Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le restaurateur qui avait refusé de servir deux femmes voilées condamné

Single Post
Le restaurateur qui avait refusé de servir deux femmes voilées condamné

Le jugement devra être affiché pendant deux mois à la porte du Cénacle, en Seine-Saint-Denis.
Poursuivi pour avoir refusé de servir deux femmes voilées, un restaurateur de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis a été condamné ce jeudi 16 mars à 5000 euros d'amende, dont 3000 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Cet homme de 65 ans a été reconnu coupable de "discrimination dans la fourniture d'un service en raison de l'appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public", pour avoir demandé le 27 août à ces clientes de quitter son établissement après un échange vif qui avait été filmé par l'une d'elles et posté sur les réseaux sociaux.

En conséquence, la cour, suivant presque à la lettre les réquisitions du parquet, l'a condamné à une amende de 5000 euros d'amende, dont 3000 avec sursis. En outre, le jugement devra être affiché pendant deux mois à la porte du Cénacle, le restaurant de cuisine française dont le prévenu est propriétaire dans cette ville du nord de Paris.

"Décision modérée"

Il devra aussi payer 1000 euros de dommages et intérêts à la plaignante et un euro symbolique au Comité contre l'islamophobie en France (CCIF), en plus de rembourser à chacun 1000 euros au titre des frais de justice.

L'avocat du CCIF, Ouadie Elhamamouchi, s'est déclaré "plutôt satisfait" d'une décision qui montre que "l'islamophobie n'est pas une opinion mais un délit qui est réprimé sur le plan pénal". Il a cependant regretté que le prévenu ne soit pas venu "s'expliquer à la barre".

"C'est une décision modérée mais j'estime que l'infraction n'est pas constituée. Il n'a pas été démontré que mon client a refusé de servir ces deux femmes", a réagi Me Nathalie Barbier, l'avocate du prévenu. Il n'est pas certain cependant que son client, qui aspire "à la tranquillité et à l'oubli", désire faire appel, a-t-elle ajouté.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Aïsseh Macdouall

    En Mars, 2017 (19:07 PM)
    Le jugement est extrêment clément ................ Les juges, tout comme les auteurs d'actes et propos racistes ne mesurent pas du tout la dévastation que cela occasionne dans le cœur, la psychologie de la victime !!! Comment peut-on coller du sursis à un malappris qui a insulté 2 personnes innocentes et inoffensives ???? La justice n'est pas si juste que ca ! Ce type devrait faire de la prison ferme, en sus de pénalités financières pour qu'il prenne conscience de son crime ! Car la haine contre l'islam et ses adeptes est un crime !  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:29 AM)
    La france pays raciste, hypocrite et hautain

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email