Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Politique usuraire

Single Post
Politique usuraire

La politique, c’est comme le feu ; ça mijote des soupes mais brûle les maladroits. Ces derniers, quelle que soit la sévérité des brûlures d’antan, y reviennent toujours, dissimulant leurs pansements ou cicatrices. A croire que c’est seulement auprès d’un foyer où leur insignifiance trouve pitance, raison d’être et  honorabilité.

De cette fournaise politique se dégage une fumée si épaisse qu’il est quasiment impossible de savoir qui est avec qui. Les alliances se font et se défont au gré des intérêts…Les ennemis d’hier se donnent l’accolade, poignard en poche.  Le drame est qu’aucun de ces marmitons s’agitant autour du feu ne détient  la moindre recette pour  améliorer le quotidien des Sénégalais.

La politique a cette particularité étrange d’élever les grands esprits et d’exalter les médiocres. A la question de savoir ce qu’il faut pour être un bon politicien, la réponse tombe  toute simple : beaucoup de bagout et une bonne dose de cynisme. D’où l’expression « daf may  politik » encore employée au sujet de quelqu’un dont  on redoute les coups tordus.

J.F. Kennedy était doué en ce qu’on appelait «la politique des deux fers au feu » qui lui permettait, par exemple, de faire des "avances diplomatiques" à Castro et planifier son renversement. C’est l’exercice quotidien de notre Gorgui national de toujours avoir deux situations ou individus  antagonistes sur le gril. Il utilise alliés et opposants pour atteindre le même objectif : les séduire pour les détruire, à leur insu.

La politique s’adonne également à l’usure lorsque l’Etat agit comme un marchand de vivres sans scrupules, en période de pénurie.  L’affamé accepte la pratique imposée, le vertueux proteste, les rabatteurs se réjouissent.  Comparaison pour comparaison, l’offre à n’importe quelle condition des céréales du boutiquier est la même que celle d’un ministère des égouts. C’est dire que dans cet univers sans grande foi, la pratique de l’usure n’ébrèche pas les consciences et son taux s’ajuste à la tête du client.

Comme par hasard, usure signifie également  ce qui s’use par le temps. L’usure est fatale  en tout sauf en politique made in Senegal. Là, contrairement à l’ancienne  Pub de Pile Wonder, « le politicien ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » ;  tant il est vrai que dans un atelier en voie de modernisation, seuls les vieux outils rassurent le vieux patron. Il  sait  toujours comment les utiliser. L’image  même de ce train gouvernemental dont le vieux chef de gare a toujours recours aux vieux cheminots. 

Parce que chez ces gens là

Ça n’ démissionne pas Monsieur

Non, ça n ‘ s’en va pas

Ça crève de ne pas s’en aller !

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email