Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Amadou Sall, avocat de Karim : “Ce que l'Etat du Sénégal risque à Genève”

Single Post
Me Amadou Sall, avocat de Karim : “Ce que l'Etat du Sénégal risque à Genève”

Les avocats de l'Etat du Sénégal et ceux de Karim Wade se sont envolés vers Genève pour prendre part, du 2 au 4 septembre, à la rencontre entre les représentants de l'Etat du Sénégal et le Groupe de travail des Nations-Unies sur les détentions arbitraires. Une rencontre prévue en marge du Conseil des Nations-Unies sur les droits de l’Homme.

Mais déjà, les avocats de Karim Wade jubilent. “L'affaire Karim Wade est une patate incandescente et indigeste pour l'Etat.

 C'est contradictoire qu'ils (les avocats de l'Etat) soutiennent que l'avis du Groupe de travail n'est pas contraignant ni obligatoire et qu'ils peinent autant à chercher à changer la décision en leur faveur”, disait-hier, Me Ciré Clédor Ly.

Me El Hadji Amadou Sall, pour sa part, estime que l'Etat du Sénégal ne va récolter qu'une humiliation à Genève. “L’Etat se trompe. Le Groupe de travail (des Nations-Unies) ne se réunit pas pour apprécier à nouveau la décision qui a été prise. Le Groupe de travail statue sur le suivi de sa décision. L’Etat ne peut rien faire capoter. Ils sont là pour voir est-ce qu’ils vont suivre ou est-ce qu’ils ne vont pas suivre. La décision est prise. C’est l’application qui est en jeu. On va bien les frapper et quand la décision sortira, vous allez voir”, prédit Me Sall.

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:02 PM)
    way maky sall bayil domou diambour te dioub lou thi problème senegalais yi doye nala seuk.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:10 PM)
      triste ligne de defense. en réalité ce sont ces avocats nuls, plus politiciens et activistes que juristes qui ont fait fait perdre a karim son proces. karim s'est lourdement tromp2 en d2signant comme ses avocats. ils n'assument rien et sont nuls.
    • Auteur

      Abakara

      En Septembre, 2015 (18:06 PM)
      mr sall rassurez vous il n'arrivera absolument rien à l'etat du sénégal et je vous dis au contrairement c'est bien vous avocats de mr karim wade qui risquent d'avoir une lourde humiliation car la détention de mr karim wade se justifie par les prérogatives que détiennent la justice sénégalaise.elle n'est ni arbitraire ni injuste.allez mener votre combat devant le conseil des droits de l'homme de l'onu et vous reviendrez avec le même verdict !
    • Auteur

      L. Dia

      En Septembre, 2015 (18:42 PM)
      dieu est là! le sénégal est une honte! et les 8 milliards de patrimoine de macky sall ? et ses comptes bancaires? r a s ? et ses immeubles ?on nous fait chier!...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:07 PM)
    Fichez nous la paix avec Karim....tout le monde l'a vu abuser de ses fonctions jet privé marchés attribués sans appels d'offres mr 10%...pourquoi Putin et sa justice peuvent-ils condamner un journaliste sans être inquiétés et le senegal se voir rappeler à l'ordre pour avoir condamné un voleur notoire?li y'a qui a commis mois que Karim à reubeus..luttons ensemble pour qu'on ait plus à reprocher à un ancien ministre ou un président des détournements de biens publics...qu$il s'appelle Karim macky ou samba.....la transparence nous évitera ce que nous avons vécu sous wade....pouvoir fabriquer des milliardaires et le dire publiquement sans être poursuivi...que le président sortant puisse être poursuivi.....après la fin de ses fonctions....la.justice c'est çà...que les religieux se taisent sur les affaires judiciaires...
    Auteur

    Deugue Dji

    En Septembre, 2015 (15:08 PM)
    LETTRE A MON AMI Xeme (CONFIDENTIEL)



    Mon cher,

    Je t’avais promis de te prouver, avec le Monument de la renaissance africaine, à quel point ton Maitre, Abdoulaye Wade, et son régime ont arnaqué le peuple sénégalais eu usant et en abusant de Surfacturation.



    Cher Xeme, je vais axer ma lettre autour de 2 points : La paternité du monument pour te montrer une autre facette de la fourberie de ton Maitre, Abdoulaye Wade, et le coût du monument.



    1- La paternité du monument : une autre facette de la fourberie de ton Maitre, Abdoulaye Wade.

    Mon cher, la question que chaque sénégalais devrait se poser est la suivante : Qui est le sculpteur, Abdoulaye Wade ou Ousmane Sow ?

    Qui ne se souvient de la revendication de la paternité de cette œuvre monumentale par le Président Wade lui-même ? Abdoulaye Wade avait poussé le ridicule (un Président qui demande des droits d’auteur sur ses réalisations alors qu’il est élu pour faire des réalisations (excusez de la répétition)) jusqu’à réclamer des droits d’auteur de 35% sur les futures recettes.

    En vérité, l’idée du monument de la renaissance n’est pas du Président Wade. Elle est plutôt du célèbre sculpteur Ousmane Sow. Ce dernier avait soumis son projet « L’homme Libre » au Président Wade lors d’une audience au Palais de la République. Ce projet, c’était pour faire quelque chose pour les esclaves qui partaient de la Louisiane aux Usa pour venir vers les Mamelles, une façon pour le célèbre sculpteur de montrer le lien culturel entre les descendants des esclaves et l’Afrique. « Un homme qui tenait la main de sa femme, qui elle-même tenait son bébé, le père sortait du volcan avec un pied sur le rebord du volcan. La maman et son bébé dedans », c’était ça le vrai projet.

    En reproduisant le père, la mère et le fils, pire que le plagiat, Wade a piraté l’œuvre de l’intellectuel et sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Quelle honte pour l'intellectuel africain le plus diplôme du Cap au Caire!



    2- Le coût du monument

    Mon cher, ce monument est un scandale de plus dans la longue liste qui a jalonné les 12 ans du règne de Wade. Dans le protocole signé entre l’Etat du Sénégal et la société de Mbackiou Faye, il est écrit que le «Coût du Monument a été évalué à 12 milliards de francs Cfa à la date du (présent) protocole. La Sci Promobilière offre de payer directement cette somme aux réalisateurs coréens (Mansuadae Overseas Project Group of Companies qui réalise le Monument) en contrepartie de la cession par l’Etat d’un terrain de 14 hectares».

    Et pourtant, en août 2009, face à son œuvre, Wade déclarait qu’elle avait valu 14 milliards.

    L’architecte Pierre Goudiaby, celui-là même qui a supervisé les travaux du début jusqu’à la fin, parle de 8 milliards.

    Interrogé par Jeune Afrique, le ministre de la Culture d’alors Serigne Modou Bousso Lèye disait « le coût réel du monument de la renaissance africaine est en vérité de neuf milliards de nos francs Cfa. »

    Quel est alors le vrai coût du monument : 12 milliards, 14 milliards, 8 milliards ou 9 milliards?

    Et puis 14 hectares au cœur de Ouakam plage, ça fait beaucoup d’argent ça ! 14 ha est égal à 140000 m2. A 230000 FCFA le m2, cela fait au moins 28 milliards.

    28 milliards (prix de vente minimum des 14 ha) – 8 milliards (prix réel selon l’expert Pierre Goudiabi Atépa qui a piloté l’affaire du début jusqu’à la fin), il y a un différentiel de 20 milliards.



    Au vu de tout cela, la question qu’il faille se poser est : Combien de milliards Wade a-t-il reçus comme ristourne ?



    Je nous saurais terminer ma lettre sans te témoigner tout le respect que je te porte dans ta travail O combien difficile de défendre le plus grand criminel économique du pays. Je te souhaite beaucoup de courage et une santé de fer!



    Ton frère et ami Deugue dji



    PS: Je te promets de t'écrire sous peu pour partager avec toi les mic-macs qui entourent la gestion et l'entretien de cet ouvrage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (15:38 PM)
      d'accord avec votre article.
      mais ceci est un cas particulier de la manière dont les sénégalais font le business. j'observe le lobby mouride. mais comment ils "font" leur argent ?
      1. l'esclavage : leur talibés travaillent gratis sur les champs.
      2. lavage des cerveaux : leurs talibés envoient de l'argent aux marabouts.
      3. pratiques illégales du business: pas de droit de douane, pas d'impôts etc...

      bref, wade a fait comme beaucoup d'autres. il faut écrire, écrire, écrire pour dénoncer et pour pousser les gens de leur passivité. merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:37 PM)
      bonjour l'ami en attendant que xeme répond je te corrige en te disant que tu n'as rien prouvé. tu dis que l'idée du monument est de mr o sow que je respecte beacoup, mais qu'est ce qui l'avait empêché de protéger son oeuvre (bien sur s'il lui appartient) ??? là tu ne fais qu'une affirmation gratuite (montre une photo ou ce que tu voudras bien nous donner comme preuve mais de grâce pas des paroles en l'air.
      quant au coüts de réalisation, tes potes de l'apr sont au gouvernement et il y'a des archives donc merci de nous édifier.
      et dans tout ceci aucunlien aucune piéce qui nous permet de savoir si tu dis vrai ou pas.

      t'as beaucoup palabré mais t'as toujours pas emmené des preuves
    • Auteur

      Perez

      En Septembre, 2015 (17:09 PM)
      notre cher xeme aussi n'a cessé de nous sortir de soi-disant rapport et consors... les siens sont-ils plus valables que ceux de deugji?
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2015 (18:11 PM)
      deug dji, qui en passant utilise la même image qu'un autre pseudo, farida (remarque) a écrit que wade et son pouvoir faisait de la surfacturation. pour étayer son argumentaire, il dit que d'une source véridique, il a tiré que "10 km d'autoroute (2x2 voies) avec ponts et échangeurs, coûte 6,2 millions d'euro. et à partir de cette base, il écrit dans tous les sites "wade a fait telle autoroute de tant de km à x francs, ce qui est supérieur à la base des 6,2 millions d'euro aux 10 km, donc c'est de la surfacturation.
      je lui ai simplement répondu que sa base de "10 km d'autoroute avec ponts et échangeurs à 6,2 millions" est un mensonge, quelque soit la source où il a tiré cela. parce que simplement il dit "avec ponts et échangeurs" sans préciser combien de ponts et combien d'échangeurs. le prix des 10 km d'autoroute ne peut être le même avec 3 échangeurs, avec 15 échangeurs et avec 60 échangeurs. vous admettrez avec moi que c'est du faux. or c'est sur la base de ce faux qu'il compare et déduit ses surfacturations. on ne peut utiliser un étalon de mesures faux et faire des mesures exactes.
      deug-dji est à classer parmi les propagandistes menteurs du pouvoir des légionnaires. et je pense que s'il comptait être honnête il aurait avouer s'être trompé, au lieu de s'entêter à multiplier des faussetés.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Septembre, 2015 (18:17 PM)
      hé oui! c'est ça le régime de wade. les autres font toujours mieux que lui à moindre coût. comparons l’autoroute de wade et celles des autres :
      • autoroute 2x2 voies dakar – diamniadio (avec wade) – 380 milliards pour 32 km. soit 11,88 milliards le km
      • autoroute diamniadio – aibd – (avec macky) - 72 milliards pour 17 km. soit 4,23 milliards le km
      • autoroute abidjan, san pedro (côte d’ivoire)- 740 milliards de fcfa pour 370 km. soit 2 milliards le km
      • autoroute 2x2 voies thiès-touba appelé autoroute « ila touba » (avec macky)- 416 milliards de fcfa. pour 113 km. soit 3,6 milliards le km
      • selon le setra (service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) le coùt du kilomètre d’autoroute flambant neuf de 2x2 voies est de 6,2 millions d’euros soit 4,06 milliards le kilomètre. ce chiffre est reconstitué sur la base d’un tronçon de 10km avec échangeurs et ponts.
      • autoroute 2x2 voies fès - oujda, 655 milliards fcfa pour 320 km. 2,04 milliards le km.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (20:47 PM)
      grand
      tu as vu que deme n'a pas répondu a aucune de tes interpellations sur le monument??????
      comme tous les wadolatres affliges ils n'ont pas d'arguments, ils ne font que répéter les elements de propagande qu'on leur donne
    • Auteur

      Doff Bi

      En Septembre, 2015 (09:44 AM)
      quel épaisseur ? quelle largeur ?
      c'est à partir des dimensions qu'on mesure le cout. aussi dans certaines zones, il ne faut pas oublier les contraintes naturelles, les maisons déplacées etc... donc il ne faut pas prendre le cout global du projet et penser que tout est investi en goudron.
      réfléchi !!!!!
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Septembre, 2015 (10:27 AM)
      aucun obstacle naturel qui puisse justifier le cout exorbitant de 11,88 milliards le km.
      a propos des maisons d"placées, selon babacar diouf, à l'époque directeur de l’environnement et de la libération des emprises à l’agence nationale pour la promotion des grands travaux (apix), plus de 30 000 personnes ont été déplacées avec le projet de construction de l’autoroute à péage dakar – diamniadio. la somme de 31 milliards de francs cfa a été dégagée pour leur indemnisation. cette somme rapportée au 32 kilomètre ne représente que 968,75 milliards par kilomètre. donc le coût exorbitant de 11,88 milliards le kilomètre ne peut se justifier par les déguerpissements.
      mais c'est ça le système wade, la surfacturation partout et toujours.
      d'ailleurs, en voici une illustration
      - avec 380 milliards de fcfa wade a fait construire 32 km d’autoroute.
      - avec 475 milliards de fca (726 millions d'euros), le maroc a construit l’autoroute marrakech-agadir (260km) qui comporte 4 aires de repos, 7 gares de péage sur échangeur et deux centres d'entretien, le tunnel de zaouiat ait mellal, long de de 560 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.
      475 milliards c’est à peu près 1,25 fois 380 milliards ; mais 260 km c'est 8,125 fois 32 km. si c’était au maroc, au lieu de seulement 32 km, les 380 milliards de wade permettraient de réaliser 208 km.
      cherchez l'erreur! cela ne vous sent-il pas la surfacturation ?
      je vous donne des données que personne ne peut contester parce que accessibles à tous en un simple clic. pas de littérature avec deugue dji, mais des faits avérés.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Septembre, 2015 (10:53 AM)
      erratum!
      il faut lire:
      selon babacar diouf, directeur de l’environnement et de la libération des emprises à l’agence nationale pour la promotion des grands travaux (apix), plus de 30 000 personnes ont été déplacées avec le projet de construction de l’autoroute à péage dakar – diamniadio. la somme de 31 milliards de francs cfa a été dégagée pour leur indemnisation. cette somme rapportée au 32 kilomètre ne représente que 968,75 millions par kilomètre. donc le cout exorbitant de 11,88 milliards le kilomètre ne peut se justifier par les déguerpissements.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2015 (15:18 PM)
    La semaine dernière, un communiqué de la représentation permanente du Sénégal à Genève disait que le Conseil des droits de l'Homme n'était pas saisi de l'affaire Karim Wade.



    Maintenant, l'on nous dit que les avocats de l'Etat (Me Thiam et consorts) sont à Genève et déploreraient même qu'ils ne soient encore entendus !



    Décidément, la République est en train de foutre le camp !
    Auteur

    John

    En Septembre, 2015 (15:21 PM)
    Amadou sall ya gnak diom. un vrai cochon
    Auteur

    Krime Kontre L'humanité

    En Septembre, 2015 (15:22 PM)
    Karim Wade has committed a krime against humanity by embezzling millions of dollars which could have served to build schools, hospitals, social housing, and give access to potable water to millions of people in Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:31 PM)
    Michelin sall le futur cireur de mocassins de Karim.Il faudra accepter cette nouvelle fonction comme du reste tu a accepté celle de président de la République.
    Auteur

    Lkj

    En Septembre, 2015 (15:44 PM)
    KARIM WADE EST UN VULGAIRE VOLEUR...

    Même 6 ans de prison,c'est très peu pour lui;
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    Pas besoin d'etre avocat pour comprendre que l'ONU ne peut en aucun cas changer la decision d'une cour supreme d'un etat quel qu'il soit.

    Enfin a combien sont payes les avocats de Mr Wade ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:14 PM)
    qui sont les nations unies pour nous dire ce qu'il faut faire il peut rien contre diamè yaya et nous dicte non loi nous sommes des moutons khana wala bok
    Auteur

    Jé Né Vé Pas De Karim

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    Ferme ta grande gueule grosse pédale, seul Karim Wade te fait jouir. Tu aimerais bien que le Sénégal soit humilié et ridiculisé pour faire plaisir à ton toubab. Hé bien tu peux te le fourrer dans le cul et tu auras l'orgasme de ta vie et non la honte de notre pays. Karim; Karim, Karim :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: ilest vraiment devenu un KAS qui RIME avec KAKA TCHIM. C'est dégueulasse. Notre Sunugal ne se fera jamais avalé par des pythons de votre espèce parce que les vrais et patriotiques sénégalais savent comment  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  ces serpents de malheur.

    On verra ce que nous risquons à Genève.

    Vive le Sénégal patriotique :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  et à bas les traitres :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Heuch

    En Septembre, 2015 (19:12 PM)
    mais khana maitre sall ne fait pas partie de l 'Etat du sénégal. Il dit je le cite: on va bien les frapper. Autant dire s'auto flageller

    .
    Auteur

    Katakyni

    En Septembre, 2015 (20:08 PM)
    mais toi amadou doo nokhou nopi.tu ne vois pas que pour ton ali baba les carottes sont deja cuites té loléne ci dooli rek mou kheum.trouve autre chose a faire niaka ngua foula torope ah non mais ki mako diépi :emoshoot: amadou fermes ta gueule :emoshoot: mais amadou pourquoi tu es aussi con :emoshoot: mais amadou sall ta mére a certainement honte de te voir suivre comme un toutou le voleur du siecle :emoshoot: amadou si ton boulot c'est d'essayer de rendre karim blanc comme neige aux yeux des senegalais c'est foiré :emoshoot: thiey amadou tu prouvesencore une fois que les diplomes n'ont rien a voir avec l'intelligence car en ce qui te concerne tu es un vraie navet :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:00 PM)
    Les nations unies n'ont pas pu inflechir l'injustice
    Auteur

    Ipd For Ever

    En Septembre, 2015 (22:54 PM)
    brahima Abou nguette l'espoir du Senegal.Finis le temps des dinausores ,des leaders tordus et versatils,notre demarche est inclusive et participative et nos ambitions sont plus que noble pour ce qui nous uni . Rjoignez-nous tentont de parler de l'essentiel et ne pas nous appesantir sur ce qui nous differencie,construisons le Senegal  :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:01 AM)
    je suis senegalais d origine pur dur diplomate dans un autre pays je ne citerais pas le nom l autre jour un collegue diplomate me demandait qu est ce que faisait KARIM WADE je lu ai dit que il etait le ministre du ciel et de la terre et il a vole tout l argent du pays votre nouveau president est gentil en rigolant
    Auteur

    Unitecentrale

    En Septembre, 2015 (08:41 AM)
    Amadou Sall y'a niak diom. Yène wa déssou PDS amolène sago ndèyesannnnnnnnnnnnnn
    Auteur

    El Gringo

    En Septembre, 2015 (09:28 AM)
    je me pose la question à savoir en prison il y'a combien de sénégalais qui y croupissent pour moins de 50 000 frs cfa et pourtant karim n'est pas plus sénégalais que eux et personnes n'es aller se plaindre nul part pour leur cas. Cessons d’être des (nafikhs) et sachons que un jour ou l'autre on se pointera tous devant le tout puissant avec comme bagages nos actes sur terre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:46 AM)
    Le jour de la vérité est très proche. Les apéristes sont affolés ndeysanes. Regardez les mots qui volent très bas aulieu d'opposer de contre arguments à Mr. Il a raison, vous êtes déjà humiliés avec vos vulgarités
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2015 (12:44 PM)
    Maitre Amadou sall, j'ai comme l'impression que soit vous etes devenus fou ou vous révez debout, apres avoir user de tous les recours vous croyez que les Nations Unies peuvent contraindre le senegal de libérer des voleurs.

    Auteur

    Waarou

    En Septembre, 2015 (14:00 PM)
    tout ce remus ménage et tout ce fric qui va etre dépensé avec ce déplacement sur genève prouvent que ce petit batard et son père ont dévalisé le pays sans scrupule.

    l'onu est une organisation de merde qui ne s'intéresse qu'aux problèmes africains.

    la merde qui est ailleurs et principalement en occident, l'onu n'est pas le bienvenu ; à la limite personne ne veut de cette institution dirigée par les yankis de merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:50 PM)
    Le fou du village
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:53 PM)
    Il faut comprendre deux choses. D’abord, Alioune Ndao avait menacé de démissionner.



    Ensuite, le procureur Ndao ne s’entendait plus avec les autorités qui veulent sacrifier Karim Wade tout en portant la couverture sur d’autres personnes qu’il suspectait en tant que procureur de la CREI.



    Au début de la traque, le procureur Alioune Ndao a été gonflé au terme de son audience avec le président Macky Sall et Mme Aminata Touré. C’est ce jour qu’il a reçu sa feuille de route et la liste des responsables du Pds et proches de Me Abdoulaye Wade qu’il devait poursuivre.



    Sur la liste, il y avait : Karim Wade, Me Madické Niang, Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye, Omar Sarr, Farba Senghor, Me Ousmane Ngom. On se rappelle le point de presse tenu par Alioune Ndao qui avait manifesté une haine injustifiable à l’endroit de Karim Wade dont il refusait de citer le nom devant les journalistes.







    En plus d’avoir les noms, l’ancien procureur avait reçu également une liste de biens supposés appartenir à Karim Wade. Lorsque les investigations ont démarré, Alioune Ndao a été surpris de voir qu’il a été trompé sur le dossier de Dubaï Port World. Et c’est à travers la RTS qu’il a vu le président Macky Sall recevoir les patrons de DPW dans la résidence sénégalaise de Paris. Il était en pleine procédure, et il était obligé de soustraire DPW dans le faux patrimoine attribué à Karim Wade. Cette entreprise représentait plus de 300 milliards de FFCA sur les 694 milliards attribués au fils de l’ancien président. Ce fut le premier désaveu contre le procureur spécial.



    Quelques semaines après, le président Macky Sall se rend au Maroc avec son épouse. Au terme de cette visite, la banque BMCE sera extraite du patrimoine supposé de Karim Wade. Second désaveu pour Alioune Ndao qui voit ses charges retenues contre Wade-fils s’effondrer petit à petit.



    Lorsque la durée de la première mise en demeure de Karim Wade est épuisée, un compte monégasque d’un montant de 99 milliards retrouvé à Monaco a été présenté pour prolonger la détention du fils de Me Abdoulaye Wade, après 06 mois. Ces 99 milliards n’ont jamais existé e compte existait depuis longtemps et Macky Sall connaissait l’existence ce compte bancaire lorsqu’il était premier Ministre. Il a été mandataire du président Wade à un moment donné. On se rappelle, lorsque Idrissa Seck sortait de prison, ce jour Macky Sall était à Monaco sur instruction du président Wade. C’était la partie du protocole de Reubeuss qui se jouait à Monaco. Nous y reviendrons.



    Alioune Ndao a tardivement compris qu’il a été abusé sur ce dossier aussi par l’autorité.

    Au terme de sa seconde mise en demeure, le procureur reçoit l’information sur un compte bancaire supposé appartenir à Karim Wade d’un montant de 45 milliards trouvé à Singapour. En vérité cette information a été balancée au procureur par mail par une autorité depuis Paris. Alioune Ndao pensait détenir du béton. Mails il sera surpris d’apprendre que ce compte n’existe pas et qu’il a été encore une fois abusé. C’est ce qui explique le désarroi qui envahit la Cour à chaque fois que Karim parle de ce compte de Singapour.

    Alioune Ndao qui a tardivement compris qu’il a été trompé dans plusieurs dossiers concernant Karim Wade aurait décidé de se méfier des charges venues de son patron. Il ne voulait plus suivre son Ministre de tutelle Me Sidiki Kaba mandaté par Macky Sall pour gouverner exclusivement le dossier Karim. Sa crédiblité était en jeu.



    Quand Alioune Ndao a voulu arrêter Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye, Ndéla Wade, Abdoulaye Diop et Pape Diop, la présidence a marqué son véto. Ainsi, lorsque le président Sall et son Ministre de la Justice ont donné leur accord pour laisser Bibi Bourgi partir en France, le procureur s’y était opposé. Abdoulaye Baldé, Omar Sarr et Me Ousmane Ngom devaient prendre part à des conférences internationales, le procureur Ndao avait refusé de lever l’interdiction de sortir en dépit de l’accord donné par le président de l’Assemblée Nationale et le Ministère.



    Le climat était devenu délétère. Il y avait un réel problème de personne entre Alioune Ndao, Sidiki Kaba et Macky Sall. Le procureur spécial était devenu spécialement incontrôlable. Et pour prendre sa revanche, le procureur a ouvertement dit au Ministre Sidiki Kaba qu’il ne suivrait pas le président de la Cour si ce dernier décidait de condamner Karim Wade. Chiitt… C’était la goutte de trop… Et les Sénégalais allaient assister à un grand coup de théâtre à la CREI.



    Mieux encore, il avait menacé de démissionner. C’est ce qui explique son limogeage en pleine audience pour couper l’herbe sous ses pieds
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2015 (22:22 PM)
    Quelle idiotie de penser un seul instant a la condamnation du Senegal a Genève au seul motif qu'un voleur (todjemane) est dans les liens de la détention !!!

    C'est Karim qui a sacrifié sa liberté pour avoir choisi pour sa défense des avocats "abonnés absents" aux moments forts des étapes de la procédure de son dossier et quel dommage !!!

    Mieux vaut assurer sa propre défense que de commettre un avocat comme ce Gus reconnu pour sa vulgarité et son impolitesse qui ne justifie ou repose sur aucune raison valable.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:10 PM)
    les décisions du groupe de travail ne sont que des conseils et les conseils comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient.Les avocats de l'état qui y vont n'y vont pas pour gagner ou perdre ils y vont juste pour vous casser les piedes et surtout pour s'éclater.Sall j'ai beaucoup d'estime pour votre personne car vous êtes une personne de conviction mais là vous me surprenez car vous êtes le seul à croire en votre combat les autres avocats ne font que défendre un client ce qui n'est pas votre car il me semblerait que vous n'êtes pas rénuméré dans cette affaire.Réveillez vous maitre car vous risquez de devenir le dindon de l'affaire lorsque les arrangements nocturnes souterrains auront abouti..bonne nuit maître

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR