Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Décès du docteur Oumar Wone, leader du PPS
   Par APS | APS |  Vendredi 03 mai, 2013 19:37  | Consulté 17582  fois  | 40 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Necrologie | Mots Clés: Décès, Docteur Oumar Wone, Leader du PPS
source: APS

Le secrétaire général du Parti populaire sénégalais (PPS), docteur Oumar Wone, a été enterré vendredi après-midi à Yoff à la suite de son décès survenu jeudi à Dakar à la suite d’une courte maladie.

Le chef de l'Etat Macky Sall a pris part à la cérémonie de levée du corps à la Mosquée omarienne mais n'a pas fait de déclaration.

En tant que médecin généraliste ayant fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le privé à Diourbel, Oumar Wone était surtout connu pour son engagement politique. Jusqu’à son décès, il était le premier adjoint au maire de la ville de Diourbel.

Il avait pris part sans succès aux élections législatives et présidentielles combinées de 1983 sous la bannière de son parti créé le 12 octobre 1981 à la faveur de l’une ouverture démocratique symbolisée par le multipartisme intégral.

Avec 2146 voix des suffrages exprimés, soit 0,20 pour cent, il n’avait pas réussi à se faire représenter à l’Assemblée nationale. Aussi, le parti avait échoué à se faire une place à l’hémicycle lors des élections législatives de 2001. Il avait fait un score de 6832 voix des suffrages exprimés, soit 0,36 pour cent.

Dr Oumar Wone était parmi les amis proches du troisième khalif de Touba, Serigne Abdou Lahad Mbacké. D’ailleurs, il avait baptisé sa clinique privée du nom de Khadimou Rassoul.

Avec son parti qui se réclamait d’une orientation nationaliste, il s’était toujours illustré dans la lutte pour la promotion socio-économique de la région de Diourbel et du Sénégal en général.

Pour la vulgarisation des valeurs défendues par son parti et l’éveil démocratique des sénégalais, il avait même édité un mensuel dénommé ''Le Patriote'' ou ''Doomu Rewmi'', en 1982.

Le défunt repose à côté de sa femme décédée il y a six mois environ et son fils ainé arraché à son affection un an auparavant.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Décès de 2006 à ce jour.
Commentaires:   40   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Rrrr on May 3, 2013 (19:48 PM) 0 FansN°:1
C le fameru8x "Maa ko wak!"
NANU on May 4, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2576627
macky sall is a sectarian BASTARD OF MBIIDOU. il est parti assister aux funerailles parce que wone est pulaar comme lui. DISCRIMINATION QuAND TU NOUS TIENS. i hate the pulaars anyway.........
ZooM on May 3, 2013 (19:55 PM) 0 FansN°:2
Ina lilahi wa ina ileyhi rajihoun. Que la terre lui soit legere. Le Senegal a perdu un patriote qui n' a jamais voulu faire prosperer le culte de la facilite. Mes codoleances a toute la famille, Abdoul ahad, Khassoum... Sans oublier tous ses collaborateurs. La ville de Diourbel vous sera toujour reconnaissante.
Usa on May 4, 2013 (03:40 AM)0 FansN°: 2575682
K dieu lacceuille ds le paradis.il aimait beaucoup serigne touba..voila un homme sincere et honnete et genereux
Mpoiuyn on May 3, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:3
Mann Mako Wakk Senegal ammna Mbokh senegal amna kirignn, disait-il pendant sa campagne éléctorale et après avoir revu son message que le technicien de la rts, cheikh sadibou guèye avait filmé, il lui avait tapé à l'épaule, pour, satisfait, lui dire: nommer nala Ministre de l'information !

C'était le bon vieux temps.

Qu'il repose en paix, Docteur Wone !
Sa Matt Goloniaye on May 3, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:4
Ainsi va......."mako wacch"...man Omar Wone....! Il a vraiment marque cette campagne que finallement on lui colle candidat "mako wacc".... avec son accent...ndeysane.....yarame downa!

Le pays te pleure, un digne et Un vrai patriote!!!

Que la terre lui soit legere!!!
Nammess on May 3, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:5
Sa Matt Goloniaye Namone nala.
Sa Matt Goloniaye@Namess on May 4, 2013 (17:44 PM)0 FansN°: 2576788
Desole, je viens de voir ton message!

Ma la raw! name na la!

Desole, j'ai boycotte le site. mais je vais essayer de retrourner
Tanoor on May 3, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:6
Que la terre Lui soit légère et Dieu L`accueille dans Son Paradis DJANATOUL FIRDAWSI Amiiiiiine
 :sn: 
Thierno SAO on May 3, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:7
Toute la famille SAO de Mauritanie présente ses condoléances a sa famille et a ses proches.
Campagne de 1983 on May 3, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:8
Les techniciens de la Rts et les historiens doivent nous faire sortir les succulents propos des candidats lors de l'election presidentielle de 1983 : Dr Wone avec ses MAAKO WAK, senegal Amna petrole, etc...
Le regrette Majmouth Diop avec son SLOGAN MOM SA REW et les enfants raillaient en NOKHA SA REW, les declarations de Abdoulaye Wade, du Grand Maodo Mamadou Diop, de Abdou Diop, etc... Qu'on nous fasse revivre cette periode par audio et videos pour faire rire et pour que les jeunes sachent comment deja etaient les debuts de notre multipartisme sans violence a l'epoque ; WAYE NAK, on y entendait un BON Wolof et un EXCELLENT Francais aussi.
Bok's on May 3, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:9
Un nationaliste pur jus est parti, paix à son âme
Maako wakh!!!, un exemple dont il faut s'inspirer pour son patriotisme, lui au moins n'a pas vendu notre patrie
Souleymane Mbodj on May 3, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:10
Dr Wone etait un homme genereux,un patriote sincere. L'expression "Maa ko wax ", litteralement "c'est moi qui le dis", a ponctue ses propos de campagne de 83 et demontre a suffisance la profondeur des convictions dans les ressources immenses de son pays. Repose en paix,docteur.
BEN on May 3, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:11
Mes condoleances à toute sa famille. Un homme pieux, généreux mais aussi un combattant pour un Sénégal souveraine est parti. Il était le medecin du peuple. Je me rappelle, il ramenait toujours son dernier patient chez lui avec sa voiture avant de rentrer chez lui.

BEN  :sad: 
Diallo on May 3, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:12
Il etait le medecin de notre famille,Un monsieur tres genereux,qui maitrisait vraiment son metier.je transmet mes condeleances à toute sa fiamille et plus particulierement au Docteur Abdoulaye Wane avec qui j'ai partagé la classe de terminale D au lycée Technique Ahmadou Bamba.Que la terre lui soit legere et le tout puissant l'acueille dans son saint paradis. Amiin
Fall on May 3, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:13
Un type bien est parti .que la terre lui soit legere amen
Merci Docteur on May 4, 2013 (13:18 PM)0 FansN°: 2576241
Un homme bien, il faisait des vacations hebdomadaires au CEMT de Diourbel lorsque j'y étais en classe de 6e en 1972. il me donnait gratuitement des médicaments pat bonté. Je n'ai jamais oublié cela. Qu'Allah l'accueille en son Paradis réservé aux hommes de bien.
Ndeysan Dr wone on May 4, 2013 (00:09 AM) 0 FansN°:14
Yo allahu yurmo mo yaafomo yo barke makko heddo e besngu makko,
Dr wone ko neddo mojjo jululdo, mido addatno ton koreeji am safraade
Abdoulaye Thiam-DBL on May 4, 2013 (00:13 AM) 0 FansN°:15
C'est un très Grand homme que la région de Diourbel vient de perdre .Un homme digne dans son travail et l’éducation de ses enfants .Tous ceux qui connaissent Dr Oumar Wone de prés savent qu'il est un homme étalon ,un monument du savoir et de la sagesse.Yalla Nakoo Mohamed( PSL) téérou.
Diop on May 4, 2013 (00:20 AM) 0 FansN°:16
Yalla nako yalla khare aldiana bou kawe
MEW on May 4, 2013 (00:32 AM) 0 FansN°:17
Feu Oumar WONE avait de l'humour. En concluant son dernier passage à la télé, en 83, disait: Kou ma sokhleu nga fekheu meu Palais, lundi. Qui a besoin de moi me trouve au palais, lundi. Ndeysanne. Il savait qu'il n'allait pas avoir 1% mais demandait au peuple de le retrouver au palais, le lundi suivant. Il avait l'air généreux et croyait sincèrement à son pays. Qu'il repose en paix! Condoléances à son fils qui dirige l'ADIE...
Baaba LY on May 4, 2013 (01:07 AM) 0 FansN°:18
Repose en paix Mame, Tu es toujours avec nous.
Mapathe vilane on May 4, 2013 (06:41 AM) 0 FansN°:19
Que le tout puissant l'accueille en son paradis.Mes condoleances a toute la famille wone Adboulaye, lakhat,khassoume ,amadou Tidiane, Ma sake etc...
Sow poulo on May 4, 2013 (12:53 PM)0 FansN°: 2576181
puisse dieu l'accueillir dans son paradis céleste; un grand monsieur est parti et ce n'était pas évident en son temps d'être opposant mais il y a cru; un grand est parti rip
Kalé on May 4, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:20
C'est une grande perte pour tout le Sénégal ,de surcroit pour notre ville diourbel. Son engagement politique et social n'ont jamais été un secret pour diourbel. Que le bon Dieu l'accueille au sommité des paradis. Mes condoléances à toute la famille de keur Baba qui me reconnaîtront. je n'oublie pas Oumar de thiés.


Fatiha+11 ikhlass
Baly  on May 4, 2013 (16:26 PM)0 FansN°: 2576606
wa ina ilayhi rajihoonAllahumma ihfir lahou wa arhammhou wa adhilhou filjjanah.hi was wonderful dactor his
sLillahimile his spirit and goodness will remain alive in the hearts of everyone who knew him.we my condolence to all his family.he was my Mother's doctor we will remeber you in our prayer.
Sôri on May 4, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:21
Un grand homme est parti !!! Un patriote généreux vient de nous quitter. Puisse son exemple inspirer ses enfants et l'ensemble des jeunes sénégalais. Qu'Allah lui accorde sa miséricorde. Ainsi soit-il.
Tima on May 4, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°:22
Neysan que de bon temoignage mes condoleance a khassoum et a toute sa famille
Wone on May 4, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:23
que la terre lui soit legere mes codoleances a gogo aisse ba, baba,kas,abda ,seydou,fatly et tout le reste de la famille
Aliou dieng on May 4, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°:24
il fut mon medecin et ya de cela 2ans
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Bour on May 4, 2013 (23:34 PM) 0 FansN°:25
en fin de compte les gens n ont retenu de lui que sa bonté et ses bonnes oeuvres.De grace que l on ne nous parle plus ethnies de couleur ou de je ne sais quoi.
Djallé on May 5, 2013 (01:27 AM) 0 FansN°:26
1983 une tre belle campagne. Sans insulte. Sans invectives. A l'époque les hommes avaient beaucoup de tenue. Dr Wone par son humour est entré dans le coeur des sénégalais. Dieu lui pardonne et l'accueille dans son paradis céleste.
Mamadou dia on May 5, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:27
que la terre lui soit legere mes condleances docteur
Papa Matar NGOM on May 5, 2013 (14:54 PM) 0 FansN°:28
Puisse Allah le Très Miséricordieux le destiner au Paradis, lui sa femme et son fils. J'ai un souvenir très positif de cet homme qui a éduqué sa famille pour la préparer à la Vie. Je le voyait lui ou sa femme venir chaque matin déposer les enfants à notre école (Algor Dioum ou école neuve). Reposez en paix!
Niokhobay on May 5, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:29
C'est un grand homme mais très modeste.Moi je l'ai connu personnellement pour avoir été un ami et collègue à mon père ibrahima diouf à l'hopital henrich lübké de diourbel,j'ai même un petit frère qui porte son nom.Son fils galous (BABA GALLÉ WONE ) était mon camarade de promotion à l'école ALGOR DIOUM de diourbel.De par ma voix ,la famille diouf présente toutes ses condéléances à toute sa famille(khassim,mamadou wone abdourakhmane etc...).Que DIEU le miséricorde l'accueille dans son paradis et veille surtout sur sa famille.amin
Ama Diallo Maghama on May 5, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:30
TOUTE MAGHAMA SE JOINT A MOI POUR PRESENTER SES CONDOLEANCES A TOUTE LA FAMILLE WONE ,A SES NIECES BOYO WONE A NOUADHIBOU ET ANTA WONE A DAKAR;QUE LE BON DIEU L ACCUEILLE AU PARADIS CELESTE. AAAAMMMMIIIINNNNN
Cheikh ngom on May 5, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:31
un grand médecin est parti. Dieu l'accueille au paradis.
NEVE on May 5, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°:32
Mes condoleances à ce grand monsieur..Il etait le medcin de mon grand père maternel...Que Dieu l'acceuille dans son paradis..Amine. Il beaucoup contribuer pour Diourbel cotè santè.
Yamar on May 6, 2013 (17:17 PM) 0 FansN°:33
Le mouvement démocratique à diourbel vient de perdre un acteur de taille. Militant de la gauche,le docteur Oumar Wone est accepté de toute la classe politique comme un homme franc, honnete,actif et courageux. Sa génorisité n'a jamais fait défaut pour soutenir financiérement le programme d'activités des jeunes, des femmes à chaque fois que le besoin se manifestait dans le cadre des coalitions de partis politiques. Autres indicateurs importants c'est la qualité et le volume de ses productions intellectuelles mais surtout les belles initiatives de l'homme pour le développement de diourbel.Celà le Maire de diou rbel dont il était le premier adjoint l'a compris ,en proposant de saisir le conseil municipal pour immortaliser la vie et l'oeuvre du docteur Wone.Cette action à titre posthume de reconnaissance.va se traduire par une collecte de sa production écrite,la dénomination d'une rue ,et la sculpture d'une statue.
Ba Demba CRSaint-Louis on May 7, 2013 (17:40 PM) 0 FansN°:34
Que la terre lui soit légère. Sa vie durant il s'est battu en comptant sur ses propres forces. Voila le comportement que le nouveau type de sénégalais doit adopter. Il avait trés tôt compris que les compétences ne doivent pas être à Dakar uniquement; si bien qu' il arrivait que des gens quittent dakar pour aller se faire consulter à Diourbel.
repose toi bien brave homme serigne abdoul Ahad te sera toujours reconnaissant.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).