Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY SUR LE DIALOGUE NATIONAL : « Me Wade veut nous endormir pour inaugurer le monument de la régression nationale»

Single Post
ABDOULAYE BATHILY SUR LE DIALOGUE NATIONAL : « Me Wade veut nous endormir pour inaugurer le monument de la régression nationale»

Le dialogue initié par le Chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, est loin d'enchanter le leader de la Ld. Le professeur Abdoulaye Bathily n'a pas mâché ses mots. Le patron des jallarbistes estime que personne ne va donner le peuple à un aventurier. En outre, il pense que Me Wade ne veut pas de dialogue. Il veut inaugurer le "monument de la régression nationale".

"Le dialogue normalement dans un pays qui fonctionne selon les règles républicaines doit être permanent. Je rappelle que c'est le dialogue qui a permis à Abdoulaye Wade d'être au pouvoir. Donc, lui, il a rompu le dialogue depuis très longtemps. Ce que nous avons noté, c'est que chaque fois qu'il lance un appel, c'est que celui-ci n'est pas sincère", a laissé entendre le professeur Bathily, ajoutant : "chaque fois qu'il le lance, il a des objectifs à court et long termes". Dans la foulée, il souligne que Me Wade ne veut pas dialoguer.

« En réalité, il ne veut pas dialoguer parce que nous avons eu un échange de correspondance avec lui, mais il ne nous a répondu et il ne veut pas de dialoguer. Il n'a qu'à nous répondre d'abord "de manière précise sur le fichier électoral, sur l'organisation des élections", a-t-il souhaité.

A l'en croire, Benno a engagé un dialogue national inclusif dans le cadre des assises nationales. "Non seulement il a refusé de répondre, mais il considère tous ceux qui ont participé aux assises comme ses ennemis. Où est le dialogue à l'intérieur de son parti ? Où sont ceux qui étaient avec lui en 2000 ?

Ils sont tous partis. La quasi-totalité est dans l'opposition ou en marge de son parti. Aujourd'hui, il n'est entouré que de transhumants et de son fils qu'on a jamais connu avant 2000", a encore indiqué PR Bathily qui révèle que Me Wade a deux objectifs actuellement. "Premièrement, il veut le 03 Avril inaugurer son Monument de la Régression Nationale.

Ce monument est symbole de la régression de la gouvernance en Afrique et particulièrement au Sénégal" : dilapidation des fonds publics, appropriations familiales du monument fabriqué sans concertation avec les artistes. Il veut faire une inauguration en grandes pompes le 3 avril. Et une fois que cela sera terminé, il ne parlera plus de dialogue.

L'autre élément qui le préoccupe, c'est qu'il faut que tout le monde adhère au fait que son fils soit président de la république. Et ça, il sait que c'est impossible", dira notre interlocuteur qui pense que Me Wade veut les endormir pour atteindre ses fins. Nonobstant, le leader de la Ld signale que les leaders de Benno savent ce qu'ils doivent faire.

Il pense que la situation de la Casamance est l'échec patent de Me Wade qui, selon PR Bathily, avait déclaré qu'il allait régler le phénomène en 100 jours. Pour lui, ce problème sous-régional nécessite la participation des autres pays.

 
Mamadou SY (Correspondant à Saint-Louis)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email