Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Latif Coulibaly évalue l'Assemblée : ‘ 77 % des députés ne sont bons à rien ’

Single Post
Abdou Latif Coulibaly évalue l'Assemblée : ‘ 77 % des députés ne sont bons à rien ’

A l’Assemblée nationale sénégalaise, près d’un quart des députés ont à peine un niveau scolaire du secondaire. C’est la révélation faite par Abdou Latif Coulibaly qui faisait un diagnostic des institutions sénégalaises lors d’une conférence publique. Ce qui rejaillit sur la qualité de leur travail en tant que parlementaires. Selon le conférencier invité, le week-end dernier, par le Comité France des assises nationales pour discourir sur les institutions du pays, la plupart des Cv de ces députés sont des ‘faux’.

(Correspondance permanent à Paris) - Invité par le Comité France des Assises nationales, Abdoulaye Latif Coulibaly a fait un diagnostic de la situation des institutions politiques, judiciaires et de la citoyenneté sénégalaise. Le résultat de son analyse est implacable pour l’Assemblée nationale. ‘47 % des députés qui siègent à l’Assemblée nationale ont à peine le niveau du secondaire’, soutient Abdou Latif Coulibaly qui informe qu’il est en train de finaliser ‘un travail’ dans ce sens. Avant de préciser que ‘sur la simple consultation des Cv qui ont été publiés, on arrive à un constat lamentable’ que la plupart d’entre eux ‘sont faux’. Dans ses calculs, il révèle que ‘13 % des députés ont, eux, un niveau universitaire confirmé, 30 % sont à peine lettrés’. Et la conclusion qu’il en tire, c’est que ‘77 % des députés ne sont bons à rien’. Pour le directeur de l’Issic, les députés sénégalais ne sont pas ‘préparés à faire un travail législatif’. ‘Ils ne comprennent même pas la langue dans laquelle les projets de loi sont rédigés. Est-ce qu’ils peuvent faire un travail responsable ? Au-delà du phénomène majoritaire, il reste que notre Assemblée nationale est incompétente pour faire le travail pour lequel elle a été élue. J’ai suivi récemment les péripéties du renvoi du président de l’Assemblée nationale. Plus d’une trentaine de députés ont pris la parole pour dire : ‘Moi, je suis un député d’Abdoulaye Wade’. Cela traduit simplement la mentalité des gens’, déplore le Grand reporter de Sud Quotidien. Il estime que si ‘l’institution parlementaire est faible, c’est à cause du phénomène majoritaire, mais aussi à cause de la politisation extrême de l’Assemblée’. Il reconnaît tout de même que ‘c’est tout à fait paradoxal de parler d’une Assemblée nationale et de parler de politisation’. Très en verve, il martèle : ‘Ce ne sont pas nécessairement les plus compétents pour faire un travail législatif qui sont appointés pour être députés à l’Assemblée nationale. Ce ne sont pas nécessairement les plus méritants qui sont appointés pour figurer sur la liste, mais simplement les courtisans les plus en vue, ou supposés être des porteurs de voix dans les départements, dans les régions, et qui sont les intermédiaires entre les partis politiques et les citoyens électeurs’.

Nostalgique, Abdou Latif Coulibaly l’est également quand il pense à l’Assemblée nationale des années 1970, comparée à celle sous la présidence Wade. ‘Le niveau des débats à l’Assemblée nationale en 1978 n’a absolument rien à voir avec le niveau actuel. Ceux qui se souviennent de cette période-là se rappellent des passes d’armes entre Habib Thiam, Abdoulaye Wade, Fara Ndiaye, Serigne Diop. Le niveau de l’Assemblée nationale en 1978 est de 50 à 60 % plus élevé que le niveau de l’Assemblée actuelle’, compare-t-il.

L’analyse critique des institutions sénégalaises ne s’est pas seulement arrêtée sur l’Assemblée nationale. Le gouvernement a reçu une volée de bois vert du journaliste écrivain. ‘Prenez le gouvernement, 30 % du gouvernement ont directement ou indirectement combattu Wade. Aujourd’hui, ils utilisent les mêmes arguments pour Wade qu’ils utilisaient hier pour le compte d’Abdou Diouf’, relate-t-il. Avant de regretter le fait que ‘cela a tendance à faire croire qu’aujourd’hui, au Sénégal, que ce qui est légitime et normal, c’est d’être un renégat ou un traître’. Car, pour lui, ‘la récompense va essentiellement, aujourd’hui, aux traîtres’. Il donne le cas du nouveau président de l’Assemblée nationale. ‘Mamadou Seck qui vient d’être promu à la tête de l’Assemblée nationale a été au Pit, au Ps et, plus grave, il a été fabriqué dans une officine du Pds par Idrissa Seck. Il a été l’un de ses principaux contempteurs. Il est aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. Plus grave, c’est lui qui est venu dans le bureau de Maky Sall lui proposer la lettre par laquelle on a convoqué, non pas Karim Wade, mais l’Anoci’, semble s’indigner le patron de l’Issic.

Les autres institutions du pays ont été soumises aux critiques du journaliste-écrivain. C’est le cas de la justice et de la Présidence de la République, entre autres. ‘Il y a aujourd’hui un constat qui est fait : la pratique du pouvoir d’Etat au Sénégal a fait en sorte que toutes les institutions ont été vidées de leur substance et de leur signification profonde par rapport, d’abord, à la gestion de la citoyenneté, à la gestion de l’administration, et surtout par rapport à la gestion de manière générale de la République. Voilà à quoi nous avons assisté durant cette période 2000-2008. En fait, on peut même se demander si les institutions existent au Sénégal. Si elles existent, elles n’existent que de nom, malheureusement. Il y a un homme autour de qui se structure, se fait, se défait, tout ce qui est entrepris au Sénégal’, critique-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email