Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le fils du président du Tchad assassiné à Paris

Single Post
Le fils du président du Tchad assassiné à Paris

 

 

Brahim Déby, fils du président du Tchad, Idriss Déby, a été retrouvé mort dans le parking souterrain de l'immeuble dans lequel il vivait, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), une commune de la banlieue aisée de Paris.

Le parquet de Nanterre retient la thèse du meurtre. Les enquêteurs ont relevé "une plaie à la tête". La brigade criminelle a été chargée de l'enquête.

"Manifestement, il est décédé de mort violente. On est parti sur la thèse de l'homicide. Mais le parquet de Nanterre ne peut pas dire quelles sont les causes de la mort et à quand remonte le décès", a dit une porte-parole du parquet. Une autopsie sera pratiquée d'ici à mardi, a-t-elle ajouté.

 
Connu de la justice française
 

Le corps a été découvert vers 07h00 du matin par le gardien de la résidence, dans le sas entre les escaliers et le parking.

Brahim Déby, 27 ans, était connu de la justice française pour avoir été condamné en juin 2006 à Paris à six mois de prison avec sursis pour port d'arme prohibé - un pistolet semi-automatique - et détention de stupéfiants.

Il était en rupture avec son père, arrivé au pouvoir en 1990 après un soulèvement et réélu pour un troisième mandat en 2006 à la faveur d'un scrutin boycotté par l'opposition. Avant ses démêlés judiciaires, Brahim Déby avait un temps été présenté comme un successeur possible de son père.

Après sa condamnation l'année dernière, son père l'avait relevé de son titre officiel de "conseiller technique à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme et à l'habitat" à la présidence tchadienne.

 
"Il giflait des ministres"
 

A Dakar, Makaila Nguebla, porte-parole de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), force armée rebelle opposée au pouvoir tchadien, a déclaré que Brahim Déby était à l'origine du ressentiment et de la révolte contre le pouvoir de son père.

"Il est à l'origine de toutes les frustrations. Il giflait des ministres du gouvernement, de hautes autorités du Tchad étaient humiliées par le fils de Déby, ils ont été obligées de quitter le régime, de partir en brousse", a-t-il dit.

"Ils ont choisi l'option militaire au lieu d'être humiliés au Tchad,", a-t-il ajouté, confirmant que Brahim Déby avait été un temps vu comme le successeur de son père.

"S'il y avait un remplacement de Déby ca ne pouvait être que lui. (Sa mort) va affecter le moral de son papa. L'année dernière son neveu, qui était chef d'état-major, a été tué et maintenant lui", a-t-il dit. (Avec Reuters)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email