Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’IRAN REFUSE TOUTE SUSPENSION DE L’ENRICHISSEMENT D’URANIUM : La voie ouverte aux sanctions

Single Post
L’IRAN REFUSE TOUTE SUSPENSION DE L’ENRICHISSEMENT D’URANIUM : La voie ouverte aux sanctions

Téhéran - L’Iran a rejeté explicitement hier toute suspension de l’enrichissement d’uranium, mettant ainsi un terme à toute solution négociée et ouvrant la voie à des sanctions de l’Onu.

"Nous n’acceptons aucune reculade, nous n’accepterons aucune suspension", a dit Abdolreza Rahmani Fazli, l’adjoint du chef des négociateurs du nucléaire iranien Ali Larijani, dans une interview à l’agence semi-officielle Fars.

Un peu plus tard, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "l’Iran ne reculera pas d’un pouce au sujet de ses droits légitimes et poursuivra son chemin avec gloire", lors d’un discours dans la province de Téhéran.

"Ils (les Occidentaux) ne pourront pas obtenir à travers les négociations ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la menace", a-t-il déclaré en faisant allusion à la demande de suspension de l’enrichissement.

"L’Iran n’acceptera pas la menace et la force", a-t-il ajouté. Le diplomate en chef de l’Ue Javier Solana, qui a mené une série de discussions avec le négociateur en chef nucléaire iranien Ali Larijani depuis le 9 septembre, a estimé hier que les dirigeants iraniens devaient à présent trancher entre accepter les conditions posées par les Occidentaux pour ouvrir une véritable négociation sur le nucléaire ou voir le dossier transmis à l’Onu.

"Nous avons atteint une position commune sur certains points mais nous n’avons pas d’accord sur la question clé, qui est la suspension des activités (nucléaires) avant le début des négociations", a expliqué M. Solana devant les eurodéputés.

"Au moment où je vous parle, l’Iran n’a pas pris l’engagement de suspendre", a-t-il ajouté.

Les six grandes puissances impliquées dans les négociations avec l’Iran "ont suivi deux pistes : le dialogue ou l’option du transfert du dossier au Conseil de sécurité" de l’Onu, a-t-il dit.

"Le dialogue ne peut pas continuer éternellement. C’est à présent aux Iraniens de décider si ce temps est fini. Si c’est le cas, nous devrons commencer à suivre la seconde piste, qui est (le renvoi) aux cinq membres du Conseil de sécurité" qui pourra décider des sanctions contre l’Iran, a conclu Javier Solana.

La demande de suspension était la condition sine qua non à l’abandon de toute procédure de sanctions contre l’Iran et à l’ouverture de négociations sur un ensemble de mesures de coopération, offert par les grandes puissances.

"Franchement, la suspension pour un mois ou deux semaines qu’ils (Occidentaux) demandent, ne réglera rien", a dit M. Rahmani Fazli. "La suspension de courte durée est un prétexte pour que nous acceptions comme par le passé (une suspension) et qu’ils (les Européens) mènent une campagne pour dire que nous avons reculé".

Mardi, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, avait prévenu au Caire que "le temps presse pour la communauté internationale" si elle ne veut pas perdre sa crédibilité sur le dossier nucléaire iranien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email