Mercredi 19 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
People

Didier Awadi : "Je me retrouve dans le discours de Sonko"

Single Post
Didier Awadi : "Je me retrouve dans le discours de Sonko"

Il fait partie des précurseurs du mouvement hip hop au Sénégal. Membre du groupe Positive Black Soul (Pbs) et pionnier du rap en Afrique, Didier Awadi fait partie des artistes les plus écoutés par la jeunesse du continent africain. Dans cet entretien accordé à "L’AS", cet inconditionnel de Thomas Sankara revient sur sa carrière, donne son avis sur la jeune génération et la situation du pays, et évoque la célébration des trente ans de Positive Black Soul (PBS) prévue au mois d’août.

L’AS : En tant que précurseur du rap au Sénégal, comment voyez-vous l’évolution de cette musique et de la culture urbaine ?

Didier Awadi : Le rap évolue bien au Sénégal. On a de grands patrons dans le rap au Sénégal. Je peux citer Dip Doundou Guiss, Omzo Dollar, Canabass et tant d’autres. Ils ont su s’imposer et apporter leur touche personnelle au rap. Dans toutes les régions du pays, il y a des groupes et d’excellents rappeurs. C’est bien. Et ça marche bien pour les jeunes.

Quid de la dénonciation des tares de la société ?

L’engagement est toujours là. A chaque fois qu’on avait besoin de la voix des rappeurs, ils se sont toujours prononcés sur la situation du pays. Maintenant, les choses évoluent. On ne va pas demander aux jeunes d’aujourd’hui de faire ce que le Positive Black Soul (PBS) faisait, il y a trente ans. Chacun doit faire ce qu’il sent.

Est-ce que le niveau d’engagement n’a pas battu de l’aile ces dernières années ?

Le niveau d’engagement d’hier n’est pas comparable à celui d’aujourd’hui. Avant, il n’y avait presque que le rap engagé au Sénégal. Aujourd’hui il y a beaucoup de tendances, mais quoi qu’il en soit, le rap engagé existe toujours. Les jeunes sont conscients et connaissent bien ce qu’est le rap. Si engagement doit avoir lieu, je pense qu’ils le feront.

"Sonko épouse, dans beaucoup de domaines, le discours de Sankara. Je me retrouve dans beaucoup de ses discours. Maintenant,le discours est une chose et la pratique en est une autre."

Macky Sall a été réélu avec 58,27% à la dernière présidentielle. Que pensez-vous de sa gouvernance à la tête du pays ?

La gouvernance du Président Macky Sall (il hésite)... En fait, je n’ai pas trop envie d’aborder ces types de questions. Cela ne m’excite pas trop.

Ousmane Sonko est décrit par certains comme le Thomas Sankara sénégalais. En tant que "Sankariste", que pensez-vous du leader de Pastef ?

Oui ! Mais il faut savoir que Thomas Sankara est Thomas Sankara et Ousmane Sonko est Ousmane Sonko. C’est vrai qu’il épouse, dans beaucoup de domaines, le discours de Sankara. Il parle de rupture et cela a l’air intéressant. En tout cas, je me retrouve dans beaucoup de ses discours. Maintenant, le discours est une chose et la pratique en est une autre. Personne ne peut nier que beaucoup de jeunes se retrouvent dans les discours de Sonko surtout sur la question de la rupture.

Est-ce que le discours de Thomas Sankara porte toujours ?

Le combat de Thomas de Sankara est destiné à tout le monde. Il est toujours d’actualité. Vous avez défini Sonko comme le Sankara sénégalais. Cela prouve que l’idéologie de Sankara est toujours d’actualité. Le combat de Sankara est un combat éternel pour la liberté, l’équité et la justice. Tant qu’il y aura de l’injustice, il y aura toujours de la place pour le discours Sankariste.

Awadi est un artiste mondialement connu.que fait-il pour promouvoir la jeune génération d’artistes sur la scène extérieure ?

J’organise des évènements internationaux à l’occasion desquels j’invite certains jeunes. Je les présente à des instances internationales. J’essaie d’en exposer le maximum. Tout dernièrement, il y a une fille qui s’appelle Moona qui travaillait avec moi ; elle a signé chez Sony. Il y a d’autres jeunes qui ont su tirer leur épingle du jeu à travers les rencontres que je leur facilite aussi.

Si vous avez une critique à faire à la jeune génération, ce serait quoi ?

Je n’ai vraiment pas de critiques à leur faire. Je vois qu’ils sont en train d’écrire leurs histoires. J’ai le devoir de les accompagner dans l’écriture de leur histoire, car chacun d’eux doit écrire sa propre histoire.

"Nous allons célébrer les trente ans de Positive Black Soul. A partir du mois d’août, commenceront les activités sur la célébration de ces trente ans."

Quels sont vos rapports actuels avec Dugge-Tee ?

Nous nous entendons super bien. Nous sommes une famille. D’ailleurs, je vous annonce que nous allons célébrer les trente ans de Positive Black Soul. A partir du mois d’août, commenceront les activités sur la célébration de ces trente ans. Et c’est cela qui est à l’ordre du jour.

Vous avez joué dans le film "Bienvenue au gondwana". Allez-vous continuer cette expérience dans le cinéma ?

Je vais continuer dans le cinéma, mais être acteur, ce n’est pas ce qui m’excite le plus. Je vais plutôt pencher vers la production. On va produire beaucoup de films et de séries. Dans le film "Bienvenue au Gondwana", j’ai répondu à l’appel de certains copains qui ont voulu me donner un rôle et j’ai interprété mon propre personnage. J’ai joué le rôle du musicien. Cette expérience était agréable. Mais ce que je préfère, c’est produire des films.

Quels sont vos projets à court terme ?

Présentement, je fais des tournées dans les régions et je me produis dans les clubs de Dakar. Il y a aussi une série de clips qu’on est en train de sortir. On a aussi sorti un nouveau clip qui s’appelle "Mamiwatta" et bientôt on va sortir un autre clip intitulé "Ndanane". Dès le début du mois de mai, on va promouvoir l’album en France.

Votre dernier album "Made in Africa" est un mélange. Pourquoi un tel choix ?

Un album, c’est des moments de vies. Je l’ai fait sur cinq ans. Parfois, il y a des moments où tu es énervé et d’autres moments où tu es calme. Parfois tu baignes dans un monde d’amour ou de politique. Tous ces différents moments de vie se traduisent par différentes couleurs en musique. Il y a des moments où je suis plus reggae et cela se traduit dans ma création. Il y a des moments où j’ai envie de rendre hommage à Ismaël Lo, ou à Aly Farka Touré, je le fais avec son fils Vieux Farka Touré. J’ai réalisé mon rêve en faisant un featuring avec Alpha Blondy. Je n’ai pas envie qu’on me mette dans une cage.

"Si mes enfants décident de faire de la musique, ce sera leur choix. Et si tel est le cas, je les accompagnerai. Ce sera à eux de se frayer un chemin."

Awadi est rappeur producteur et homme d’affaires. comment gérez-vous toutes ces casquettes ?

J’ai une structure bien organisée. C’est un bureau avec chacun dans son domaine. Chacun des sujets que je traite est géré par un groupe de personnes au niveau du studio Sankara. Aujourd’hui grâce à Dieu, nous travaillons avec beaucoup de personnes. Et chacun des différents groupes sait bien traiter les différents projets sur lesquels je me suis investi.

Où en êtes-vous avec les compilations sous régionales que vous faisiez ?

Ce projet de compilation continue toujours. Il y a moins d’un an, nous avons fait une chose similaire au Burkina Faso avec beaucoup d’artistes panafricains. Je n’ai jamais arrêté ce genre de projets. On organise toujours autant d’événements. Peut-être que certaines personnes ne sont pas au courant, mais les choses se passent très bien.

Qu’attendez-vous de l’Etat dans sa politique culturelle ?

Un nouveau ministre vient d’arriver. Je profite de votre tribune pour rendre un hommage à l’ancien ministre de la Culture qui a fait un bon travail. Mbagnick Ndiaye était bien aussi dans ce département. On attend beaucoup du nouveau ministre, tout en espérant qu’il continuera sur la bonne dynamique d’ouverture aux cultures urbaines. La culture n’est pas un secteur facile certes, mais si le nouveau ministre a le sens de l’écoute, il pourrait réussir sa mission.

Parmi vos enfants, y a-t-il qui veulent suivre vos pas dans la musique ?

La musique, ce n’est pas une question de relève. Je ne suis pas à la recherche de relève. Si mes enfants décident de faire de la musique, ce sera leur choix. Et si tel est le cas, je les accompagnerai. Le but n’est pas de trouver une relève. Et s’il y a relève, ce sera à eux de se construire et de se frayer un chemin.


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (08:42 AM)
    Hahhaha le vieux rappeur efféminé. Celui qui toucha des sous dans le cadre du Fesman.
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Avril, 2019 (11:48 AM)
      mais rejoins sonko au lieu de parler pour ne rien dire. il faut avoir le courage de faire de la politique au lieu d'attendre que quelqu'un s'affirme pour dire des enfantillages. qu'est ce que toi awadi tu proposes de sérieux. moi je dis rien du tout; le sankarisme que tu chantes tu ne l'incarnes pas. on connait mieux que toi thomas sankara
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:14 PM)
      il parait que salif sadio n'a pas osé sortir de son terrier aujourd'hui malgré ses fanfaronnades.  :xaxataay: 
      il a envoyé des seconds couteaux à la conférence de presse. tiens ça me fait penser à quelqu'un ça !
       mbeulei 
    • Auteur

      Moimeme

      En Avril, 2019 (19:03 PM)
      il faut etre un hypocrite pour croire que sonko est différent des autres politiciens mensonge tricherie courir derriére les charlatants marabouts renier à ses paroles.la campagne électorale a montré le vrai visage de sonko au debut voulant combattre le systéme aprés vouloir s'associer au cerveau du meme systéme wade créateur de milliardaires et ensuite dire que le systéme se ne sont pas les hommes lol donc c dieu qui l'a créé ou il s'est créé lui meme lol sonko ne trompe que les idiots ceux qui le suivent en general se sont les salafistes qui ont un autre projet l'islamisation de la société et de ses institutions mais vous ny parviendrez jamais et votre sonko va beau se masquer en se montrant laic il ny arrivera pas
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (08:44 AM)
    C'est pourquoi tu seras toujours parmi les derniers. Sans intérêt! Rappeur FINI. Next
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:54 AM)
    lol dit celui qui passe sa vie sur canal+ , Sankara un symbole universel une icône eternelle , sonko ne lui arrive n'y a la cheville n y cents pas derrière lui....quel bande de mégalomanes...arretez de croire que ceux qui n'ont jamais pris l'avion ou n on jamais eu de diplôme n'ont pas d'esprit ! pffff...
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:54 AM)
    GNAK JOM point COM
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:56 AM)
    Thomas Sankara était un progressiste financièrement désintéressé, Sonko est un réactionnaire cupide. Inculte va !
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:05 AM)
    A son arrivée au pouvoir, Thomas Sankara range les Mercedes de fonction pour des R5 plus économes en carburant.

    Sonko roule en Cadillac Escalade qui consomme 20 L/100 km en ville.
    Auteur

    Jolif

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    on s'en fou quand il falait le soutenir vous ne lavez pas bande d'hypo...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:09 AM)
      deug deug quand il falait le soutenir tout le monde a fuit sonko comme la peste
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:30 AM)
    J pense que chaque personne a le droit de dire ce qu'il pense arrêtons de penser que l'enfer c'est les autres si on n partage pas leur position
    Auteur

    Sqqs

    En Avril, 2019 (09:49 AM)
    Wadis dès gens de ton espèce qu'il faut éliminer du monde vous voulez changer quel système ? Vous ne pouvez même pas laver proprement vos guis vous voulez changer le système band fils nés hors mariage si tu fais le fou tu vas être expatriér vers tes origines tu fermes ta gueule de santan
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:06 AM)
    MAIS IL RAP TOUJOURS CE MINABLE?

    VOYONS PASSONS
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    Sqqs toi vraiment tu es très mal éduqué indiscipliné pourquoi insulté awadi comme ça

    Il faut être gentille envers les lecteurs. Imbécile
    Auteur

    Moik

    En Avril, 2019 (10:55 AM)
    wadji dou dialeu moi rebel douma djité li dess sama dounde inshallah
    Auteur

    Poi

    En Avril, 2019 (10:56 AM)
    lol motakhit naré rek sonko lane ley changé khana son pantalon demlen liguéyi wala rap bi dokhatoul légui
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    De grâce dites aux soi- disant BAy fall et autres Fanatiques que l' Europe n' est pas le Sénégal pour se permettre de faire des thiantes sur les places publiques, du madiales dans les rues, même perturber les gares pour accueillir leurs marabouts. Ils font que attiser la haine, on a toujours vécu notre immigration tranquillement. Trop c' est trop foutez le bordel à Touba où à Tivaoune mais de grâce ne mettez pas les projecteurs sur les sénégalais WASSALAM.
    Auteur

    Boubacar Balde

    En Avril, 2019 (11:52 AM)
    Auteur

    Boubacar Balde

    En Avril, 2019 (11:53 AM)
    Auteur

    Didierr

    En Avril, 2019 (11:58 AM)
    DIDIER TES POSITIONS ONT TOUJOURS ETE CONSTANTES ET NE TE LAISSES PAS ENVENIMER PAR LES SALAUDS RECRUTES PAR HAMIDOU KASSE DE LA PRESIDENCE POUR PROFANER LES RESEAUX SOCIAUX.ON A TOUT COMPRIS.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:02 PM)
    J'ai toujours voté macky sall mais les gas pour l'intérêt du senegal et pour la fin du pillage de nos ressources et la fin de l'impérialisme votons sonko pour notre avenir
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:35 PM)
      en tout cas si nous nous soucions tant soit peu de nos enfants et petits enfants, il convient de combattre ce système inique.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:08 PM)
    mais qui se retrouve dans ton discours ? et meme Sonko se retrouve t il dans son propre discours ? les faits et documents publiquement relevés contre lui et qu'il n'a pas dementis semblent prouver le contraire
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:08 PM)
    mais qui se retrouve dans ton discours ? et meme Sonko se retrouve t il dans son propre discours ? les faits et documents publiquement relevés contre lui et qu'il n'a pas dementis semblent prouver le contraire
    Auteur

    D

    En Avril, 2019 (12:12 PM)
    Celui



    qui insulte awadi est un fils de pute ces sales animaux qui croient que le Senegal est pour eux
    Auteur

    Deug Deug La Vérité

    En Avril, 2019 (14:20 PM)
    FRANCHEMENT LE PEUPLE A MONTRÉ QUE LE DISCOURS DE SONKO NE PEUT PAS ETRE UNE RÉFÉRENCE .

    IL EST TROP NAÏF ET DOIT S'ÉLEVER POUR TENIR UN DISCOURS LUCIDE ET RESPONSABLE
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:35 PM)
    On t’emmerde avec sonko!
    Auteur

    ????

    En Avril, 2019 (14:37 PM)
    You're not a political expert go back to rapping
    Auteur

    Sego

    En Avril, 2019 (16:51 PM)
    il faut avoir de la passion dans ce qu'on fait, c'est ce qui fait un homme ou une femme d'expérience comme Awadi et Coumba Gawlo,
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    Le peuple vous a vomi et continuera à vous vomir espèces de gnak jom TCHIM
    Auteur

    ²le Diola

    En Avril, 2019 (18:02 PM)
    Le responsable de Pasteef/Ziguinchor est en prison depuis 9 jours pour détournement de 34 millions de la poste. Monsieur Doudou Camara officiait au poste de Yamatogne...Awaci est un inculte en comparant Sankara et Sonko..Sonko est un salafiste convaincu, le reste c'est de la simulation..Qui parlait de cellules djihadistes dormantes?
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2019 (18:06 PM)
    COMBIEN SONT PAYÉS PAR TOUS CES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES AU SOLDE DU CLAN MAFIEUX ET CRAPULE ?

    FRANCHEMENT C EST HONTEUX AVEC LE RÉGIME MINABLE DE GROS PORC MACKY DORMEUR.

    DES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES INCAPABLE D'AVOIR DES ARGUMENTS POUR CONTREDIRE

    DES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES QUI N’ONT DANS LEURS BOUCHES QUE DES INSULTES. ILS DOIVENT ÊTRE BIEN PAYÉS PAR CE CLAN MAFIEUX FAYE SALL POUR BIEN INSULTER TOUX CEUX QUI ONT OUSMANE SONKO DANS LEUR CŒUR.

    SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ÉTERNEL UN JOUR VIENDRA OU CE CLAN MAFIEUX SERA DÉTRUIT COMME L'A ÉTÉ PHARAON .
    Auteur

    Honneur

    En Avril, 2019 (18:13 PM)
    Sonkho gros menteur
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:59 PM)
    Bon Awadi et si tu retournais pondre des textes pour ados en mal de rebellitude, genre «je ne sais pas», «daw thiow» tout ça, hein ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:12 PM)
    Awadi est une girouette ; Diouf , Wade , Macky puis maintenant Sonko .....quand à Sankara ce n'était qu'un dictateur tres fort avec ses discours sur la rupture mais il manquait le mode d'emploi !!!! , il n'aurait pas été assassiné il serait toujours au pouvoir avec la communauté mondiale sur le dos à gérer un pays de plus en plus pauvre....la grande majorité du peuple Burkinabé étair tres soulagé de la disparition de Sankara car ses Comités Revolutionnaires semaient la terreur dans les campagnes
    Auteur

    Nationaliste

    En Avril, 2019 (19:54 PM)
    Awadi retourne à Lomé les togolais ont besoin de toi là-bas. Faure Gnassimbé va d'abord bien te chicoter pour être resté aussi longtemps hors du pays. Gnak bou niakkeu fayda bii gua döne Au Togo ou au Bénin(c'est kif kif gnak gnak la rékk)tu vas pas ouvrir ta bouche sinon ils vont te manger en plus tu es bien dodu et ils sont affamés là-bas.Vive le Sénégal ! vive le Président Macky! Sénégal késsé mo ko yör
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Macky n est pas petit les repondeurs sont excellent Good job ..Senegal diem sa kanam..bilahi domaram existe
    Auteur

    Makadaam

    En Avril, 2019 (20:10 PM)
    Lool. La jeunesse se retrouve dans le discours de Sonko. Si ce n'était les intérêts perslnnels de chacun de nous, Sonko allait remporter la présidentielle.
    Auteur

    Hommage

    En Avril, 2019 (21:21 PM)
    Merciii Mr DIDIER AWADI , les gens qui ont un EXCELLENT CERVEAU , RAISONNABLES et toutes leurs Facultés , seront avec Mr OUSMANE SONKO .
    Auteur

    Ras

    En Avril, 2019 (21:58 PM)
    va te faire foutre fallait le rejoinder depuis la champagne electorale et conscientiser certains jeunes bravo at nitt doff et karim khroumkha
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:57 PM)
    sonko bon, macky mauvais
    Auteur

    Collègue

    En Avril, 2019 (23:08 PM)
    Bsr, j'ai partagé la même classe que Awadi jusqu'au DEC... C'est un comptable de formation... Je retiens en lui la gentillesse et le sérieux...

    Pur sénégalais et défenseur de nos couleurs.

    Bonne chance dans tes projets.

    Auteur

    En Avril, 2019 (00:42 AM)
    Merci DJ

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR