Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour violation des droits humains : Les Américains punissent Yaya Jammeh

Single Post
Pour violation des droits humains : Les Américains punissent Yaya Jammeh
MILLENIUM ACCOUNT - Contre la répression : La Gambie privée de fonds

Le pays de Yaya Jammeh semblait bien partie pour être l’un de ceux qui allaient recevoir les mannes du Mca américain. Malheureusement, les cas de violation des Droits humains sont devenus tellement flagrants que même les congressites les plus aveugles ont été obligés d’ouvrir les yeux.

Le Congrès américain a pris la décision d’écarter la Gambie de l’assistance du Millenium challenge account (Mca), pour cause de violation des drois de l’Homme et pour des tendances dictatoriales. Cette information a été donnée par l’agence africaine de presse Afrol News. La Gambie avait été déclarée éligible au fonds américain du Millenium au mois de novembre dernier, mais n’avait, pour autant, pas encore reçu de financement. Les autorités américaines considèrent, par cette mesure, que les conditionnalités du Mca ne sont pas remplies par le pouvoir de Yaya Jammeh.

C’est le Conseil exécutif du “Millennium Challenge Corporation”(Mcc), l’agence qui gère ce fonds mis en place par le président des Etats-Unis, George Walker Bush, qui a pris cette décision. Le Mcc a jugé, selon Afrol News, que la Gambie ne devrait pas bénéficier de ce fonds, à cause, dit l’agence, “des évidences documentaires démontrant des abus grandissants contre les droits de l´Homme, plus des restrictions dans le domaine des droits politiques, des libertés civiles et de la liberté de presse, en plus de politiques nuisibles en matière économique et dans le domaine des efforts en la lutte contre la corruption”. L’agence cite des sources proches du Congres des Etats-Unis d’Amérique.

Deux critères majeurs du Mcc sont particulièrement mis en avant dans cette affaire. Il s’agit, selon le Conseil exécutif de cet organe, cité par la dépêche d’agence, des “droits politiques et de la politique commerciale”. Les autorités gambiennes ont été formellement informées sur cette décision et sur les raisons qui l’ont motivée, le 16 juin dernier.

Cependant, même s’il est vrai que l’économie gambienne, en état de banqueroute totale, aurait besoin de ces capitaux pour sortir la tête de l’eau, il n’est pas sûr qu’une privation de l’aide suffise à faire céder le dictateur de Banjul.

M. Jammeh a souvent privé sa population du strict nécessaire sous prétexte de défense de la dignité africaine. Alors que les prix du sac de riz, du pain et d’autres produits alimentaires de base ne cessent de monter régulièrement en flèche, l’ancien lieutenant de l’Armée gambienne, formé au Nigeria, ne cesse de se moquer de ses pairs africains qui comptent sur l’assistance étrangère pour lancer des projets ou programmes de développement. L’une de ses cibles favorites a longtemps été le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), lancé par quatre chefs d’Etat africains, Wade, Mbeki, Obasanjo et Bouteflika, pour aider l’Afrique à décoller. Fustigeant le fait que ce Nepad faisait une grande part à l’appui financier des pays industrialisés hors du Continent pour initier des projets, le chef de l’Etat gambien disait que «les Africains qui espèrent se développer grâce au Nepad devront d’ores et déjà acquérir des genouillères, car ils vont devoir ramper sur une très longue distance»…

Le gouvernement du Président Jammeh s’est particulièrement illustré de manière négative ces derniers temps, en matière de respect des droits de l’Homme, particulièrement depuis l’échec d’une tentative de coup d’Etat militaire, fomentée par le chef d’Etat-major, le colonel Ndure Cham qui, depuis lors, se serait réfugié au Sénégal. Le gouvernement gambien en a profité pour s’acharner sur les journaux privés, dont trois représentants ont été emprisonnés et torturés dans des conditions terribles.

Cette situation a révolté de nombreuses organisations et structures de défense des droits humains, dont certains ont lancé une campagne pour déplacer le siège de la Commission africaine des droits de l’Homme, de la Gambie vers un autre pays. Ne se limitant pas à cela, le réseau Médiaf, qui regroupe de nombreux éditeurs et directeurs de presse de l’Afrique, avait voulu tenir un contre-sommet dans la capitale gambienne au moment du Sommet de l’Union africaine. Des pressions de l’Etat ont fait qu’aucun réceptif n’a accepté d’accueillir la manifestation, et les membres du Médiaf sont en train de chercher des villes de réchange, proches de Banjul. Il y a de fortes chances pour que la ville de Ziguinchor accueille la manifestation.

En attendant, beaucoup d’observateurs pensent que la décision du Mcc est un signal fort, et ils n’excluent pas que d’autres bailleurs, comme la Communauté européenne ou les pays scandinaves, très actifs dans le pays, suivent le même exemple, et ne mettent le gouvernement gambien dans une situation vraiment difficile à vivre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email