Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Quinze millions FCFA à des villages impactés par l’exploitation de zircon à Diogo

Single Post
Quinze millions FCFA à des villages impactés par l’exploitation de zircon à Diogo

Cinq groupements d’intérêt économique (GIE) du village de Diogo et environs (Tivaouane), ont reçu mardi chacun 3 millions de francs CFA de Grande Côte Operations SA, une société exploitant le zircon dans cette partie de la la région de Thiès (ouest), a constaté l’APS.
 
Ce financement de 15 millions de francs CFA au total, est destiné aux activités de maraîchage, à l’approvisionnement en intrants agricoles et à la tenue de boutiques communautaires dans les villages impactées par cette exploitation minière.

 
Les GIE bénéficiaires ont reçu leur chèque des mains de Daniel Marini, directeur des opérations de la Grande Côte Operations SA, au cours d’une cérémonie déroulée en présence du sous-préfet de la commune de Méouane, Richard Biram Faye, des chefs de villages et de Serigne Pape Malick Sy Ibn Serigne Mansour Sy Borom Daradji. 

 
Des imams et populations du village de FOTH, qui a abrité cet évènement, étaient également présents à cette cérémonie, à l’issue de laquelle les responsables de la GCO ont procédé à la pose de la première pierre d’un marché communautaire pour la commune de Méouane, en présence de son maire, Bara Ndiaye.

 
L’édile a magnifié cette initiative de l’entreprise minière et s’est félicité d’un investissement de l’ordre de 23,5 millions de francs CFA pour la construction et l’équipement de ce marché moderne qui sera doté de 50 cantines, 20 tabliers sur un espace de 80 m2. Il comptera aussi des toilettes publiques et une mosquée.

 
Le directeur des opérations de Grande Côte Operations SA a par ailleurs annoncé la construction de 35 logements modernes destinées aux populations locales, ainsi qu’un éco-village pour le recasement des populations des 7 hameaux de FOTH et Diogo, directement impactés par le projet.

 
La société de la Grande Côte opérations SA est une entreprise présente depuis 2011 au Sénégal, où elle s’est spécialisée dans l’exploitation de minerais tels que le zircon.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:19 AM)
    j'ai vraiment mal pour mon pays pour quelques millions on sacrifie toute une population dommage pour l’Afrique très riche mais très pauvre à quoi ça sert un marché ou 35 logements comparés à l'impact environnemental et les effets néfastes sur la santé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme1

    En Octobre, 2015 (05:10 AM)
    M. Anonyme,cette entreprise minière est très respectueuse par rapport aux normes environnementales et que ses produits ne sont pas néfastes pour la santé comme les ICS.je comprends bien que ya de la politique dans ces événements et comme tu le dis les sommes sont dérisoires ainsi que les infrastructures promises mais ceci n'est rien comparés aux milliers de sénégalais qui travaillent laba,la réfection de la voie ferrée,le développement de certaine localité telle que mekhé,la part des dividandes qui reviendra le Sénégal bien que petite.

    Pour ce est des impact environnementales et les produits miniers,renseignes toi davantage,ils sont loin d'être ce que t'en penses.



    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:16 AM)
    Le zircon fait partie des minerais les plus rares et les plus recherchés. Les montants destinés aux populations sont ridicules et ces investissements ne permettent pas un quelconque développement car ils ne sont destinés ni à la formation ni à la jeunesse.

    Ces investissements sont destinés à nourrir des populations qui ne crevaient pas de faim et a faire un marché de 80 m2 qui s'avérera bientôt trop petit.

    Ces investissements ont oubliés la jeunesse qui besoin d'éducation. Un lycée technologique ou minier me paraît plus pertinent dans une démarche de promotion de la jeunesse des localités concernées.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:56 AM)
    Salam,bje pense on e fou de nous..On a des engenieurs on allait ca faire des investissement et creer des entreprises etatiques et k tous les revenus nous revienent.Alors de ce fait on pour reinvestir plus tard. Mais c'est ca k bcp de pays fait, cependant si il a alors une abondance de ressources et assez dentreprises etatiques on peut fait un appel d'offre..Jai tellement de chose a dire....Mais ces etrangers ne nous aiment pas dans leurs pays on ne represent rien mais rien du tout et en retour on les bazzarde nos ressources. On les enrichis c dommages..Faisons un soilevement populaire..Nikgni sonna nanou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:11 AM)
    C HONTEUX
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:53 AM)
    Quelle honte, ils nous prennent toujours pour de grnds enfnts avec la complicite de nos elus. Mais quelle honte .quinze millions.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies

    En Octobre, 2015 (08:08 AM)
    MANE EN TANT QUE THIESEOIS , JE SUIS CHOQUE,, MAIS LII LAN LA ...MAIS LEEGUI MU DIEEKH :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abel Djassy

    En Octobre, 2015 (10:30 AM)
    J'ai mal pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    le contrat lui meme fait honte, il a été négocié par une seule personne! les retombées financières seront nulles et les risques post exploitation sur la nature et les hommes énormes!

    nous sommes encore des enfants et nos élus aussi et les autres pays développés en profitent encore! nos dirigeants s'enrichissent et la pays ira de plus en plus à reculons! TRISTE

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:50 AM)
    Bonjour,

    Je pense que l'exploitation du zircon n'engendre pas d'impacts environnementaux considérables comparée à celle de l'or par exemple.

    Mais à mon avis, dans ce cas d'école, l'accent doit être mis sur deux choses d'abord il faudra une exploitation concertée du zircon avec les sénégalais (local content), et faire développer les localités environnantes par leur politique de RSE, en formant les populations locales aux différents secteurs de l'industrie minière. il faudra financer les GIE, et associations existants avec des investissements durables et pérennes pour qu'après exploitation, ces populations puissent être actives dans d'autres telle que la transformation des produits agricoles, etc;

    Les contrats miniers doivent-être négociés par des experts nationaux qui s'y connaissent, et pourtant il existe des centaines de sénégalais diplômés dans le secteur extractif mais helàs, la politique prime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Octobre, 2015 (12:40 PM)
    une fois g demandé a un ingenieur chez MDL que gagne un village que vous exproprier§? il m'a repondu qu'il leur ont mis un robinet a la place publique....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email