Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY APRES L’ANNONCE DE SA DEMISSION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE"Le Sénégal est dans une situation inédite et...complexe"

Single Post
ABDOULAYE BATHILY APRES L’ANNONCE DE SA DEMISSION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE"Le Sénégal est dans une situation inédite et...complexe"

Le Professeur Abdoulaye Bathily ne sera pas député au soir du 30 juin 2006. Le Bureau politique de la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld-mpt) qui s’est réuni hier samedi 25 juin a demandé au chef de file des Jallarbistes de quitter l’Assemblée nationale. Une décision à laquelle le Professeur Abdoulaye Bathily compte bien se soumettre même s’il est d’avis que tous les députés de l’opposition ne doivent pas quitter l’Assemblée nationale. Dans cette interview qu’il nous accordée, Bathily revient donc sur les raisons de son retrait de l’Assemblée nationale. Tout en estimant que la perte de son statut de parlementaire lui ouvre d’autres perspectives politiques plus intéressantes, dans le cadre des stratégies qu’il compte déployer contre le régime de Me Wade.


Nettali.com : Le Bureau politique de votre parti s’est réuni pour vous demander de libérer votre siège de député à l’Assemblée nationale comment avez-vous acceilli une telle mesure ?

Abdoulaye Bathily : Le Bureau politique de notre parti s’est effectivement réuni. Et pendant plus de 10 heures, nous avons discuté de ce problème parce que nous estimons que le sujet n’est pas tabou. L’Assemblée nationale a une durée de vie bien réglementée par la Constitution. Il est donc normal que le débat soit posé au niveau des instances de notre parti d’autant plus que nous nous sommes battu contre la prorogation du mandat des députés. Nous avons estimé comme cela a été bien rendu par le compte rendu que nous avons fait parvenir à la presse que je devais quitter l’Assemblée nationale. Ce que je m’en vais faire sans état d’âme.

Nettali.com : Vous quittez votre siègle à l’Assemblée nationale au moment où d’autres députés de votre parti conservent leurs sièges, n’est-ce pas contradictoire comme démarche ?

Mais non. Vous savez dans notre parti, nous ne prenons jamais de décision sur la base de simple coup de tête. Pour vous dire, sur la cinquantaine de membres du bureau politique de la Ligue démocratique présents, quarante- sept (47)ont effectivement pris la parole. Presque tout le monde a donc pu se prononcer librement. Beaucoup de positions ont été exprimées. Pour dire il y en avait même qui se sont exprimées pour que je reste à l’Assemblée nationale. C’est dire qu’on a discuté de la façon la plus démocratique. Et on a délibéré en prenant en compte les critères de la démoratie interne. Une très forte majorité s’est exprimée par le maintien à l’Assemblée nationale de Famara Sarr, Mamadou Diop « Castro », Opa Diallo et Wagane Faye et pour mon départ de cette institution. Il n y a donc aucun problème.

Nettali.com : Mais est-ce que vos députés qui restent à l’Assemblée nationale ne seront pas simplement des marionnettes à ne rien faire quand on sait que l’Assemblée qui est déjà sous le contrôle du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui applique sa majorité mécanique chaque fois que de besoin ?

Je ne pense franchement pas. Vous savez, on va vers des échéances très importantes. Et peut-être même décisives pour l’avenir de ce pays. Le Sénégal est dans une situation inédite. Nous voilà normalement à quelques mois des élections mais rien, ni dans les actes posés par le pouvoir, ni dans l’état actuel du processus électoral n’indique vraiment qu’on va dans cette direction. La situation du pays est donc plus complexe qu’on ne le pense. On n’a même pas de Code électoral. Il est à refaire de A à z. La Commission électorale nationale autonome (Cena) n’est pas non plus prête et aujourd’hui encore, elle n’a pas les moyens de faire correctement son travail. Pendant ce temps, le Président Wade s’est arrangé pour briser le lien qui liait l’opposition au pouvoir. Vous remarquez vous-mêmes qu’il n y a aucun espace de dialogue politique. Dans ces conditions, je ne pense qu’une démission collective des députés de l’opposition soit une bonne solution pour nous et pour le peuple sénégalais. Des décisions importantes pourraient être prises à l’Assemblée nationale, relativement par exemple au Code électoral. Même si l’Assemblée nationale est illégitime, il est important de suivre ce qui s’y fera. Avoir des députés qui continuent à siéger va nous permettre de garder un œil sur tous les coups de force qui se prépareraient depuis l’Assemblée et donc d’apporter la riposte qui sied. Je pense très sérieusement qu’il est nécessaire de rester dans le débat.

Nettali.com : A votre niveau personnel, qu’est que vous allez faire maintenant que vous n’êtes plus député ? Vous occuper des activités de votre parti ?

Je considère que je me libère pour déployer des activités politiques autrement plus stratégiques en prenant bien compte du contexte dans lequel le pays se trouve. Je vais donc pouvoir orienter mon action politique vers des activités plus pointues. Je me retrouve en quelque sorte dans une situation presque analogue à celle qui a précédé l’élection présidentielle de 2000. EN 1998, après mon retrait du gouvernement, je me suis engagé dans des batailles politiques très importantes. J’avais donc pu rencontrer individuellement les leaders politiques. Aujourd’hui, avec la Cpa, nous sommes engagés dans une perspective d’alterner le régime de Wade qui a mis en marche une gestion despotique du pouvoir, exposant aujourd’hui notre pays à de graves risques que les forces démocratiques doivent, avec lucidité et détermination, tout faire pour conjurer. Nous allons le faire dans le cadre de l’opposition organisée autour de la Cpa. Nous voulons reconstruire l’avenir de ce pays avec les partis qui constituent cette Coalition. Et qui regorgent de compétences certaines. A la Ldmpt, nous pensons que c’est pour l’instant la seule alternative pour mettre un terme au régime de Wade.

Nettali.com : Pour alterner le régime, il faut bien que des élections soient organisées en 2007. Ce qui ne semble pas trop être le cas...

Effectivement, je disais que rien en l’état actuel du processus électoral ne permet de dire que des élections seront organisées en 2007. Des bruits circulent pour dire que le Président Wade veut reporter les élections jusqu’en 2009. Si c’est vraiment cela son objectif, nous le contraindrons à organiser des élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email