Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

RAPATRIEMENT DE NOS COMPATRIOTES DU LIBAN - Sindiély Wade raconte le calvaire d’une rescapée

Single Post
RAPATRIEMENT DE NOS COMPATRIOTES DU LIBAN - Sindiély Wade raconte le calvaire d’une rescapée

Syndiély Wade, qui a assuré la coordination du rapatriement des Sénégalais du Liban, a raconté le calvaire d'une rescapée des bombardements de Cana. Quelque peu prisonnière des bombardements israéliens dans la zone, la dame qui habitait à 8 Km de Cana, s'était réfugiée dans une maison d'un ‘'tout tout petit village'' des environs, avec d'autres personnes, dont une proche parente handicapée.

Surprise dans l'enceinte de la maison par trois obus, blessée aux bras et à la hanche par ces projectiles, croyant que sa proche handicapée était décédée, elle ‘'a réussi à sortir'' de ce calvaire, ‘'on ne sait par quel miracle'', pour ‘'s'enfuir et trouver un taxi qui l'a amené à Beyrouth''.

Pour débarquer dans la capitale libanaise ‘'en pyjama, avec rien sur elle'', raconte Syndiély Wade, assistante spéciale du président de la République. ‘'Mais comment pouvez-vous voyager sans passeport, c'est pas possible'', s'est interrogée Mlle Wade.

C'est là que, selon elle, les services du ministère des Affaires étrangères ont joué ‘'un rôle très important, heureusement qu'ils étaient là''.
Un sauf-conduit à été alors attribuée à la dame en question, ‘'pour lui permettre de voyager sinon elle n'aurait jamais pu partir'', a-t-elle poursuivi, assurant qu'au contact de ces bombardements, ‘'on relativise beaucoup de choses''.
‘'Je crois qu'il va y avoir des gens qui seront marqués à vie. Certains enfants qui ont vécu ça ou qui ont entendu le bruit d'une bombe tomber (...) seront à jamais traumatisés. On le voit dans leurs regards'', a-t-elle raconté.
‘'D'après les discussions que j'ai eues avec eux'', ceux qui vivaient à Beyrouth ‘'avaient surtout peur la nuit, parce que la nuit on entend les bombes tomber et puis on se demande si la prochaine ne va pas être pour nous'', a souligné Mlle Wade.

Par ailleurs, Syndiély Wade, a émis mercredi à Dakar le vœu de voir ''plus souvent'' à l'œuvre un Sénégal ''uni, humaniste''.
Interpellée par l'APS pour réagir sur les mots qu'a eus à son endroit Abdoulaye Wilane --le chargé de la communication du Parti socialiste (PS, opposition) qui était présent à l'aéroport à l'arrivée du troisième contingent de raprtiés du Liban--, Sindièly s'est dit ''très touché''.
Abdoulaye Wilane avait, à l'occasion, salué l'implication de Mlle Wade dans cette opération en dehors de toute appartenance politique, soulignant que cela s'inscrit dans ''la ligne des actes historiques dans une nation''.
Il s'agit, avait-il ajouté, d'''une action sociale'' par laquelle Syndiély Wade a grandi l'humanitaire et le Sénégal.

''J'ai été très touchée par les mots qu'il a eus le jour de l'arrivée à l'aéroport. J'étais très touchée parce que les mots étaient sincères et on aimerait voir plus souvent un Sénégal comme cela : uni, humaniste pour reprendre son expression'', a déclaré l'assistante spéciale du président de la République.
Au total, 312 Sénégalais ont été rapatriés du Liban via Damas, la capitale syrienne, à travers trois convois aériens de 142, 84 et 86 personnes.
Initiée par le chef de l'Etat, l'opération s'est effectuée dans le cadre d'une mission spéciale menée par le Directeur de la Division des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, Pape Oumar Ndiaye, et Syndiély Wade.

Restée à Damas depuis le début des rapatriements, Melle Wade n'est rentrée à Dakar qu'avec le dernier contingent de rapatriés.
''Dans un premier temps, quand la guerre a éclaté, le Consul honoraire du Sénégal au Liban avait recensé un certain nombre de Sénégalais'' désireux de rentrer au pays, a indiqué Melle Wade.

''Le président de la République et le ministre des Affaires étrangères avaient sollicité l'aide du Maroc pour rapatrier les 150 premiers sénégalais qui s'étaient manifesté. Il se trouve que les jours ont pensé et que de plus en plus de personnes se sont manifestées et que le Consul est arrivé à une liste d'un peu plus de 400 personnes'', a-t-elle expliqué.
''Et c'est là en fait que le président a pris la décision de m'envoyer (...) en Syrie pour organiser le rapatriement du quota qui excède les 150 (personnes) qui devaient être rapatriés par le Maroc'', a-t-elle précisé.

Accompagné de Papa Omar Ndiaye, directeur des Organisations internationales, Syndiély Wade a été reçu par le président syrien, Bachar Al Assad, ''qui, a-t-elle dit, nous a vraiment très bien reçu et qui nous a assuré de toute l'aide des autorités syriennes pour mener à bien notre mission''.
''Ils nous ont énormément aidés'', a assuré Melle Wade, expliquant que la méthode utilisée consistait à regrouper les candidats au retour à ''un certain endroit'' de Beyrouth. Et ''en fonction des jours de départ'', il fallait ''organiser des convois de bus qui fassent la route'' jusqu'à l'aéroport de Damas afin d'y embarquer pour Dakar.

''Ce n'était pas du tout évident'' et des gens qui se sont inscrits ont renoncé au dernier moment au voyage, a-t-elle souligné.
''Nous n'arrivions plus à entrer en contact avec eux, soit parce qu'ils sont partis'' en s'organisant eux-mêmes, ''ceux qui avaient les moyens de partir sont partis rapidement'', soit parce que ceux qui ont des passeports français ou américains sont partis par leurs moyens.
''Ceux qui sont restés bloqués à Beyrouth et que nous avons ramenés sont ceux qui avaient moins de moyens'', a-t-elle indiqué avant de faire remarquer que les prix de location d'un taxi ou d'un bus ''sont devenus astronomiques'' du fait des bombardements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email