Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pakistan: au moins 60 morts dans un attentat suicide contre un grand hôtel d'Islamabad

Single Post
Pakistan: au moins 60 morts dans un attentat suicide contre un grand hôtel d'Islamabad

ISLAMABAD (AFP) - Au moins 60 personnes ont été tuées samedi dans un attentat dévastateur au camion piégé contre l'un des plus grands hôtels de la capitale du Pakistan, Islamabad, l'une des pires attaques dans la série perpétrée depuis un an par les islamistes proches d'Al-Qaïda, qui ont fait 1.200 morts.

Vers 20H00, un camion piégé a explosé devant les barrières de sécurité du Marriott, l'un des deux hôtels les plus luxueux de la ville, appartenant à une riche famille pakistanaise mais sous franchise de la fameuse chaîne américaine et qui accueille de nombreux étrangers, selon la police.

Des femmes, des enfants et des étrangers, qui fréquentent en grand nombre cet établissement de luxe, figurent parmi les personnes tuées, a indiqué un officier des services de sécurité, qui a requis l'anonymat.

"Le bilan, pour l'heure, est de 60 morts mais il devrait s'alourdir", a-t-il estimé, ajoutant que quelque 200 personnes étaient blessées.

Un photographe de l'AFP a pu voir les corps mutilés d'au moins vingt personnes tuées devant l'entrée de l'établissement, en plein centre-ville.

"Le kamikaze conduisait un camion bourré d'explosif" et l'a précipité contre la barrière métallique de sécurité, à une dizaine de mètres du bâtiment, a-t-il ajouté.

"Le véhicule utilisé dans l'attentat était un camion", a confirmé le conseiller du Premier ministre à l'Intérieur, Rehman Malik.

Le bilan de 60 morts est très provisoire puisque "de nombreuses personnes sont coincées dans l'hôtel", a prévenu sur place un policier.

D'après le responsable des services de sécurité, plusieurs des victimes ont sauté des 3e et 4e étage de cet imposant bâtiment de six étages, en plein centre d'Islamabad, toujours en flammes trois heures après l'attentat, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'édifice menace même de s'effondrer, selon de nombreux policiers qui tentaient d'éloigner les badauds et les journalistes.

Devant l'imposante barrière à l'entrée de l'hôtel, un profond et large cratère laisse penser que le véhicule était bourré d'une quantité impressionnante d'explosifs.

Le Marriott, l'un des deux hôtels les plus fréquentés par la communauté internationale à Islamabad, était pourtant placé sous très haute sécurité, les voitures étant consciencieusement fouillées à l'entrée.

Cette attaque intervient au moment où les Etats-Unis --convaincus que les talibans et Al-Qaïda ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane-- y multiplient les tirs de missiles ciblant les combattants islamistes. Ces frappes n'épargnent pas les civils, au grand dam d'Islamabad, qui proteste en vain.

Les spécialistes d'Al-Qaïda reconnaissent unanimement que le nord-ouest du Pakistan est devenu "le nouveau front de la guerre contre le terrorisme".

Le New York Times assurait d'ailleurs jeudi que le président George W. Bush avait autorisé secrètement en juillet les forces spéciales américaines à mener des raids terrestres dans le nord-ouest du Pakistan, sans l'approbation préalable d'Islamabad.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé le 3 septembre, quand des hélicoptères de combat américains et, probablement des soldats au sol, ont attaqué un village pakistanais, tuant, selon Islamabad, 15 civils, dont des femmes et des enfants.

Le Pakistan a fermement protesté, au plus haut niveau, contre cette première opération militaire américaine au sol, connue du moins, puisque des responsables pakistanais reconnaissent qu'il y a eu des précédents depuis 2002, sans qu'Islamabad n'en dise un mot.

Pire, ces dernières semaines, les tirs de missiles par des drones américains s'abattent quasi-quotidiennement sur des maisons dans les zones tribales, tuant des combattants d'Al-Qaïda ou des talibans, mais aussi des civils.

Car Washington estime qu'Islamabad ne fournit pas assez d'efforts dans le cadre de sa "guerre contre le terrorisme".

Sous pression américaine, l'armée pakistanaise a donc lancé en août une vaste offensive dans le district tribal de Bajaur, qui a fait 800 morts, pour l'essentiel des combattants islamistes.

La République Islamique du Pakistan, seule puissance nucléaire militaire du monde musulman, a déjà payé un très lourd tribut à cette lutte contre le terrorisme, avec plus d'un millier de soldats tués dans les zones tribales depuis 2002 et, surtout, plus de 1.200 morts dans une campagne sans précédent d'attentats suicide depuis plus d'un an.

Oussama Ben Laden en personne -dont Washington pense qu'il se terre dans les zones montagneuses du nord-ouest- avait décrété il y a un an le jihad à Islamabad, le "chien de Bush" selon lui.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email