Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade aux membres du Conseil économique social : ‘’ Restez attentifs aux aspirations des couches laborieuses ’’

Single Post
Abdoulaye Wade aux membres du Conseil économique social : ‘’ Restez attentifs aux aspirations des couches laborieuses ’’

Dakar, 29 juil (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a exhorté mercredi à Dakar les membres du nouveau Conseil économique et social (CES) à coller ’’aux aspirations profondes’’ des populations vulnérables.

‘’Mesdames, messieurs les conseillers, je vous exhorte à être à l’écoute de tous, secteur privé, secteur formel, comme informel, employés comme employeurs et surtout à rester attentifs aux aspirations profondes des couches laborieuses et les catégories sociales les plus vulnérables’’, a-t-il indiqué.

Me Wade présidait la cérémonie officielle d’installation des membres du CES, nouvelle institution dirigée par Ousmane Masseck Ndiaye et comprenant 80 membres titulaires et 40 autres membres associés issus des différentes catégories socioprofessionnelles.

Le président Wade a, à cette occasion, assuré qu’il se fera ‘’le devoir de veiller à ce que le gouvernement s’imprègne’’ des avis et conseils du conseil.

‘’Pour ma part, a-t-il promis, je compte accorder la plus grande attention aux avis que vous formulerez, je suis sur que le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale (tous deux présidents lors de la manifestation) en feront autant’’.

Le chef de l’Etat a en outre annoncé qu’il ‘’s’efforcerait aussi d’emmener les membres du gouvernement à lire (les) avis et conseils’’ des membres de la nouvelle institution. ’’Je me rappelle que Senghor (Léopold Sédar, ancien président du Sénégal) se désolait du fait que ses ministres ne lisaient jamais les avis du Conseil économique et social’’.

Pour sa part, le président du Conseil économique et social, Ousmane Masseck Ndiaye, a soutenu que les membres de son institution ‘’ont la claire conscience de la mission qui les attend’’.

Selon lui, ses collègues ‘’savent qu’ils sont chargés de mettre à profit leurs expériences professionnelles et humaines, leurs connaissances du Sénégal et des Sénégalais au service de la République’’.

Le Conseil économique et social constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative. Il assure la représentation des principales activités économiques et sociales.

Aussi favorise-t-il la coopération des différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique économique et sociale de la nation.

Il est aussi compétent pour examiner les projets et propositions de loi ainsi que les projets de décret à caractère économique et social à l’exclusion des lois de finances.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email