Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sarkozy refuse que les Français s'excusent pour la colonisation

Single Post
Sarkozy refuse que les Français s'excusent pour la colonisation

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé lundi à Alger, où il est en visite officielle jusqu'à mardi après-midi, qu'on ne pouvait "pas demander aux fils de s'excuser des fautes qu'auraient pu commettre leurs pères".

"J'ai dit au Premier ministre Abdelaziz Belkhadem qu'on ne peut pas demander aux fils de s'excuser des fautes de leurs pères", a révélé le ministre devant les Français d'Algérie qu'il a rencontrés lundi soir à la résidence de France d'Alger.

Un an après le vote d'une loi, en 2005, dont l'article 4, abrogé depuis, célébrait les "aspects positifs" de la colonisation française, "le contexte est extrêmement difficile, entre l'Algérie et la France", a relevé M. Sarkozy en s'exprimant devant des journalistes français.

"C'est même ce qui justifie ce voyage", a-t-il estimé, voyage "qui a été préparé en plein accord avec le président de la République", a-t-il réitéré pour la cinquième fois de la journée.

"C'est lui qui m'a demandé de venir, le président essaye qu'on apaise les choses entre les deux pays, cette première journée a permis de le faire", a jugé M. Sarkozy, y voyant la preuve dans le fait qu'il avait, l'après-midi même, déposé des gerbes au cimetière chrétien et au carré juif "avec le ministre (algérien) délégué aux Collectivités locales", M. Dahou Ould Kablia.

Dans ce contexte "extrêmement difficile", il "faut du temps (et) il y a eu assez d'humiliations pour chacun des deux pays", a estimé le numéro 2 du gouvernement français.

Si M. Sarkozy est venu "pour apaiser", il ne l'a pas fait "pour signer un traité d'amitié". Un tel acte, a-t-il poursuivi, "c'est une histoire entre le président de la République et M. Bouteflika, c'est entre les deux chefs d'Etat, je ne suis pas là pour signer un traité d'amitié", a-t-il répété.

Et ce "traité d'amitié", justement, "si vous voulez mon avis personnel, compte tenu d'un certain nombre de contingences qui traînent, de réalités, le moment n'(y) est pas favorable", avait pour sa part indiqué le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni, à l'issue des entretiens que M. Sarkozy avait eu avec lui et avec le Premier ministre.

"Il y a encore des efforts à faire pour créer un consensus, il vaut mieux encore construire l'amitié", avait ajouté M. Zerhouni, considéré comme proche de M. Abdelaziz Bouteflika.

Le président algérien recevra Nicolas Sarkozy, mardi en fin de matinée, après que le ministre français de l'Intérieur se sera rendu au monastère de Tibhérine, dont sept des moines trappistes avaient été enlevés de nuit en mars 1996 par le GIA de Djamel Zitouni.

Ils avaient été exécutés ensuite. Seules leurs têtes devaient être retrouvées neuf jours plus tard près de Médéa, et inhumées, selon le désir des moines, sur le site de Tibhérine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email