Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
EN PRIVE AVEC... PIERRETTE ADAMS, CHANTEUSE ''Les femmes ne doivent pas attendre que les hommes les défendent''
   Par Enqueteplus | EnquetePlus |  Lundi 09 septembre, 2013 15:16  | Consulté 7398  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
People | Mots Clés: Pirette adams, People, Chanteuse

A Dakar pour présenter son septième album intitulé ''7e Jour'', la chanteuse d'origine congolaise Pierrette Adams s'est confiée à EnQuête. Elle explique les tenants et aboutissants de l'opus de onze titres sur des airs pluriels.

 

 

Quelle est la raison de votre présence à Dakar ?

Je suis revenue au Sénégal pour présenter mon nouvel album qui s'intitule ''7e Jour''. Je l'ai appelé ainsi parce que c'est mon septième album. Il compte onze titres. Il y a du ''ndombolo'', plus de la ''rumba''. Parce que j'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière avec la ''rumba'' en balade pour beaucoup chanter. Il y a évidemment deux titres de ''zouk'' que les gens aiment dans ma musique. C'est du Pierrette Adams comme le public l'aime.

 

Qu'est-ce que le chiffre 7 représente pour vous ?

Moi, je ne suis pas superstitieuse. Même s'il paraît que le chiffre 7 porte bonheur, je n'y crois pas trop. Peut-être que quelque part, j'y crois. Comme je l'ai dit tantôt, j'ai dit ''7e jour'' parce que c'est le septième album de ma carrière.

 

Depuis la sortie de ''Journal intime'' votre premier album jusqu'au dernier, quel bilan faites-vous de votre carrière ?

C'est vrai que c'est une question qui revient très souvent. Mais j'ai toujours du mal à répondre. Moi, je fais les choses comme elles viennent. Je n'aime pas programmer ni faire de bilan. Je me dis toujours que demain est un autre jour et on verra ce qui va se passer. Je crois que c'est une bonne stratégie qui m'évite de prendre la tête pour me dire telle chose n'a pas marché ou comment ça sera demain. Pour moi, les choses se passent ou ne se passent pas.

 

Avez-vous travaillé avec les paroliers Éric Virgal et Bibi Den's sur ce dernier album ?

Oui. Il y a justement une chanson d'Éric Virgal. Concernant Bibi Den's, j'ai seulement travaillé avec lui pour la maquette de l'album. Comme tous mes albums, c'est encore Boncana Maïga qui a signé les arrangements. J'ai travaillé avec les mêmes personnes parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Je me sens bien avec eux.

 

Qui a produit cet album ?

Je suis ma propre productrice. Mais si la distribution intéresse quelqu'un, il peut venir discuter des modalités.

 

Avez-vous prévu un titre en wolof pour faire plaisir à vos fans sénégalais ?

Je dirai oui parce que je suis en train de préparer une surprise avec Ousmane Seck, d'ailleurs. Il m'a invité sur son album, on verra si je vais de nouveau chanter en wolof.

 

Allez-vous vous produire en spectacle au Sénégal ?

J'avoue que j'aimerai venir souvent au Sénégal pour donner de grands spectacles et faire plaisir à mes fans. Mais il est difficile de trouver ici quelqu'un qui te diras de venir jouer parce que le public le veut. C'est vrai qu'avec les fêtes de Noël et du nouvel an qui s'approchent, j'aurai aimé jouer à Dakar avec plaisir. J'ai un public ici. J'ai ma maison ici. Je vais et je reviens quand je veux. Je ne me sens pas sur une terre étrangère, je suis chez moi au Sénégal.

 

On sait que vous avez entamé votre carrière avec la chanson ''Mouhamed'', qui est l'histoire d'un enfant, puis ''Mal de mère'' votre second album. Que représentent les enfants pour vous ?

Je suis d'abord une mère à la base. C'est de bonne guerre de défendre les enfants. J'ai fait un duo avec Alpha Blondy sur une chanson dédiée aux enfants. Je viens de finir un travail pour l'Unesco avec des artistes comme Asalfo, Awadi, DJ Martin Sinkara et plusieurs autres. A part cela, je participe beaucoup aux œuvres sociales qui concernent les enfants. Je le fais toujours avec plaisir.

 

Et vous chantez souvent la misère des femmes...

En tant que femme, je ne fais que dire plus haut ce que d'autres femmes pensent bas. J'ai la possibilité de le faire avec la musique. Et il ne faut pas que les femmes attendent que les hommes viennent les défendre. Après tout, nous sommes leurs sœurs, leurs mères mais cela n'est pas un motif de résignation.

 

Vous ne croyez donc pas à la parité entre l'homme et la femme ?

Non. Ce qui est sûr, les preuves sont là, il n'y a pas de parité. C'est dommage. Quand je suis arrivée à Dakar, j'ai trouvé qu'une femme a été nommée Premier ministre (Aminata Touré, Ndlr), pour la deuxième fois au Sénégal. C'est des avancées à encourager. Vous n'êtes pas sans savoir que les femmes sont plus nombreuses que les hommes partout dans le monde. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas avoir le même nombre de femmes à occuper des postes ministériels que les hommes dans un même gouvernement. Il faut noter que par rapport aux années 60, il y a des progrès. Maintenant, on a jusqu’à cinq, dix femmes ministres dans certains pays. C'est vrai qu'il faut continuer le combat mais qu'il y a des progrès qui sont faits, il faut le souligner.

 

Y a-t-il des chanteuses sénégalaises qui vous inspirent ?

Bien sûr. Mais je ne vais pas citer de noms. (Rire) Parce que je ne veux pas faire des jalouses. En tout cas, j'aime bien ce que font certaines chanteuses sénégalaises.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pirette adams de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pierrette Bresse on September 9, 2013 (17:33 PM) 0 FansN°:1
Trop belle en plus elle chante super bien.
Kossu on September 9, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:2
Je donnerai 1 milliard rien que pour dîner avec elle dans un resto de son choix à Dakar
Bravo! on September 9, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°:3
Ah Pierrette ma Pierrette...

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Conseils pr AD on September 10, 2013 (02:32 AM) 0 FansN°:4
Salut les senewebiens ,j'ai un gros probleme et j'ai besoin de votre aide. S'ils vous plais ne me jugez pas. Pas de propositions incorrectes svp. Je suis une jeune divorcee de 30 ans. Mon ex-mari m'avait trouve vierge mais il me maltraitait et me trompait. Je ne veux pas me remarier tout de suite pq j'ai bcp pleure dans mon menage et les hommes moy lolou quoi. Je veut prendre mon temps de trouver le bon 2e mari et je suis serieuse, je ne veux pas faire le sex hors menage. Mais je suis en manque, je pense tout le temps a ca, je reve de ca, je suis en colere sans qu'on m'aies rien fait, mes hormones me fatiguent bocoup, je n'arrive pas a travailler, je dors mal... Je n'ai pas de copain actuellement parce que j'ai peur de me donner a lui sans me maitriser et apres qu'il me manque de respect, m'abandonne. Je ne veux pas etre comme mes copines free qui s'amusent avec le sex qui me disent de profiter de la vie et fekhal sama khol. C'est tres dur...merci pour vos conseils.
Mimi.usa on September 10, 2013 (02:53 AM)0 FansN°: 2820276
Ma chere moi personellement je traverse les meme moment .je n ai pas divorce encore mais cela ne va pas tarder.c est comme si je suis assise sur un oeuf qui se casse d un moment a un autre.certains hommes de nos jours n apprecie pas les bonnes femmes.plutot ils aiment les bordelles.ce qui est sur il faut te recesir et prendre un nouveau depart.je suis sur qu un jour tu trouvera un l homme de ta vie qui saura te cherir et te respecter. Moi si je divorce dans le futur .si vraiment le bon dieu m aide a me debarrasser de ce demon que j ai trouve comme epoux je prendrai le temps qu il faudra pour rentrer dans une autre relation...que le bon dieu t aide sa surmonter ces epreuves de la vie.
Miss on September 10, 2013 (14:06 PM)0 FansN°: 2820998
les filles @ AD et mimi.usa,je ne sais pas si je peux vous donnez des conseilles car je ne suis pas encore rentrée dedans,mais tout ce que je peux vous dire en tant que soeur,c'est d'adord croire en dieu le remercier en toute circonstance car lui seul sait ce que vous vivez présentement,ayez confiance en vous car vous n'étes pas les seules dans cette situation,occupez vous,sortez voir des amies,faites du shopping pour vous décompresser un peu enfin restez imperturbable car en ce moment vous étes faibles et c'est l'occasion pour les hommes de profiter de ce moment de faiblesse,mais nak il faut y ajouter la priére car celui qui nous appartient a une solution pour nous tous.courage les filles.
FDF on September 10, 2013 (07:08 AM) 0 FansN°:5
Commentaire retiré pour abus.
Mat on September 10, 2013 (07:20 AM) 0 FansN°:6
Nice music
Bunker on September 10, 2013 (07:27 AM) 0 FansN°:7
Courage man soeur
Conseils pr AD on September 12, 2013 (05:33 AM) 0 FansN°:8
Merci tout le monde pour les conseils et votre gentillesse. Vous m'avez bcp aide. Je prie Que Dieu vous paie tout ca. AD
Conseils pr AD on September 12, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:9
Miss et FDF vous etes geniales. Je vous remercie vraiment. Du courage a vous deux. Yalla bahna.
FDF, c'est une bonne idee un forum pour les femmes, il faut s'aider.mles femmes souffrent trop. Vas y,

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Pirette adams de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade