Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Gaston Mbengue: "C'est bientôt la mort de la lutte"

Single Post
Gaston Mbengue: "C'est bientôt la mort de la lutte"

Apostrophé par nos confrères du journal l'Enquête sur le report du combat devant opposer Papa Sow de l'écurie Fass et Lac de Guiers 2 de l'écurie Walo, le célèbre promoteur de lutte Gaston Mbengue a tenu à éclaircir les choses. Allant un peu plus loin, ce dernier à annoncer la mort prochaine de la lutte. Nous avons appris que vous avez repoussé la date du combat devant opposer Papa Sow à Lac de Guiers. Qu'en est-il réellement? Je n'ai rien repoussé car nous n'avons jamais eu de date pour ce combat, ce sont les journalistes qui font toujours l'amalgame. Les lutteurs encaissent et dilapident l'argent des promoteurs avant de vouloir imposer la marche à suivre à ces derniers. Cela explique pourquoi nous, les promoteurs, avons de sérieux problèmes. 

C'est notre argent qui est en jeu donc il est logique que ce soit nous qui imposions les dates de combats aux lutteurs. J'ai essayé de coupler ce combat à celui de Malick Niang et Ama Baldé. Cependant, une fois arrivé chez moi, je me suis rendu compte que cela allait me revenir à 175 millions quand j'ai fait le calcul alors que j'ai perdu plus de 40 millions lors des combats Sa Thiés - Jordan et Yekini Junior - Modou Anta. Je vous le dit: la lutte se meurt doucement mais sûrement, c'est bientôt la fin de cette discipline. Pourquoi dites-vous que c'est la fin de la discipline qui est la lutte? Je viens (à nouveau) de le dire via une station radio de la place et nombreuses sont les personnes qui ont appelé pour dire qu'elles étaient du même avis que moi. On n'en peut plus. Vous voyez des gens qui ont longtemps galéré sur les bancs de l'école et qui, au final, ne se retrouve même pas avec un salaire de 300.000 F Cfa. 

Et là, des individus venus de nulle part veulent nous ruiner ainsi que notre progéniture. Nous ne l'accepterons plus jamais, c'est fini.: Que faut-il à votre avis pour sauver la lutte de cette mort? Franchement, je ne sais pas et je demande à tous les promoteurs de prendre leurs jambes à leur coup. Ils reconnaissent tous qu'il y a un problème et le sacrifice n'en vaut pas la peine. Les lutteurs gagnent 100 millionsFcfa en une seule journée alors qu'il nous faut des années de travail pour réunir cette somme. Il ne faut pas pousser les promoteurs à la dérive. A mon égard, la lutte est devenue dégoûtante, les gens sont saturés. Donc, le combat entre Papa Sow et Lac de Guiers 2 aura-t-il lieu cette saison ? Bien sûr qu'il aura lieu cette saison. D'autant plus que le Cng a prolongé la date de fermeture de la saison jusqu'au 31 août prochain.Ainsi, j'ai retenu la date du 3 Août pour le combat car il faut pas oublier qu'il y a le mois de ramadan ainsi que la coupe du monde. Les lutteurs vont attendre et ils n'ont pas le choix, je ne vais pas sacrifier mon argent comme cela. Source: Enquête



43 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Québec

    En Mai, 2014 (11:50 AM)
    Monsieur Gaston mais pourquoi voulez vous que la lutte meurt parce que vous vous savez dépasse par les événements les sponsors vous fuient est ce la raison pourquoi vous voulez que la lutte meurt mais repondezzzzzzzzzz monsieur sa ndiambour repondezzzzzzzzzzzzzz les sénégalais veulent savoirrrrrr repondezzzzzzzzzz nous enfin
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    chaque jour je prie pour la fin de la lutte AVEC FRAPPE.... AMINE AMINE AMINE

    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    KI LOUTAKH MO sokhorrrrrr :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Mai, 2014 (12:08 PM)
    c'est tant mieux alors!!!! Que la lutte crève on s'en fout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2014 (12:10 PM)
    Je suis super content d'apprendre que la lutte va bientôt mourir de sa belle mort.Et je suis d'autant plus content que ce soit un acteur de premier plan qui le dit GASTON MBENGUE.la lutte a tué tous les autres sports au Sénégal.Elle détruit le peu d'infrastructures que nous avons,elle pervertit les jeunes avec la violences qui l'accompagne sans parler des ignobles pratiques dites mystiques .Que nous a t elle apporté?absolument rien.Tout étranger qui regarde la lutte sénégalaise est dégouté de ce qu'il voit.Des mastodontes hypers dopés à moitié nus qui se battent les mains nus sans aucune protection.C'est tout simplement barbare.On doit avoir honte de cette pratique plutôt que d'en être fier.
    Top Banner
    Auteur

    Rights

    En Mai, 2014 (12:13 PM)
    Si Gaston a bien raison la lutte est entrain de mourir lentement car les cachets sont de plus en plus en baisses et les reports de combat sont de plus en plus fréquents et les sponsors sont rares car la lutte n a plus rien à apporter à ces sponsors.
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Mai, 2014 (12:14 PM)
    Moi je dis tant mieux

    De toutes les façon c'est pas parce que tigo sponsorise la lutte que nous changeons nos puces téléphonique pour aller chez eux donc normal qu'ils s'appercoivent qu'il n'y'a pas de retour sur investissement.

    Et puis les images des lutteurs dégradent les marques à vendre je me demande quand est ce que Samsung va s'en apercevoir et arrêter de faire de la pub avec des idiots comme balla gaye 2, modou lo, gouy-gui... des drogués pour vendre un produit. Xalass!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (12:28 PM)
    si la lutte meurt Gaston est l'un des plus grands artisans qui oeuvrè pour cette mort et je sais pas pourquoi depuis des annèes il est sur ce pied de la destablisation de la lutte un moment il a laissè et a vivement critiquè les lutteurs,le cng et la lutte en generale jusqu'à ce que Balla Gaye 2 l'a repondu une fois en lui disant s'il ne peut plius d'abanndonner et laisser les gens en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaawteef

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    Loollll...Sebas tu m'as tué...yangui wakhè khol deh dafa melni danga essayer wadji té dokhoul...
    Top Banner
    Auteur

    Le Serpent

    En Mai, 2014 (12:35 PM)
    le pays manque d argent les promoteurs fuient l arene .il n ya pas que la lutte qui part en couille c est tout le pays qui est entrain de sombrer par la faute de nos dirigeants .ce n est que le debut .
    {comment_ads}
    Auteur

    Charia! New New New!

    En Mai, 2014 (12:39 PM)
    Les interdits que le fondateur du mouridisme refusait à ses contemporains dans Touba, sont plus que jamais valables aujourd’hui dans cette ville de charia, dans cette ville de l’islam. Tant que je serais le Khalife général des mourides, et même si je ne suis pas là, Lolou dou fi ame tay ak euleuk (la parité ne sera jamais au plus grand jamais appliquée ici à Touba, de mon vivant et même après) »

    Vive charia from Touba, allez tivaouaune, yoff, kaolack, what are you waiting.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mai, 2014 (12:40 PM)
    Pour dire vrai la mort de la lutte n'aura aucun effet sur la vie de tous les jours au sénégal. Au contraire cela est même souhaitable pour tous les jeunes qui sont influencés négativement par ces idiots. Je vis en Europe et je suis marié à une toubab, un jour elle m'a demandé comment on peut s'intéresser à un truc aussi ridicule. Je ne sui pas bien sur du même avis qu'elle mais c'est juste pour dire l'image que la lutte renvoie à l'étranger. Il faut arrêter de se leurrer la lutte telle qu'elle est pratiquée de nos jours n'est pas jolie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    gaston a dit vrai nak
    Top Banner
    Auteur

    Absdg

    En Mai, 2014 (12:45 PM)
    tant mieux heureuse d'apprendre l'approche de la mort de la lutte avec frape sans nous fatigue avec les médias chaque swr au petit écran il y a par la force une émission de lute
    {comment_ads}
    Auteur

    Corriger

    En Mai, 2014 (12:47 PM)
    a annoncé et non "à annoncer"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (13:06 PM)
    Depuis la rencontre de zoss et gouye gui la lutte ne m’intéresse plus . Je suis d'accords avec Gaston s'il dit que la lutte se meure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baf

    En Mai, 2014 (13:08 PM)
    c'est pas la lutte seulement ce le pays même qui es entré de mourir économiquement par ce que on ne sait pas comment est entré de dirigé.

    Top Banner
    Auteur

    Bomb Ca Kaw

    En Mai, 2014 (13:10 PM)
    En tous le cas BOMBARDIER a deja commendait son rap chez les Americains.

    et ses rappeur Americain seront la.

    Tout MBOUR est debout.



    video:

    youtube.com/watch?v=dcCxhMDsJ94



    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2014 (13:14 PM)
    C'est bien na Lambji dé ! Comme ça gnou Nopalou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sndkr

    En Mai, 2014 (13:30 PM)
    favorisons la lutte simple, s'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2014 (13:33 PM)
    Je prie pour la fin de la lutte ils nous emmerdent et envahissent nos foyers ,divertissent nos enfants y a des cons de reporter comme lamine samba de RFM qui parle du n importe quoi sur son plateau vive la mort de la lutte
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamed

    En Mai, 2014 (13:41 PM)
    gaston qui ta force d organiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Ftp

    En Mai, 2014 (14:05 PM)
    La lutte est comme une fenêtre qui montre comment les sénégalais sont majoritairement sales et sauvages / En plus d'avoir une bassesse d'esprit manifeste. Personne de sensé ne pourra respecter des noirs sales, bêtes et qui malgré leur age se comportent en bambins. Ceux qui vous disent qu'exporter la lutte serait bénéfique pour le senegal se basent sur des speculations mensongers. Ceux qui disent que des gens qui dénoncent des pratiques infamantes comme la lutte sont des complexés; sont eux memes des gens qui engloutissent ce pays vers les profondeurs d'un gouffre international: le complexe de superiorité des autres races à notre égard. Arretez d'être sales et respectez-vous. Les nombreux griots qui minent nos télés sont en train de gangrener ce pays. Ils légalisent la prostitution déguisée dans les bureaux et institutionnalisent la danse et les chants chez les enfants.le niakk diom m et le goordjiguène prennent racine dans notre culture à cause des chansons et des danses des griots. Le manque de professionnalisme médiatique au Sénégal est la caisse de résonnance du laisser-aller destructeur mis en place par l'Etat. Des griots ministres et des griots journalistes "sans qualification aucune" voilà le terreau fertile à la dérive nationationale que constituent ( youssou ndour. Ouzin beureug le chien. Et tous les lutteurs ou becaye mbaye et les salopes de chanteurs et danseuses. Pape cheikh diallo une calamité obscène. Et le haut du tableau est souuleymane jules diop le menteur et moustapha cissé lo. Voila le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2014 (14:13 PM)
    Gaston prédit la mort de la lutte ! Tout simplement parce que, lui il perd de l'argent dans les manifestations qu'il organise ! Désolé, je ne le crois pas sur parole : comment peut -il perdre jusqu'à 40 millions dans un seul combat et rester promoteur ? Il faut qu'il nous donne une explication plus convaincante !

    En tout état de cause, je pense que comme beaucoup de sénégalais, il aime la lutte; et mieux qu'eux, sa position il est bien placé pour réunir les assises de la lutte avec frappe regroupant les promoteurs, les lutteurs, les écuries, les anciennes gloires, etc.

    Tout le monde s'accordera sur le constat que la survie de la lutte dans sa forme actuelle est menacée et il faudra diagnostiquer le mal pour lui trouver une solution.

    Une piste serait d'intéresser les lutteurs à l'organisation des combats. Ce qui permettrait de les mettre en contact direct avec les" difficultés" que rencontrent les promoteurs. Si celles-ci sont avérées, leurs prétentions (cachets) seront forcément revues à la baisse !

    De toutes façons la lutte ne disparaîtra pas, puisqu'elle est non seulement ancrée dans nos traditions, mais une frange très importante de la population est constituée de férus de cette discipline sportive ! Je ne crois pas non plus que l'Etat la laisse sombrer sans faire aucun effort ! Les insuffisances de ses actions dans l'économie et dans la société ne lui permettent pas de donner du travail à cette grande masse de jeunes pleins d'énergie, prêts à en déverser le trop-plein dans des actions pas toujours louables; s'ils n'étaient pas canalisés vers des destinations utiles à la société !

    A mon avis, ce phénomène social doit intéresser les sénégalais pour qui il représente un patrimoine très important qu'il faut enrichir, sauvegarder, peut-être "moderniser"pour en extirper les aspects négatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2014 (14:22 PM)
    Gaston prédit la mort de la lutte ! Tout simplement parce que, lui il perd de l'argent dans les manifestations qu'il organise ! Désolé, je ne le crois pas sur parole : comment peut -il perdre jusqu'à 40 millions dans un seul combat et rester promoteur ? Il faut qu'il nous donne une explication plus convaincante ! En tout état de cause, je pense que comme beaucoup de sénégalais, il aime la lutte; et mieux qu'eux, par sa position il est bien placé pour réunir les assises de la lutte avec frappe regroupant les promoteurs, les lutteurs, les écuries, les anciennes gloires, etc. Tout le monde s'accordera sur le constat que la survie de la lutte dans sa forme actuelle est menacée et il faudra diagnostiquer le mal pour lui trouver une solution. Une piste serait d'intéresser les lutteurs à l'organisation des combats. Ce qui permettrait de les mettre en contact direct avec les" difficultés" que rencontrent les promoteurs. Si celles-ci sont avérées, leurs prétentions (cachets) seront forcément revues à la baisse ! De toutes façons la lutte ne disparaîtra pas, puisqu'elle est non seulement ancrée dans nos traditions, mais une frange très importante de la population est constituée de férus de cette discipline sportive ! Je ne crois pas non plus que l'Etat la laisse sombrer sans faire aucun effort ! Les insuffisances de ses actions dans l'économie et dans la société ne lui permettent pas de donner du travail à cette grande masse de jeunes pleins d'énergie, prêts à en déverser le trop-plein dans des actions pas toujours louables; s'ils n'étaient pas canalisés vers des destinations utiles à la société ! A mon avis, ce phénomène social doit intéresser les sénégalais pour qui il représente un patrimoine très important qu'il faut enrichir, sauvegarder, peut-être "moderniser"pour en extirper les aspects négatifs.
    Top Banner
    Auteur

    Supportaire

    En Mai, 2014 (14:28 PM)
    Yalla na lamb dji arête way
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivi

    En Mai, 2014 (14:50 PM)
    ay waye. muscle khaléyou bakh yi rek moma ci nakhary bou lamb fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Mai, 2014 (15:25 PM)
    le mma bientot au Senegal.c'est plus spectaculaire et plus clean.pas de safara,pas de sabar et les spectateurs en ont pour leur argent car il ne sufit pas d'une chute pour gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Razz

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    Quelle bonne nouvelle!!! :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Zzz

    En Mai, 2014 (16:17 PM)
    la lutte senegalaise n a qu a mourir c est le cadet de nos soucis
    {comment_ads}
    Auteur

    Colombo

    En Mai, 2014 (16:20 PM)
    A DIEU LA LUTTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Me My

    En Mai, 2014 (16:59 PM)
    Dieureudieuf

    Serigne touba prenez exemple vous serez sauver de l'enfer dece monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamizana

    En Mai, 2014 (19:19 PM)
    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine

    YALA NA LAMB DANOU !!!!! Amine



    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Mai, 2014 (21:57 PM)
    L a lutte est hatentiquement Sereser! c'est la culture Sereerer! En faire du show biizz! Gaston est metrpolitain et accultureh! Le Lutte est millenaire et un compagnon de la culture Senegalaise en particulier et Snegalaise en general! Cest petit citadin inculte crois l'argent rend intelligent!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yomb

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    na dem na dem doy seuk

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mai, 2014 (23:17 PM)
    il faut euthanasier le thiokyy national appelé par extrapolation de language sport national, c est une folie collective .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Tine Syndicat

    En Mai, 2014 (23:27 PM)
    Bou lamb-j déwé dé kou tek se tankeu tchibiti gnou gresser le amoul sakh wakh kou géneu yoroulo ma diam le bégou naw naw bou souba boy guen di gua yorr
    Top Banner
    Auteur

    Juniors

    En Mai, 2014 (01:31 AM)
    AMINE WAY!!!!!! QUE LA LUTTE MEURT, NOUS EN AVONS MARRE AVEC CES ARMOIRES A GLACE....

    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2014 (08:13 AM)
    La lutte avec frappe doit mourir de sa belle mort le plus vite possible pour que les générations futures pensent à étudier d'avantage car vous n'avez jamais vu dans le monde un pays où la lutte a contribué à son développement. Nos gouvernants sont très faibles en pensant construire une arène nationale qui sera fonctionnelle qu'à moitié, faites en des universités scientifiques et pensons pour la bonne marche de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Mai, 2014 (08:20 AM)
    ay way thiandoum journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (10:58 AM)
    Pour une première fois Gaston M'bengue a dit la vérité, au Sénégal les enfants ne vont plus à l'école à cause de cette maudite lutte.
    Top Banner
    Auteur

    Opel03

    En Mai, 2014 (13:38 PM)
    amine,,,,,, la mort de la lutte on en rêve et c'est positif et tout bénéfique pour le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2014 (14:01 PM)
    s la lutte meurt gaston va mourir parce qu il est connu grace a cette lutte et il nourrit sa famille avec cette lutte vive la lutte sénégalaise thiiiiii kawwwwwww thiiiiii kanam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email