Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les Farc réagissent au Nobel du président colombien

Single Post
Les Farc réagissent au Nobel du président colombien

Le chef des Farc, Timoleon Jiménez ou Timochenko, a réagi vendredi à l'attribution du prix Nobel de la paix au président colombien, en assurant que "le seul prix" que la guérilla souhaite obtenir est "celui de la paix avec la justice sociale". "Le seul prix auquel nous aspirons est celui de la #Paixaveclajusticesociale pour une #Colombie sans paramilitaires, sans représailles ni mensonges", a-t-il écrit sur Twitter, concluant son message du mot-clé #Paixdanslarue.

Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jiménez ou Timochenko, s'exprimait depuis La Havane, lieu des négociations de paix durant presque quatre ans entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes). Timochenko était retourné dans la capitale cubaine après la signature d'un accord de paix historique avec le président Juan Manuel Santos, le 26 septembre à Carthagène.

Le processus de paix dans l'incertitude Cet accord avait ensuite été rejeté, à la surprise générale, lors d'un référendum organisé dimanche, plongeant dans l'incertitude le processus de paix. Au fil des décennies, le complexe conflit armé colombien a impliqué les Farc, issues en 1964 d'une insurrection paysanne, mais aussi d'autres guérillas d'extrême gauche, des milices paramilitaires d'extrême droite et les forces armées. Il a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés par la violence.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Sambajuuf

    En Octobre, 2016 (13:57 PM)
    Le Nobel aurait dû faire comme pour l'Afrique du Sud en 1993 en l'attribuant au duo Nelson Mandela et Frederik de Klerkle prix. Une seule partie ne fait pas la paix, et les FARC devaient être récompensé aussi!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:52 PM)
    d'accord avec vous, le jury du nobel de laq paix s'est complètement planté.
    • Auteur

      Héhé

      En Octobre, 2016 (23:29 PM)
      le nobel a bien été attribué à barack omaba au tout début de son mandat. ce président américain a le plus grand nombre d'éxécutions extra-judiciaires(par drones, ...) qui a louvoyé en afrique (en lybie avec l'assassinat de khadafi et lors des printemps dits arabes, alors que tunisie et egypte sont d'abord africaines et que les révoltes en arabie - yémen, bahrein, ... ont été des échecs), en irak et encore en syrie.
      ce prix a perdu de son sens et le jury de sa logique. oui les farc sont comptables de la violence et également de la paix qui a finalement prévalu.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:16 PM)
     :taz-smile: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR