42 Commentaires

  1. Auteur

    Thierry

    En Janvier, 2013 (11:08 AM)
    TOUS LES ARABES SONT DES TERRORISTES

  2. Auteur

    Sujets

    En Janvier, 2013 (11:09 AM)
    Tous ces Arabes nourrissent le dessein de récupérer le Sahara...ces pseudos islamistes qui viennent terrifier déflations noires innocentes sont des troupes envoyés par des États ( Qatar..Arabie Sapudite ) qui les financent et qui complotent avec d'autres tels l'Algerie , Tél la Mauritanie ...et sous le couvert du Djihad...!et quoi encore ?

    Assujettissant les chefs religieux noirs avec cette préséance religieuse et beaucoup de petrodollars .'.ils se croyaient déjà vainqueurs.''surtout avec les caricatures de chefs politiques africains ..plus soucieux d'aller tendre leurs sibilles que de défendre leur population...plutot les matraquer avec leurs soldats d"opérette ..! Ça oui ! Mais ces pseudos terroristes juste capables d'assassiner des innocents , déjeter des bombes.''montrent juste leurs fesses quand il s'agit de se battre comme des hommes..! Nous sommes en Afrique Noire ! L'Islam noir aussi existé ! Plus de maîtres .'.plus d'esclaves ..ces Naars doivent retourner faire leur racisme chez eux avec les populations noires qu'ils maintiennent dans l'esclavage depuis 1000 ans ! Bientôt nous viendrons les libérer .'!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Janvier, 2013 (11:14 AM)
    Cette guerre n'est rien d'autre que la guerre contre l'islam.Ces occidentaux sont toujours prompts à envahir les pays musulmans ( Irak, Afghanistan,Libye ) et comme prétexte, ils vont faire régner la liberté et l'égalité. Ils ne peuvent rien faire sinon augmenter l'ampleur des dégâts.

    Ces occidentaux veulent répandre liberté avec tout ce qu'elle peut apporter homosexualité, lesbianisme, mécréance, la débauche la franc-maçonnerie. Nous aussi musulmans veulent répandre les bonnes valeurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Janvier, 2013 (11:19 AM)
    @sall t un abrouti....
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelligent

    En Janvier, 2013 (11:20 AM)
    Chers africains,

    c´est le moment de se réveiller. Ce qui s´est passé au Mali est un exemple. L´Union Africaine doit être revue et consolidée sinon tous les pays subiront cette desestabilization de ces bandits qui se disent musulmans. C´est le moment de leurs mettre á leur place.

    L ´Afrique devrait avoir le courage de riposter en envoyant leurs militaires lutter contre ces bandits avant que la France le fasse. La France a pris l´initiative d´attaquer, position que devrait emaner des peureux dirigeants africains. Nous n´avons pas besoin de terrorrismes . Jusq´á quand....... :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Auteur

    Lemonde

    En Janvier, 2013 (11:29 AM)
    Chronique d'une faillite programmée au Mali

    LE MONDE



    La France a une part de responsabilité directe dans l'effondrement de l'Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d'ajustement structurel d'inspiration néolibérale qui ont détruit l'école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une voie royale aux institutions islamiques de substitution.

    Elle a endossé la libéralisation de la filière coton voulue par la Banque mondiale, qui a accéléré l'exode rural et l'émigration, tout en bloquant cette dernière, alors même que les remises des expatriés sont plus élevées que l'aide publique au développement.



    AQMI, ÉRIGÉ EN ENNEMI PRINCIPAL DE LA FRANCE



    De toute manière, Nicolas Sarkozy a de facto coupé celle-ci. Il a également contribué à l'affaiblissement de l'autorité du président Amadou Toumani Touré en exigeant de lui la signature d'un accord de réadmission des migrants clandestins, politiquement inacceptable aux yeux de son opinion publique, et en guerroyant sur le territoire malien de pair avec l'armée mauritanienne à partir de 2010, sans même toujours l'en avertir.



    Cette militarisation de la question du nord du Mali a conféré à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), érigé en ennemi principal de la France à l'extrémité d'un "arc de crise" supposé s'étendre du Pakistan à la Mauritanie, des lettres de noblesse anti-impérialistes qui ont facilité son recrutement de combattants. Elle a aussi gonflé le flot des déplacés et des réfugiés en aggravant la pauvreté des populations sahariennes.



    MAUVAISE POLITIQUE-FICTION ?



    Le coup de grâce est venu en 2011 : la guerre de Libye a conduit les Touareg maliens enrôlés dans les rangs du colonel Kadhafi à rentrer au pays avec plus d'armes que de bagages. On connaît la suite : la proclamation de l'indépendance de l'Azawad une fois que fut consommée la déroute de l'armée malienne - supposée être un fleuron de la coopération militaire française, soit dit en passant - et l'OPA hostile des djihadistes sur le nord du Mali.



    En outre, la guerre de Libye a désorganisé les intérêts économiques des réseaux d'affaires du colonel Kadhafi dont les investissements conséquents contribuaient à la stabilisation du Sahel.



    Enfin, la prohibition des narcotiques et l'endiguement coercitif de l'émigration que mettent en oeuvre les autorités françaises en dépit de l'inanité de ces politiques publiques procurent aux trafiquants deux formidables rentes de situation et risquent fort d'avoir les mêmes effets au Sahel qu'en Amérique centrale : le déchaînement d'une violence paramilitaire à laquelle seront parties prenantes les grandes organisations criminelles latino-américaines, italiennes et espagnoles, de pair avec différents mouvements armés locaux.



    Mauvaise politique-fiction ? Le scénario se déroule déjà sous nos yeux avec la criminalisation de la Guinée-Bissau, l'implication croissante des autres Etats de la région dans ces trafics et le financement que le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) en tire au Mali.



    La France, les pays occidentaux se sont trompés sur le Sahel depuis trente ans et récoltent ce qu'ils ont semé.



    Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Janvier, 2013 (11:39 AM)
    les dirigeants africains ne pensent qu'à se remplir les poches au lieu de miser sur la sécurité des populations et de leur bien. quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (12:31 PM)
    je préfère un arabe qui s'agite mille fois qu'un africain (surtout sénégalais musulman) qu'on fait agité chaque fois , prenons le cas des sénégalais musulmans dès qu'il y' a manifestation chez les pays arabes automatiquement les sénégalais musulmans sont excités, ils ne prennent jamais de décision seul, ils font que suivre leurs maitres arabes qui ne sont pas des complexés comme eux.



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2013 (12:33 PM)
    Si les voyous"islamistes" veulent remplacer les voyous occidentaux pourquoi pas!!!!!!!, en realité un colon qui remplace un autre colon pas de quoi s'exciter en tant que colonisés c'est bonnet blanc ou blanc bonnet, au moins avec les islamistes on a la meme religion,mdrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (12:51 PM)
    donc vous me donner raison maintenant, les islamistes font que suivre leur maitre moi je ne les condamne pas car chaque chose à 1 origine et 1 source , ils n'ont rien inventé .



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos

    En Janvier, 2013 (12:58 PM)
    les senegalais on leur idol islamic ché eux mam bamba mam malick nous ne savons que le respect

    travailler et pratiqué lislam de dieu nous navon aucun problem de religion avec personne

    un musluman doit adoré un musulman mé il ne le doit pa adoré sur des mansonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (13:53 PM)
    C'etait leurs positions aussi quand les mauritaniens nous avait attaque en 89.

    L'arabe est raciste.C'est pourquoi c'est honteux quand des dirigeants comme Wade cours apres leur argent.

    Et, voici la preuve qu'aucun de ces arabes n'a rendu Abdoulaye Wade et ses affides milliardiare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rak

    En Janvier, 2013 (13:59 PM)
    il faut bombarder les terorristes.ca c"est pas de l" ilslam  :down:  :down: boum boum
    Auteur

    Lala

    En Janvier, 2013 (14:06 PM)
    voilá comment je voix les choses puisse que tu demanda ce que l´afrique regle son probléme seul dans ce cas c´est un probléme de l´afrique noir vous les arabes restez c´est vous band de terroriste vous derander tout le monde soiyer modit
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Janvier, 2013 (14:18 PM)
    c'est au musulmans africain de realisé l'hypocrisy arabe. tout signe de faiblesse de la part des musulmans africain provoqueras des abuses terrible de ces arabes.. les pays africain doivent controlé le systeme educative du madaras coranique dans nos pays. nos valeurs traditionelle islamique ne doive pas etre piétiné par ces arrogants de l'obscurantisme... je ne suis pas mouride mais AMADOU BAMBA ET SA NON VIOLANCE FAIT HONNEUR A L'ISLAM. C'EST CELA LA TRADITION MUSULMAN AFRICAIN!!!! VOILA LES VALEUR QUE l'homme africain doit protegé avec son sang!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanfala

    En Janvier, 2013 (14:49 PM)
    il faur porter à mon avis dans l'actualité malienne une analyse et jugement de prime abord culturel avant de se lancer dans un débat cultuel et de mosquée.

    Le nord du mali est habité en majorité par les populations blanches, esclavagistes fondées sur l'islam depuis le 7ème siecle.Les premiers explorateurs europeens de l'afrique tel que rené caillé se sont bien appesanti sur ce problème.

    Le sud est par contre habité par le groupe malinké(soninké, bambana,serekolé, mandingues,etc..)

    Le peuple du nord se confond facilement à travers les frontièresmauritanienne, algerienne, marocainene, libyenne, etc...et quoi qu'on dise se considèrent arabes, avant l'islam. Ce qui justifient les réactions des pays dits arabes.

    Khaddafi qui était d'origine juive par sa mère et touareg(amazigh) par son père a su gerer logtemps ce problème en donnat bcp d'argent aux uns et aux autres d'où son palais à tombouctou, pour signifier que ce territoire appartient aux touaregs et non aux pepuples noirs du sud.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chrétien

    En Janvier, 2013 (15:15 PM)
    Les pays arabes roulent pour l'Islam. Je veux dire, par là, qu'ils feront tout pour que l'Islam et la culture (ou la langue) arabe dominent le monde, comme l'a voulu Muhammad. Au dela des pays arabes, on doit se demander pourquoi les autorités (érudits et hommes de science) musulmanes reconnus dans la Umma n'ont pas réagi, sur les exactions commises par les Islamistes au Nord Mali? Et en extrapolant, pourquoi ils ne réagissent presque jamais quand au nom de l'Islam des individus se permettent toutes les exactions qu'on voit de par le monde? La réponse est que ces derniers se sont donnés pour mission, la soumission du monde à l'Islam, par tous les moyens possibles, comme l'a voulu leur modèle à savoir Muhammad et ses compagnons.

    Tant que le monde (musulman ou non) n'aura pas saisi que ceux qu'on appelle islamistes n'ont pratiquement rien inventé, et qu'ils ne font que perpétuer l'exemple de Muhammad et de ses sahabas, il faudra craindre un retour aux premiers siècles de l'Islam. Et toute sorte de crimes seront perpétrés sous le couvert de cette religion.
    Auteur

    NdigËl

    En Janvier, 2013 (15:44 PM)
    Ce ne sont que de sales racistes qui n'aiment pas la peau noire. C'est tout. Nos états doivent comprendre cela et se résoudre à leur tourner le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliba

    En Janvier, 2013 (15:57 PM)
    Mon drame c'est que le Mali est définitivement divisé avec cette intervention de l'armée française. Au moins Ansar dine ne prônait que la charia dans une grande Mali. La charia, la loi des vrais musulmans. Musulmans nous sommes, la Charia nous jugera
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat

    En Janvier, 2013 (17:08 PM)
    JE SUIS DEGOUTE .ILS VEULENT KOI NOUS RECOLONISER .C EST CLAIR NOUS LES AFRICAINS NOIRS DEVONT DIRE NON NON ET NON.KOM ILS REAGISSENT LA ET DIRE KE C EST EUX KI DETIENNENT LES SECRETS DU CORAN .NE NOUS ONT ILS PAS CACHER DES CHOSES OU FALCIFIER KELKE CHOSE.VOIR L OCI PRENDRE PARTI POUR LES TERRORISTES NE PAS LES COMDAMNER OUVERTEMENT JE COMMENCE VRAIMENT A DOUTER DE CES GENS LA.L ISLAM RELIGION DE PAIX OUI AVEC TOUS CES BARBARIES NON DENONCE KE LES ISLAMISTES DISENT KILS DOIVENT LE FAIRE C EST GRAVE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhaqi

    En Janvier, 2013 (18:09 PM)
    Le Mouridisme et le Tidjanisme sont Soufistes. Pour mieux faire comprendre aux musulmans et aux non musulmans peuple , ce qu' on appelle ici Ibadou Rahman au Senegal, Bookaharam au Nigeria, Salafiste au Mali, frères musulmans enEgypte, tous "fondamentalistes" sont wahhabites.Cet secte est cree par un certain Mouhamed Wahhab dans le Nedjd (Riad), né 1703 et mort 1792. Le roi du Nedjd de la dynastie des SAUD adopta en fit une doctrine d’état en 1744 .Ce dernier en fit une doctrine d'Etat en cette même année. Son fils Ibnou Saoud (1870-1953) le succède. La découverte et l’exploitation du pétrole dans cette région fit de lui l’homme le plus riche du monde et l’homme fort de l’Arabie. Par le moyen de cette richesse, il collabora avec les britanniques et les américains s’organiser militairement. Il attaque en 1916 le Shérif de l'état de Hedjaz (la Mecque) Ousseynou Ibn ‘Ali. Il réussit a le chasser de la Mecque en 1926 et unifia NEDJ & HEDJ ET CREA SO PROPRE ROYAUME APPELE ARABIE SAUDITE EN 1932 .Voilà comment la Mecque est devenue wahhabite (traduction du Coran à la lettre uniquement. L’esprit est banni
    Auteur

    Dakhla

    En Janvier, 2013 (21:28 PM)
    C'EST CLAIRE, CES PAYS ARABES CHECHENT LA VOIE DE LA COLONISATION. ILS SONT PAS SERIUEX EN TOUT CAS ET CE QU'ILS FONT EST TOUT A FAIT OPPOSE A L'ISLAM. ILS DOIVENT SAVOIR QU'ILS N'ONT AUCUN DROIT D'ENVAHIR NOTRE TERRE SURTOUT QU'ON A AUCUN LIEN QUE CE SOIT AVEC EUX. S'ILS SE COMPORTENT AINSI ,ALORS MIEUX VAUT QU'ILS NOUS FICHENT LA PAIX. NOUS ON PREFERE CONVIVRE AVEC LES OCCIDENTAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Janvier, 2013 (22:29 PM)
    aucune identite en afrique noire on a toujours copier sur les autres et enfin de compte nous resterons a vie des esclaves des arabes ou des occidentaux cela n est rien d autre qu une forme d imperialisme.c est encore le partage du gateau l histoire va se repeter nous sommes diviser on ne suit pas la religion de nos ancestres.je suis tres fier d etre noir mais pas fier de notre comportement kou diok yapniou do mana wakh dara domana fayou waaw rek kagne lay dieekh kou fate bopam yalla fateko.les chinois et les japonais on ne les impose rien parce qu ils restent toujours fideles mais nous pauvres residus sommes prets a accepter tout.demain surement abouaye va dechiqueter son frere africain paul parce qu il appratient a une autre religion ou le contraire et apres les autres vont nous rire.nous sommes malades nous les noirs.il afut alors creer un prophete ou une croyance meme adorer un ane ou je ne sais pas de quoi pour avoir au moins quelque chose a croire.dans les pays arabes tu n es rien qu un etre maudit dans les pays occuidentaux pereil.li natoula boudoul diekh.souba dana metti lool ci sama kheet.nek nit bou nioul nattoula bou mak balaa nga koy kham dem reewou toubab wala naar ta reew manoofa am jamm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hangcbv

    En Janvier, 2013 (23:23 PM)
    À Youbi,

    vOUS AVEZ TOUT COMPRIS ET VOUS AVEZ TOUT DIT.

    c'eST CE QUE JE REPETE chaque jour à mes amies connards:

    - les Orientaux nous prennent pour des esclaves;

    -les Occidentaux nous prennent pour des esclaves.

    On se bat pour des religions et des prophetes qui ne nous connaissent pas.

    Seul Dieu est important depuis le debut jusqu à la fin, Il est le seul. tOUT LE reste n est que pures inventions.

    Que l o n ne me dise pas Moise ou Jesus ou Muhammed ETAIENT pour tout le monde.

    Arretez de vous battre pour les religions des autres.

    Ce qui est plus ridicule, c est que les gens se battent pour la religion, non pour Dieu, si vraimeent toutes les religions appellent pour la paix, la concorde, pour travailler pour Dieu. Pourquoi donc les rivalités et les querelles entre les religions? La religion est plus importante que Dieu.

    Regardez ce qui se passe au Nigeria où des noirs africains qui s entre-tuent au nom du christianisme ou de L islam.

    C est ridicule.

    Cessez d etre des suiveurs. L afrique est le laboratoire des religions de toutes sortes au detriment de nos vraies valeurs, de nos cultures, de notre civilisations.

    Kou wathi seu daa, daa loo dème fékou feu borom.

    {comment_ads}
    Auteur

    Musadrd

    En Janvier, 2013 (23:31 PM)
    Les rivalités au nom des religions, et au nom de Dieu.

    Les gens se battent comme des fous pour leurs religions : chaque groupe de personnes pense que sa religion est meilleure.

    Que dalle!!!

    Au sein même de chaque, il y a des rivalités : chaque groupe de personnes au sein de la même religion pense détenir l’orthodoxie et suivre la vraie voie au sein de la même religion. D où les confréries, les scissions… Que dalle!!!

    Au sein de chaque confrérie (musulmans), des scissions (les chrétiens : protestants, catholiques, anglicans…), il y aussi des rivalités ouvertes ou cachée : mais il existe des rivalités. On sait tout, on n est pas fou. Que dalle!!!

    Arrêtez vos conneries.



    Auteur

    Lawson

    En Janvier, 2013 (00:48 AM)
    Bravo Africa 221 pour leur avoir cloué le bec à eux tous ! Comme quoi un seul croyant suffit pour vaincre tous ces rebelles , ils ne sont pas bien rusés mais ne font que suivre leurs passions . Ils bêlent pour rien car l'Islam était là avant eux , l'Islam est toujours là à leur époque , et l'islam sera là après leur mort !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pai

    En Janvier, 2013 (01:04 AM)
    C'est l'occasion pour que tous les pays africains renouent avec Israel.Au moins eux sont intelligents et peuvent apporter quelques choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules77

    En Janvier, 2013 (01:13 AM)
    Bonsoir

    Vous savez les arabes ne nous considere pas ils pensent qu'ils sont superieurs a nous meme les arabes africains ne veulent pas il preferent s'appeler le maghreb il ne participe en rien aux affaires africaines ces attaques islamistes sont le debut d'une autre colonisation celles des arabes et ce sera dur parceque ils nous considerent toujours comme leurs esclaves le seul langage qu'ils connaissent c'est la force pas de negociation meme leur gouvernement le sait regarder les emeutes en tunisie egypte et syrie et ya 1 semaine en algerie pourquoi ils ne critiquent pas l'algerie qui a tue tous les terroristes donc il faut tous les tuer sinon ils vont prendre le continent noirs

    {comment_ads}
    Auteur

    Khouj

    En Janvier, 2013 (12:28 PM)
    Chers frères, l'islam c'est aussi le respect de l'autre, la tolérance et surout "Mandouté". Donc je pense que ces "gens là" n'ont pas le droit de tenir en otage des personnes quelque soit leur appartenance et de les priver de leur liberté.

    Et que voulez vous, puisque nos peuples n'ont pas été capables de trouver une solution depuis Mars dernier, je pense qu'il n'est pas juste de traiter les français d'opportunistes et d'avoir des idées derrière la tête. En tout cas, c'est eux que les Maliens ont vu en premier.
    Auteur

    Xfr

    En Janvier, 2013 (14:53 PM)
    A voir ses commentaires, je trouve qu’il y’a beaucoup d’amalgames entre religion, culture & tradition, civilisation et identité…Pour certains je dirais que l’occident n’a pas le monopole de la barbarie tout comme l’islam, ce dernier a fait des guerres, des génocides, a participé et soutenu l’esclavagisme durant des siècles…et d’ailleurs question de barbaries les noirs africains ne sont pas du reste .Je ne pense pas aussi que le retour à la culture traditionnelle africaine càd le repli identitaire soit la meilleure solution pour l’Afrique de demain. Tout ce que je constate dès qu’on parle de démocratie, le respect des libertés individuelles, les valeurs humanistes, que ce soit chez les arabes et chez les africains cette tentative de repli sur soi même l’un par la religion l’islam et l’autre par la négritude, culture ou tradition africaine, est immédiate, étant donné que ses valeurs sont affiliées directement à l’Occident ce qui est totalement faux, car celles-ci se retrouvent dans n’importe quelle religion et beaucoup dans notre culture et le problème il est là : pour les arabes évoluer, adopter certaines valeurs humanistes mêmes si celles-ci sont plus adéquates au monde moderne actuel c’est s’occidentaliser et contre l’islam, et nous africains c’est une idée occidentale le diable colonisateur, le mécréant,…c’est forcément mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Ca

    En Janvier, 2013 (22:05 PM)
    on accuz les occidentaux on accuse les arabes et musulmans. mais c toujour un noir comme toi et moi qui tire sur un autre noir comme toi et moi. c bizzar com un lézar sans téte
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Janvier, 2013 (00:41 AM)
    MERCI A ALLAH DE N'AVOIR PAS FAIT DES USA, DE LA CHINE, DU BRESIL, DE L'INDE, DE LA FRANCE, DE L'ANGLETERRE, DE L'ALLEMAGNE, DU JAPON, DE LA RUSSIE ETC DES PAYS ARABES, CAR SI TU L'AVAIS FAIT, CE MONDE SERAIT DEJA DETRUIT.

    MERCI DE GARDER LE MONDE AINSI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerouvroeil

    En Janvier, 2013 (09:08 AM)
    La guerre ouvre les yeux de tous les aveugles à cause des pan...pan...pan... Les larmes et le sang, ça s'entend à creuver le tympan...car ils sont toujours accompagnés de cris...étouffés ou non. Pour connaître les causes lointaines des dominations venues de l'extérieure et du fin fond de l' histoire lisez les livres de Tidiane NDiaye et de Yaya SY sur les esclavages de l'Occident et de l'Orient en Afrique.
    Auteur

    Eskeye

    En Janvier, 2013 (09:50 AM)
    Dieu n'est pas dans la religion, aucun prophète n'a prôné la religion si ce n'est le faux prophète mahomet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Bah

    En Janvier, 2013 (11:48 AM)
    En synthèse de tout;dans le coran on a dit "point de contrainte en religion" dans la bible qui a parlé de la création du Monde jusquà nos jours ( Genèse,origine, les chiffres etc...jusquà Jesus) Dieu a aussi manifesté son amour envers les hommes et a tjours secouru ceux qui sont martyrisés par les autres peuples exemple Pharaon contre les Juifs Dieu a aidé Moussa pour sauver son peuple contre les Egyptiens. Jésus a tjours refusé de se venger et a demandé de tendre tjours l'autre joue si on vous gifle; Et cest lui qui viendra au secours. Il la dit " pas un seul cheveu de votre tête ne perdra..Donc les hommes ne sont qua saimer entre eux Blancs, Jaunes,Noirs

    sinon cela peut amener une Guerre ethnique mondiale ou religieuse, et cest le monde entier qui va sembraser.. Ce qui pourrait conduire à la fin du Monde... avec bcp bcp de sang qui coulera. Les Africains sont proches des Arabes mais avec cette situation au Mali, les Noirs américains suivent, Les auropéens suivent, Certains Asiatiques suivent,

    DONC EVITONS LEMBRASEMENT MONDIAL OU NYAURA QUE LA HAINE ET LA TUERIE GENERALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Langues

    En Janvier, 2013 (12:45 PM)
    Prions dans nos langues. Le Coran est revele en arabe ne signifie pas que le Createur interdit au croyant de prier dans la langue qu'il comprend. Traduisez ce coran en une recitation et cessez de mentir en disant que personne ne peut le faire. On l'a traduit pour nous expliquer qui est le Createur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (13:47 PM)
    oui le créateur comprend toutes les langue mon amis, mais allah parle que l'arabe faut pas prier dans d'autre langue avec allah.



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (22:29 PM)
    You are right BLESSING. Islam will not survive the information age.its lies and dirty secret are all being exposed

    even from the mouths of its hate filled leaders. those who persist with it have made its disgrace their own.

    Ater his so- called vision Mohammed became a murderer,thief.
    {comment_ads}
    Auteur

    Povelito

    En Janvier, 2013 (16:19 PM)


    Si cette intervention française, réclamée par les maliens, vous épargnait une nouvelle colonisation arabe ce ne serait pas si mal que çà! Qu'en pensez-vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (23:07 PM)
    Islam is Hate and I aint back down. Sucker !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chomeur

    En Janvier, 2013 (00:59 AM)
    Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
    Auteur

    Xyz

    En Janvier, 2013 (07:32 AM)
    Soyez réalistes, l'arabe n'ira jamais verser son sang pour le "kaori" (esclave noir) y'a-t-il réciprocité?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email