Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

ITALIE : Une loi pour faciliter l’entrée des travailleurs immigrés

Single Post
ITALIE : Une loi pour faciliter l’entrée des travailleurs immigrés

ROME - Un projet de loi qui vise à élargir les voies d’entrée des travailleurs  immigrés en Italie a été adopté mardi par le Conseil des ministres italien et aussitôt dénoncé par la droite.

Le projet de loi modifie la loi dite "Bossi-Fini" dont les mécanismes visant à restreindre le flux des travailleurs étrangers dans le pays ont "favorisé l’immigration clandestine", a fait valoir le ministre de l’Intérieur Giuliano Amato lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil.

Le texte rétablit notamment le système des "sponsors" (communautés locales, syndicats, associations de chefs d’entreprises, entrepreneurs ou citoyens agissant à titre privé) qui se portent garants sur un plan économique des travailleurs qu’ils font venir en Italie. Ce système avait été aboli par la loi Bossi-Fini. L’embauche des employés de maison, en particulier pour les personnes âgées, sera aussi rendue plus facile.

Le projet vise également à favoriser l’entrée des travailleurs hautement qualifiés qui ne seront plus comptabilisés dans les quotas d’entrée des travailleurs étrangers, fixés tous les trois ans et non plus tous les ans comme c’est le cas actuellement, afin d’avoir "une programmation plus réaliste à moyen et long terme", selon le texte.

Ces travailleurs qualifiés pourront bénéficier "rapidement" d’un permis de séjour maximum de cinq ans s’ils sont notamment employés dans les secteurs de la recherche, des sciences, de la culture, des arts et des sports.

Le projet entend rendre plus efficace les expulsions d’étrangers en situation irrégulière et recherchera leur collaboration avec des programmes "de rapatriement volontaire et assisté".

L’objectif du texte est aussi de pouvoir faire diminuer le nombre d’étrangers clandestins envoyés dans les centres de rétention, des structures critiquées pour leur inefficacité et les atteintes aux droits de l’Homme qui y sont portées. Ils devraient être remplacés par des "centres d’accueil", dont la durée de séjour ne pourrait pas dépasser 20 jours, contre 60 actuellement.

Le projet de loi a été dénoncé par la droite italienne qui l’a qualifié de "catastrophique".

L’Italie comptait 2,7 millions de résidents étrangers en situation régulière au 1er janvier 2006, soit près de 2 millions de plus qu’il y a dix ans, selon les chiffres officiels.

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie a fait part, dans un communiqué, de son "appréciation" pour le texte de loi qui encourage selon lui "l’intégration des étrangers dans le tissu social italien à travers leur participation à la vie politique du pays".

Chaque jour, l’Italie doit faire face à l’arrivée d’immigrés clandestins sur ses côtes. Ils ont été 22.016 en 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email