Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

LE PRÉSIDENT WADE À BEIJING : Les Chinois construiront une centrale électrique au Sénégal

Single Post
LE PRÉSIDENT WADE À BEIJING : Les Chinois construiront une centrale électrique au Sénégal

Une centrale électrique, c’est dans l’air du temps. Une belle perspective offerte au Sénégal, dès le premier jour de la visite du président de la République à Beijing. Le Groupe métallurgique de Chine (Mcc dans son sigle anglais), réalisera cet ouvrage « dans les meilleurs délais ». D’autres opportunités s’ouvrent à notre pays.

Au bout de la longue traversée, s’est dressé le pays continent. Cet État, vaste sur 9.700.000 kilomètres carrés et abritant 1 milliard et demi d’habitants (soit pas moins de 20% de la population mondiale), a accueilli hier la délégation sénégalaise conduite par le président de la République. Le Boeing de la Royal Air Maroc, spécialement affrété pour conduire la délégation sénégalaise en République populaire de Chine, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Beijing en fin de matinée. Après seize heures de vol, entrecoupées d’une escale à Moscou, en Russie, pour avitaillement, comme on dit dans le jargon de l’aéronautique. Malgré ce long voyage, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a fait preuve d’une endurance à toute épreuve. Il affichait la forme. Sitôt arrivé en Chine, il a laissé à la délégation le soin de s’installer dans le cadre somptueux de Guest House (la Résidence des hôtes de marque) situé à Diaoyutai. À 15 heures locales, il a enchaîné avec une première visite au Groupe métallurgique de Chine (Mcc dans son sigle anglais). La délégation était composée de Mme Aminata Tall, ministre d’État auprès du président de la République, Mme Aminata Niane, directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix, Messieurs Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Ahmet Khalifa Niasse, chef religieux et membre de la Cap 21, Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Dramé, député à l’Assemblée nationale, Mankeur Ndiaye, directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du président de la République chargé des Technologies de l’information et de la communication, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp), Serigne Mboup, Président Directeur général du Ccbm, Samuel Sarr, directeur général de la Senelec, Abbas Jaber, président du Conseil d’administration et repreneur de la Sonacos. Cette délégation a retrouvé à Beijing le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, et Son Excellence Pape Khalilou Fall, ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine.

Un homme apprécié à travers le monde entier

Les responsables de Mcc étaient fiers d’accueillir le chef de l’État sénégalais. Par la voix du Président Directeur général, le Groupe métallurgique de Chine a exprimé l’estime que ses collaborateurs et lui vouent au président de la République du Sénégal. « Vous êtes un homme apprécié à travers le monde entier », a dit le Pdg de Mcc. La pensée économique de Me Wade, axée sur les grands travaux, le panafricanisme et la quête d’un mieux-être pour ses compatriotes en promouvant l’emploi, l’agriculture, la santé, l’éducation, entre autres, agrée les Chinois. La pensée politique, inspirée de la recherche de la paix, du dialogue, du renforcement des libertés publiques et de l’ancrage de la démocratie enchante aussi ces Asiatiques.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, attribué au président Wade et remis à Paris le mois dernier est une illustration de ce sacerdoce. Le Président Directeur général de Mcc a adressé ses vives félicitations au chef de l’État pour cette prestigieuse distinction. Il a dit croire au style du président de la République et s’est dit convaincu qu’à compter de cette date, le dynamisme de Me Wade va insuffler, inspirer un partenariat fort.

Le Groupe métallurgique de Chine dépend du gouvernement central. L’autorité publique a joué un rôle important dans l’édification de cette importante société chinoise. Les chiffres sont éloquents : un actif total de 60 milliards de yuans (soit 3840 milliards de francs Cfa), le 25ème rang dans le classement des plus grandes sociétés du pays, 100.000 employés pour un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars Us (3108 milliards de francs Cfa). Le Mcc a produit 350 millions de tonnes de fer et d’acier cette année. En dehors de ce créneau, ce groupe a entrepris une stratégie de diversification. Il s’est lancé dans l’activité de conception, de construction et d’installation de centrales électriques à forte puissance. Ces dernières années, deux centrales ont été érigées dont la plus grande atteint une puissance de 78 millions de kilowatts.

Une convention sera signée très prochainemen

Données rassurantes d’autant que le Pdg du groupe a annoncé la réalisation, « dans les meilleurs délais, avec efficacité et avec toute la technicité requise », d’une centrale électrique au Sénégal. Une convention sera signée très prochainement, signalent les responsables de Mcc. Une nouvelle intéressante vu le contexte sénégalais marqué par des déficits cycliques.

Il y a aussi l’exploitation des ressources minières. Le groupe a l’atout d’une technologie très avancée dans l’exploitation du fer et de l’or. Des investissements de plus d’un milliard de dollars (518 milliards de francs Cfa) ont été effectués à l’étranger. Les Chinois ont exprimé leur volonté à développer une coopération exemplaire avec le Sénégal, dans ce domaine, en tenant compte des intérêts mutuels. Le Groupe métallurgique de Chine produit 4 millions de tonnes de papier journal. A terme, ses responsables veulent hisser l’entreprise au rang de premier producteur de papier en Chine. Ils développent aussi des activités dans l’immobilier, domaine où ils ambitionnent de vendre des équipements à l’étranger.

Compter sur un partenariat fructueux

Le président de la République a pu se rendre compte du dynamisme de Mcc dans les différents domaines d’activités. Il a dit avoir pris conscience de la taille de ce groupe, notamment en termes de chiffres d’affaires et de nombre d’employés. Il a dit compter sur un partenariat fructueux avec cette entreprise. La signature d’accords avec d’autres partenaires laisse néanmoins d’autres perspectives aux Chinois, à travers le système de quotas. Selon Me Wade, le Sénégal, qui a délivré beaucoup de permis d’exploitation, est prêt à passer un contrat pour l’exploitation du charbon, « un élément important dans l’érection de barrages ». Le président de la République a dit s’intéresser au contenu du discours de son hôte en sa qualité de coordonnateur des Infrastructures, de l’Éducation et des Tics dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, malgré la froidure apparente des chiffres donnés pour illustrer la bonne santé de Mcc.

Tête-à-tête avec le président Hu Jintao

Ce matin, le président de la République se rend au Palais impérial puis au Temple du Ciel. Dans l’après-midi, ce sera le départ pour le Grand Palais du Peuple où aura lieu une grande cérémonie de bienvenue présidée par le président de la République chinoise, Hu Jintao. Elle aura lieu à l’Esplanade Est, à 17 heures locales (9 heures à Dakar). Après cette cérémonie, les deux chefs d’État se retrouveront en tête-à-tête dans la grande salle Est du Grand Palais du Peuple. La visite sera ponctuée par une cérémonie de signature d’accords à la salle Hebei. Pour finir, un banquet de bienvenue sera offert au président Wade par le président Hu Jintao à la salle Ouest du Grand Palais du Peuple.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email