Un bateau "soupçonné d'immigration clandestine" a été arrêté

  • Source: : 7sur7.be | Le 27 mars, 2018 à 13:03:40 | Lu 521 fois | 2 Commentaires
content_image

Bateau italien soupçonné d'immigration

Un juge italien a confirmé mardi le placement sous séquestre du navire d'une ONG espagnole soupçonnée d'aide à l'immigration clandestine, tout en limitant les poursuites possibles, a-t-on appris auprès de l'avocate de l'ONG. L'affaire fait suite à une opération de sauvetage au cours de laquelle les secouristes de Proactiva Open Arms ont refusé de confier aux gardes-côtes libyens des migrants secourus au large de la Libye et ont insisté pour les conduire en Italie comme après chaque sauvetage ces dernières années.

Trois responsables de l'ONG risquent désormais des poursuites et son bateau, l'Open Arms, est bloqué à Pozzallo, le port du sud de la Sicile où il a débarqué les migrants le 17 mars. Saisi par l'ONG, un juge a maintenu le placement sous séquestre du navire mais a rayé dans les poursuites possibles le chef d'association de malfaiteurs pour ne garder que l'aide à l'immigration clandestine.

Cette décision a pour effet de retirer l'enquête au parquet général de Catane, dont le procureur Carmelo Zuccaro avait multiplié les déclarations fracassantes contre les ONG de secours en mer l'an dernier, pour la ramener au parquet local de Raguse. Une pétition en cours En Espagne, le placement sous séquestre de l'Open Arms a suscité un mouvement de soutien autour du slogan: "Sauver des vies n'est pas un crime".

Des centaines de personnes ont manifesté samedi, une pétition sur le site Change.org a recueilli plus de 255.000 signatures et l'ONG a reçu l'appui des acteurs Penelope Cruz et Javier Bardem. Il y a un an, une dizaine de navires d'ONG patrouillaient au large de la Libye. Désormais, il n'en reste plus qu'un, même si quelques autres prévoient de reprendre la mer au printemps.

L'Open Arms est le deuxième navire saisi par la justice italienne après le Iuventa de l'ONG allemande Jugend Rettet l'été dernier. D'autres ONG ont suspendu leurs opérations en raison des menaces croissantes de la marine libyenne et de la baisse des départs (-60% depuis l'été 2017).


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Khatior-bi En Mars, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
Comment peut-on arreter un bateaux ?
Khatior-bi En Mars, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
desole pour le typo !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]