Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY SUR LA CRISE AU PDS ET DANS LE PAYS : « Le mal du Sénégal, c’est Wade »

Single Post
ABDOULAYE BATHILY SUR LA CRISE AU PDS ET DANS LE PAYS : « Le mal du Sénégal, c’est Wade »

La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt) est très ulcérée par la crise au Parti démocratique Sénégalais (Pds) qui déteint sur les institutions et l’Etat. Son leader Abdoulaye Bathily l’a manifesté hier, dimanche 18 novembre, lors d’un point de presse. « Le mal du Sénégal, c’est Wade. Le pays a plus un problème de numéro un qu’autre chose », a-t-il déclaré avant d’annoncer que la Ld/Mpt tiendra son 6e congrès ordinaire les 5 et 6 avril 2008. 

Abdoulaye Bathily a analysé l’actualité de ces derniers temps marquée par les querelles de succession et les mesures du Comité directeur du parti au pouvoir de vendredi dernier. Le secrétaire général de Ld/Mpt a, en effet, déclaré que « le Pds ne parle nulle part des préoccupations des Sénégalais, de l’augmentation des prix et autres. Il ne connaît pas de débat sur la vie du pays. Il mène une vie rythmée par des querelles intestines. Les Sénégalais n’ont rien à attendre de ces querelles ». Le chef de file des jallarbistes est convaincu que « le mal du Sénégal, c’est Wade. Le pays a plus un problème de numéro un qu’autre chose ». Il a justifié ses allégations par ce qui « vient de se passer » avec le Comité directeur qui après avoir supprimer le poste de N°2 qui était occupé par le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall a donné son accord au groupe parlementaire « Libéral démocratique » pour présenter une proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ramenant le mandat du président du Parlement de 5 à 1 an. Abdoulaye Bathily a estimé que le président de la République, Abdoulaye Wade « ne respecte aucune institution et qu’il les piétine ainsi que les lois. Si une loi ne l’arrange pas, il fait tout pour la changer. Il fait ce qu’il veut avec les institutions ». L’un des principaux initiateurs des assises nationales du Front « Siggil » Sénégal a, à cet effet, souligné que « ce sont les raisons pour lesquelles, on doit se mobiliser pour démettre ce régime personnel ».

Interpellé sur une possibilité de rétroactivité de cette proposition de loi si elle passait à l’Assemblée nationale, le secrétaire général de la Ld/Mpt a fait savoir qu’en « temps normal, une loi n’est jamais rétroactive. Même si on se réfère sur les dispositions de la Constitution, ce n’est pas possible de faire d’une loi rétroactive ». Il a, toutefois, relativisé en soulignant qu’avec Abdoulaye Wade, « c’est des coups d’Etat permanent depuis qu’il est pouvoir ». Abdoulaye Bathily a rappelé le cas de Youssou Diagne qui a contraint de démissionner du perchoir de l’Assemblée nationale en 2001.Le leader des jallarbistes a, lors de son point de presse évoqué les conditions dans lesquelles les conclusions des assises nationales initiées par le Front « Siggil » Sénégal pourraient être mises en œuvre. « Notre parti fera tous les sacrifices nécessaires pour faire émerger cette force nouvelle et faire appliquer les conclusions qui seront issues des assises nationales ». Il a, ainsi, ajouté : « nous déciderons, avec les différentes parties prenantes, de comment il faut mettre en œuvre les conclusions et résolutions des assises nationales. Nous allons engager la lutte et le combat, nous allons nous battre autour de ces conclusions ». Le secrétaire général de la Ld/Mpt a révélé pour le compte de la coalition qui regroupe les principaux partis d’opposition Sénégalaise qu’ils vont d’abord porter des idées pour changer la situation économique et sociale du pays. « Nous allons engager des actions d’envergure. Avant cela, les formes d’actions vont être définies et mises en œuvre progressivement », a-t-il expliqué. Abdoulaye Bathily a annoncé que le 6-ème Congrès ordinaire de la Ligue démocratique/Mouvement pour la parti du travail (Ld/Mpt) se tiendra les 5 et 6 avril 2008. Il a, dans la même veine fait le bilan des réunions du Bureau politique et du Comité central de la Ld/Mpt, tenues respectivement samedi et dimanche.

Au cours des travaux du Comité central, une communication a été présentée portant sur le rapport orientation stratégique que le parti a demandé à une commission spéciale de faire en direction du Congrès.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email