Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

NOUVEAUX FLUX D’IMMIGRANTS CLANDESTINS : Prise d’assaut, l’Espagne se tourne vers l’Union européenne et le Sénégal

Single Post
NOUVEAUX FLUX D’IMMIGRANTS CLANDESTINS : Prise d’assaut, l’Espagne se tourne vers l’Union européenne et le Sénégal

Ce lundi, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, est annoncé à Dakar pour y rencontrer son homologue sénégalais, Me Ousmane Ngom, avant d’être reçu en audience par le Premier ministre, Macky Sall. Au menu des discussions, les nouveaux flux d’immigrants clandestins vers l’archipel des Canaries.

Ils se jettent de plus belle dans la gueule de l’Atlantique pour atteindre les Iles Canaries. Bravant les périls sur des embarcations artisanales, 1100 clandestins sénégalais ont accosté aux Iles Canaries en trois jours. La terre de leurs rêves, hors du champ de leurs « misères quotidiennes », supporte mal le nouveau flux. Les services d’urgence espagnols, débordés, sonnent l’alerte. Les trois bateaux bondés portent à plus de 17.000 le nombre de candidats à l’émigration clandestine recensés en huit mois, soit beaucoup plus que toute l’année 2005. Cette tendance est confirmée par des chiffres avancés par La Tribune dans une analyse de la situation. Il existe une moyenne de 200 immigrants tous les jours à l’archipel espagnol situé au large des côtes sud du Maroc, depuis le début de ce mois, soit dix fois plus que durant l’ensemble du mois d’août 2005. Les centres d’accueil affichent complet, obligeant les autorités locales à acheminer les immigrants vers d’autres villes espagnoles en attendant leur rapatriement.

Des inquiétudes demeurent face à « ces images quotidiennes d’Africains exsangues (femmes et enfants) s’écroulant littéralement en débarquant de leurs frêles esquifs, escortés par les patrouilleurs de la Garde civile qui les a détectés. » D’autres auront déjà « péri de faim ou de soif avant de parvenir à bon port, leurs cadavres étant jetés par-dessus bord. Ou après avoir vu chavirer leurs petites pirogues, généralement surchargées (l’une d’entre elles contenait 172 personnes !) et bien trop fragiles pour une telle aventure. » (La Tribune) Face aux assauts répétés de ces Africains, l’Espagne réactive la solution diplomatique en se tournant vers l’Union européenne et le Sénégal, un des pays avec lesquels elle a signé un accord. La Pana annonce l’arrivée à Dakar, ce lundi, du ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, « pour une brève visite de travail » durant laquelle il s’entretiendra avec son homologue sénégalais, Me Ousmane Ngom, avant d’être reçu en audience par le Premier ministre, Macky Sall.

Le nouvel appel lancé à l’Union européenne fait suite à l’appui de la Commission pour un montant de 3,2 millions d’euros (environ 3 milliards de francs Cfa) dans le cadre de son agence de protection des frontières (Frontex). L’objectif était un meilleur contrôle des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest au lendemain des flux répétés vers Ceuta et Melilla. Au cours d’un rassemblement aux Iles Canaries samedi, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé le déplacement, en Finlande, de son vice-président. Ce pays scandinave assure la présidence tournante de l’Union européenne. Les autorités espagnoles restent acquises à la solution économique à la question de l’immigration massive.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email