Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A quelques heures de la visite de Wade à Thiès : Idy démine le terrain pour éviter le pire

Single Post
A quelques heures de la visite de Wade à Thiès : Idy démine le terrain pour éviter le pire
A quelques heures de l’arrivée de Me Wade dans la capitale du rail, la ville est en pleine ébullition. Forces politiques et sociales ayant décidé de faire jonction pour l’accueillir à leur manière. Mais, avec l’implication de Idrissa Seck, le front social pourrait faire défection.

THIES - L’espace politique thiessois est en plein effervescence depuis l’annonce de l’arrivée du Président Abdoulaye Wade dans la cité du rail. Pendant que le Pds, le parti Rewmi et l’ensemble des formations politiques de la mouvance présidentielle sonnent la grande mobilisation pour lui réserver un accueil triomphal, Bennoo Siggil Senegaal et une partie du front social empruntent le chemin inverse pour décrier cette visite. Une visite qui, à leurs yeux, paraît inopportune puisque s’inscrivant dans un cadre outre que celui officiellement avancé. Ainsi, Souleymane Ndiaye Brin qui réagissait en tant que porte-parole de Bennoo à Thiès d’estimer que la visite de Wade à Thiès dans la cité du rail sonne comme ‘un festin de la trahison et de la conspiration sur le dos de la population’. Car pour lui et ses camarades qui tenaient, à l’occasion, un point de presse, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une façon pour le secrétaire général du Pds et le maire de Thiès de sceller leurs retrouvailles mais aussi de tenter de faire de la cité du rail une oasis pour un président en perte de vitesse qui, pendant qu'il est mis en minorité un peu partout dans le pays et en bute à une cascade de scandales à la dimension de l'affaire Segura cherche à faire de Thiès un refuge. Or, font-ils savoir, en acceptant de se réconcilier avec Wade et de rejoindre les rangs du Parti démocratique sénégalais, Idrissa Seck ne fait que trahir le vote de tous les thiessois qui lui avaient fait confiance pendant les élections locales. Car, pour lui, il ne fait aucun doute qu’Idrissa Seck ne doit sa victoire aux dernières élections locales qu’à la faveur d’un vote affectif des thiessois. Aussi Souleymane Ndiaye Brin dira la volonté du Bennoo Siggil Senegaal de faire une jonction avec le front social pour refuser que Thiès devienne un refuge pour un Wade en mal de popularité. ‘Nous allons tout mettre en œuvre pour que tous les thiessois qui sortiront de leur maison demain, s’habillent en rouge ou arborent des brassards rouges pour décrier le reniement politique d’Idrissa Seck’, annonce-t-il.

Revenant sur l’inopportunité de la visite de Wade sous prétexte d’inauguration de la seconde phase du renouvellement du parc automobile de Dakar, le porte-parole de Bennoo se fera le devoir de rappeler que l’évènement survient dans un contexte fait de cascades de scandales. Des scandales comme l’affaire Alex Segura, le vol de la mallette d’argent, entre autres.

Auparavant le responsable socialiste, Pape Amadou Sall, s’était prononcé sur la question pour considérer que les thiessois attendaient Wade sur un autre terrain que celui de l’inauguration d’un atelier de montage de bus dont les retombées ne sont pas senties par la population. ‘Le terrain sur lequel nous l’attendons, c’est celui de la reprise et de l’achèvement des chantiers de Thiès. S’ils décident de remettre l’argent des chantiers sur la table et de continuer les travaux, nous les accueillerons pompeusement’, dit-il.

Ces humeurs et grincements de dents des politiciens et d’une partie du front social animée par les cheminots de Transrail, les étudiants de l’université de Thiès, les ex-agents de la nouvelle société textile du Sénégal, entre autres agents déflatés de Senbus, ne laisseront pas indifférent l’ex-Premier ministre et maire de la ville de Thiès, Idrissa Seck. Aussi et pour éviter qu’on lui gâche sa fête, il s’est employé durant toute l’après-midi d’hier à arrondir les angles. C’est ainsi qu’il a reçu respectivement les délégations des ex-travailleurs de la Nsts et des étudiants. Lesquelles délégations ont, à leur sortie d’audience, décidé de surseoir à leur mot d’ordre. Quant à celle des cheminots, absente de la cité du rail, selon certaines sources, pour répondre à une autre audience similaire à Dakar avec la plus haute sphère libérale, elle devrait être reçue, hier, aux environs de 20 heures. Et, selon certaines indiscrétions, les cheminots ont appelé le maire de Thiès aux environs de 21 heures pour lui signifier qu’ils étaient toujours retenus au niveau de la Présidence de la République mais qu’ils désireraient, malgré tout, le rencontrer. Aussi leur aurait-il promis de les attendre jusqu’à 23 heures. La coalition Bennoo Siggil Senegaal, quant à lui, moins malléable, maintient sa position et se met en embuscade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email